Asie

Géographie et paysages du Laos

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La République démocratique populaire du Laos est enclavée entre la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. C’est l'un des plus petits pays du Sud-Est asiatique. Il est traversé par le légendaire fleuve Mékong qui organise la vie de la majorité de ses habitants le long de son parcours.

Alors que le Nord se distingue par son relief montagneux et ses vallées étroites, le Sud présente des plaines propices à l'agriculture, à l'exception de sa frontière avec le Vietnam. Les déplacements sont compliqués du fait du relief accidenté et du manque d'infrastructures routières. Et, les frontières du Laos s'étendent sur des milliers de kilomètres avec ses pays voisins. Les zones montagneuses couvrent 70 % du territoire, et moins de 5 % des terres sont cultivables. C’est pourquoi, la majorité des villes se situent le long du Mékong.

Le Laos regorge de merveilles naturelles sculptées par le temps et la géographie. Avec ses sommets majestueux, ses vallées luxuriantes, ses plages pittoresques et ses fleuves sinueux, cette destination offre une palette de paysages à la fois diversifiée et époustouflante.

Les fleuves du Laos

Le Laos est souvent surnommé le Royaume du million d'éléphants, mais il pourrait tout aussi bien être appelé le Pays des mille rivières.

Le Mékong, fleuve emblématique du nord au sud

Le Mékong est le fleuve mythique qui longe le Laos sur 1 865 km et qui sert de frontière naturelle avec le Myanmar puis la Thaïlande. Originaire de l’Himalaya, il traverse la Chine avant de s'enfoncer en territoire laotien, jouant un rôle vital pour le pays :

● Il alimente les villes principales en eau ;

● Sert de voie de transport ;

● Et assure l'irrigation des terres.

Le Mékong est également source d'électricité grâce aux barrages, il permet au Laos d'exporter de l'énergie. Cependant, tout le fleuve n'est pas navigable. En effet, les chutes de Khone Phapheng bloquent l'accès maritime. Pour contourner cela, les Français ont autrefois construit un chemin de fer, lors de la colonisation. De nombreux affluents, comme la Nam Ou et la Nam Tha, se jettent dans le Mékong. Et des villes majeures comme Luang Prabang et Vientiane bordent ce fleuve, témoignant de son importance capitale pour la vie laotienne.

À découvrir : Circuit Au Laos : Mosaïque du Nord au Sud - TraceDirecte

Les autres fleuves du Laos

D'autres fleuves, tels que la Nam Ou et la Nam Khan, traversent des régions reculées et dévoilent des panoramas magnifiques. Ils serpentent à travers les régions les plus isolées du Laos. Ils révèlent la beauté brute et préservée du pays. Ces cours d'eau, loin des tumultes des zones urbaines, traversent des montagnes, des forêts denses et des villages traditionnels qui se reflètent dans leurs eaux claires.

Empruntant des voies sinueuses à travers des paysages inexplorés, ces fleuves capturent l'essence d'une terre encore vierge. Ils sont un rappel de la majesté naturelle qui attend d'être découverte.

Les plages du Laos

Contrairement à ses voisins, le Laos n'a pas d'accès direct à la mer. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il est dénué de belles étendues de sable. Les rives du Mékong, par exemple, sont bordées de plages dorées, en particulier dans la région de Si Phan Don, également connue sous le nom des 4000 îles.

Les montagnes laotiennes pour paysage

Le nord du Laos est dominé par des chaînes montagneuses imposantes, qui abritent de nombreuses minorités ethniques . Elles couvrent 70 % de son territoire, avec des sommets culminant à plus de 2000 mètres, comme le mont Phou Bia à 2820 mètres. Saviez-vous que :

● Historiquement, certains sommets ont servi de bases à la CIA lors de la guerre du Vietnam, dont la célèbre base de Long Chen ;

● Le plateau de Xieng Khouang abrite le site archéologique énigmatique de la plaine des Jarres ;

● Les montagnes du nord sont un fabuleux terrain pour effectuer des randonnées à travers des territoires ethniques diversifiés. C’est le cas à Phongsaly, riche en histoire du thé et qui, perchée à plus de 1 400 mètres d'altitude, offre des treks inoubliables à travers des forêts denses et des villages traditionnels ;

Luang Namtha, bordée par la rivière Nam Tha, est prisée pour ses forêts protégées ;

● La cordillère Annamitique qui longe le Vietnam, présente des merveilles karstiques comme la grotte de Kong Lor ;

● Le sud du Laos dévoile le plateau des Boloven, renommé pour ses plantations de thé et de café, ses cascades et sa riche diversité ethnique avec les Laven, Ta Oi et K-Lac ?

Ces massifs vertigineux et majestueux ont beaucoup à offrir, néanmoins le Laos détient d’autres surprises géographiques.

Plaines, vallées, grottes et formations karstiques

Les plaines de la Jarre, situées dans la province de Xieng Khouang, sont célèbres pour leurs mystérieux pots en pierre, mais aussi pour leurs paysages vallonnés.

La vallée de Vang Vieng, avec ses formations karstiques, est un autre joyau géographique, qui révèle des opportunités pour le kayak, la spéléologie et l'escalade.

À découvrir : Circuit Au Laos : Aventure Laotienne - TraceDirecte

Les provinces de Vang Vieng et de Khammouane sont réputées pour leurs nombreuses grottes. Celle de Kong Lor est un tunnel fluvial de 7 km de long. C’est l'une des merveilles souterraines du pays qui propose une expérience unique en barque à travers une caverne éclairée par des stalactites scintillantes.

Cascades, chutes d'eau, forêts et réserves naturelles

Le Laos regorge de cascades majestueuses, avec Tad Fane dans le plateau de Bolaven étant l'une des plus impressionnantes. Ces chutes d'eau offrent non seulement un spectacle naturel, mais aussi un rafraîchissement bienvenu lors des chaudes journées.

La biodiversité du Laos est préservée dans de nombreuses réserves, comme celle de Nam Ha ou de Nam Et-Phou Louey. Ces zones protégées abritent des espèces menacées comme le tigre d'Indochine ou le gibbon noir à joues blanches. Elles proposent des éco-aventures mémorables aux amoureux de la nature.

Les zones humides et lacs de la géographie du Laos

Le réservoir de Nam Ngum, à quelques kilomètres de Vientiane, est le plus grand lac du Laos. C'est un lieu idéal pour la pêche, la voile ou simplement pour profiter d'une croisière paisible sur ses eaux calmes. Entouré d'un paysage verdoyant et de montagnes lointaines, ce lac est aussi un habitat précieux pour de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques et de poissons.

Les villages riverains, avec leurs maisons sur pilotis et leurs marchés flottants, offrent un aperçu authentique de la vie locale. Au lever et au coucher du soleil, les eaux scintillent et dévoilent des vues grandioses, attirant photographes et amateurs de nature. De plus, les zones humides environnantes jouent un rôle de premier plan dans la régulation du climat régional et la préservation de la biodiversité.

En traversant ces divers panoramas, on comprend rapidement pourquoi le Laos est considéré comme un pays d'Asie du Sud-Est prêt à être découvert par les âmes aventureuses. Baroudeurs en herbe ou pas, venez arpenter la géographie et les paysages du Laos ! L’aventure et l’émotion sont bien là et pour plus de découvertes et de connexion avec le peuple et la nature, explorez les différents circuits proposés par Trace Directe.

Vous aimerez aussi

Le tourisme au Laos

Quels souvenirs ramener du Laos ?

Le Laos

Le Laos en bref

La population au Laos

Cuisine et Gastronomie au Laos

Animaux au Laos : Biodiversité, Faune et Flore

Les fêtes et festivals au Laos

La culture au Laos

La politique au Laos

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Laos

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.