Asie

Plongée au Japon : les plus beaux sites

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

A la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Patryk Kosmider

L’archipel du Japon dévoile tellement de facettes ! Ses différentes îles recèlent de paysages grandioses et c’est une destination premium pour faire de la plongée sous-marine ! Entre ses eaux tempérées par le courant de Kuroshio et ses sites historiques sous-marins, le pays nippon propose des escapades aquatiques renversantes ! Des récifs coralliens colorés d'Okinawa aux épaves mystérieuses de la baie de Tokyo, plonger au Japon est une aventure unique ! À vos combis !

La meilleure saison pour faire de la plongée

La meilleure période pour la plongée au Japon diffère selon les régions, mais globalement, les mois d'avril à octobre offrent les conditions les plus favorables. Durant cette saison, la température de l'eau est agréable, et la visibilité est excellente, particulièrement de mai à septembre. C'est également pendant ces mois que la faune sous-marine est la plus riche et la plus active. Elle concède aux plongeurs des rencontres inoubliables avec les créatures marines.

Où et quand faire de la plongée ?

La préfecture d’Okinawa est le lieu rêvé pour faire de la plongée. Néanmoins, le Japon détient d’autres sites sublimes dans 3 zones différentes : au Nord, en zone tempérée et en zone subtropicale. Voici quelques-uns de ces sites privilégiés pour faire de la plongée.

Okinawa et les îles Ryukyu : les meilleurs spots de plongée au Japon

Okinawa est un lieu paradisiaque niché à l'extrémité sud du Japon. L’île est célèbre pour ses eaux claires et chaudes, ses récifs coralliens abondants et sa biodiversité exceptionnelle. C'est ici que l'on trouve certains des meilleurs spots de plongée du Japon, comme :

● Le récif de Yonaguni avec ses mystérieuses formations rocheuses sous-marines situées à l'extrémité sud-ouest du Japon. Il faisait autrefois partie de l'archipel indépendant des Ryukyu. Cette île se distingue par sa culture unique et abrite un fascinant site archéologique sous-marin, révélé par Kihachiro Aratake, un modeste plongeur ;

Ishigaki est le paradis des plongeurs qui rêvent de nager avec des raies Manta ;

Un spot de plongée exceptionnel

L'archipel Kerama et ses quinze îles dont seulement cinq sont peuplées est un joyau de la zone qui délivre une biodiversité marine exceptionnelle. Aka-Jima est couverte de forêt primaire et son récif corallien dévoile une visibilité parfaite pour le snorkeling, il accueille les tortues en été et les baleines à bosse en hiver.

Avec plus de 60 sites de plongée, l'archipel est un paradis pour les plongeurs, il abrite plus de 360 espèces de poissons ! Parmi les sites remarquables, Twin Rocks fascine par ses formations rocheuses émergentes et ses canyons sous-marins peuplés de tortues vertes, barracudas, thons, requins à pointe blanche et raies Manta durant la belle saison.

La saison de plongée à Okinawa s'étend de fin avril à octobre, avec une préférence pour les mois d'été pour observer les raies Manta.

La péninsule d'Izu et les îles Izu

Proche de Tokyo, la péninsule d'Izu et les îles Izu détiennent une grande diversité de sites de plongée accessibles toute l'année grâce à leur situation protégée. Les eaux riches en nutriments attirent une vie marine éclectique, des nudibranches colorés aux écoles de poissons tropicaux. Le meilleur moment pour plonger ici est l'été, lorsque la température de l'eau est la plus chaude et la visibilité inégalée.

La baie de Tokyo et la mer intérieure de Seto

Pour les amateurs d'épaves, la baie de Tokyo comporte des sites de plongée fascinants, témoignages de l'histoire maritime du Japon. La mer intérieure de Seto, quant à elle, délivre des conditions d’immersions calmes. Elle est particulièrement recommandée au printemps et en automne.

Hokkaido

Hokkaido se singularise avec ses eaux froides. Elle convient à des plongeurs expérimentés à la recherche d'une aventure différente. Les sites autour de la péninsule de Shakotan et du parc national de Shiretoko déploient des paysages sous-marins spectaculaires avec des forêts de kelp (macroalgues) et une faune marine adaptée aux eaux froides. La meilleure saison pour plonger à Hokkaido est l'été, de juin à août.

À noter

Le courant Oyashio apporte des eaux arctiques vers le sud. Ces sites autour de Hokkaido proposent des rencontres uniques avec les imposants crabes royaux et donnent aux plongeurs les plus audacieux l'opportunité de s'essayer à la plongée sous glace !

Quel matériel est nécessaire pour plonger au Japon ?

La plongée sous-marine au Japon requiert un équipement adapté à la température de l'eau, qui peut différer considérablement selon la saison et la région. Un équipement complet comporte :

● Combinaison ;

● Masque ;

● Palmes ;

● Détendeur ;

● Et, gilet stabilisateur.

Pour les eaux plus froides d'Hokkaido, une combinaison étanche ou semi-étanche est nécessaire. Il est également recommandé de disposer d'une lampe, d'un appareil photo sous-marin et d'un ordinateur de plongée pour optimiser l'expérience sous-marine.

Plonger au Japon est une aventure exceptionnelle qui permet de découvrir la richesse des fonds marins du pays. Le pays du Soleil-Levant propose une grande variété de sites pour tous les niveaux de plongeurs. Pour vivre des moments intenses et adaptés à vos envies, découvrez les circuits sur mesure au Japon de Trace Directe ! Concoctez avec notre guide expérimentée des escapades pour explorer des récifs coralliens colorés, nager avec des raies Manta ou visiter des épaves historiques.

Vous aimerez aussi

La cérémonie du thé au Japon 茶の湯

Ski au Japon

Visite des sanctuaires du Japon

Trek et Randonnée au Japon

Roadtrip au Japon

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Japon

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.