Amérique du Sud

La santé en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Bien que le système de santé en Colombie ait connu de belles améliorations, un voyage dans ce pays peut comporter quelques risques sanitaires. Alors pour que votre voyage en Colombie se passe idéalement, voici quelques conseils élémentaires à suivre. Vaccination, paludisme, précautions à prendre avant votre départ et pendant votre séjour, nous vous expliquons tout !

Quels vaccins pour la Colombie ?

Pour voyager en Colombie, aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, pour parer à tous imprévus, nous vous recommandons d'être à jour des vaccins dits "classiques", soit diphtérie, hépatite A, fièvre typhoïde, tétanos, poliomyélite.

Si vous comptez vous rendre en Amazonie ou dans la forêt tropicale, on recommande généralement les vaccins contre la fièvre jaune et le tétanos. Ces vaccins demandent d'être faits au minimum 15 jours avant votre départ. Veillez donc à prendre rendez-vous chez votre médecin ou centre de vaccination international suffisamment en avance.

Conseils avant de partir

L'assurance voyage

Avant le départ, il est important de savoir si vous êtes assuré lors de votre voyage, et quelles sont les clauses et modalités de votre contrat. En effet, pour un voyage inférieur à 90 jours, votre carte bancaire ou assurance civile peut couvrir certains frais. Au-delà, la souscription à une assurance voyage sera indispensable.

Pour savoir si votre assurance voyage est suffisante, vérifiez plusieurs éléments. Parmi les points importants, on peut citer la prise en charge des soins, des analyses et des médicaments, voire d'un rapatriement si nécessaire.

Les compagnies d'assurances proposent de nombreuses formules adaptées à tous les besoins. N'hésitez pas à vous renseigner.

Les consultations médicales

Afin de vérifier si vous êtes bien à jour de vos vaccins et d'être conseillé au mieux, une consultation dans un centre de vaccinations internationales est nécessaire.

On vous renseignera notamment sur les risques de paludisme et le traitement le mieux adapté à votre situation personnelle. Votre médecin pourra également vous conseiller sur les mesures préventives à prendre à propos de maladies moins communes comme la leishmaniose cutanéo-muqueuse.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International).

Sachez qu'en cas de soucis, les grandes villes colombiennes sont dotées d'un excellent service de santé. Néanmoins, un rendez-vous chez votre dentiste peut éviter les mauvaises surprises lors de votre voyage.

Le paludisme en Colombie

Le traitement contre le paludisme dépend de la zone visitée. Il est ainsi fortement conseillé pour les voyageurs allant en Amazonie et dans la zone Pacifique. En fonction de votre profil et de la région où vous comptez vous rendre, votre médecin vous prescrira un médicament antipaludique préventif, comme la Malarone qui reste le plus commun. Si ce dernier a un prix relativement élevé, des génériques existent désormais. Vous devrez le prendre dès le premier jour dans la zone impaludée, et poursuivre le traitement à raison d'une prise par jour. Le traitement devra ensuite se poursuivre 7 jours après avoir quitté la zone.

Si le traitement antipaludique est requis dans certaines régions, il doit être couplé par une protection contre les piqûres de moustiques :

● de bons répulsifs achetés en Colombie, car plus efficaces qu'en France ;

● une moustiquaire pour dormir ;

des vêtements couvrants et larges à mettre au crépuscule et à la tombée de la nuit.

Ces mesures vous permettront également de prévenir toute autre maladie transmise par le moustique, comme la dengue.

La santé en Colombie : quelles précautions prendre sur place ?

L'alimentation

Pour soigner votre santé , et notamment éviter la tourista, quelques mesures pourront être observées durant votre séjour en Colombie :

● L'eau distribuée dans les grandes villes est potable. Cependant il est tout de même recommandé de ne boire que de l'eau en bouteille ou bouillie. Plus économique et écologique, une gourde avec paille filtrante est une excellente solution.

● Éviter le lait non industriel et la viande peu cuite.

● Refuser les glaçons.

● Éviter les crudités.

S’il malgré toutes vos précautions vous souffrez de diarrhées sanguinolentes ou couplées à de la fièvre, consultez un médecin en urgence. Pour une simple tourista, votre médecin pourra vous prescrire de quoi vous rétablir et refaire votre flore intestinale.

La santé en Colombie : le mal de l'altitude

Si vous prévoyez de passer une partie de votre voyage en Colombie à une altitude dépassant les 2500 mètres, vous pourriez être touché par le mal de l'altitude. Ce dernier est dû à un manque d'oxygène pouvant provoquer maux de tête, vertiges, nausées, fatigue... Des symptômes fréquents et anodins, mais pouvant, dans les cas les plus graves, entraîner de graves complications telles qu’un œdème pulmonaire ou cérébral.

Pour éviter tout problème, il est nécessaire d'acclimater votre corps à l'altitude :

Passez une semaine en altitude en débutant avec des activités peu éprouvantes pour l'organisme.

● Lors de vos treks, commencez doucement. Au-delà de 3500 mètres d'altitude, il est déconseillé de dormir à une altitude de plus de 700 mètres d'une nuit à l'autre. La montée doit être progressive.

Le soleil

La Colombie étant proche de l'équateur, l'intensité des rayons UV y est relativement forte. Il est donc essentiel de vous protéger avec une crème solaire à fort indice, des lunettes de soleil, et un chapeau. Prévoyez également des vêtements couvrants mais légers et larges.

Vous aimerez aussi

La sécurité en Colombie

Voyage sur mesure en Colombie

Comment aller en Colombie ?

Infos Colombie

Quel budget pour un voyage en Colombie ?

Formalités Colombie

Quand partir en Colombie ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.