Amérique du Sud

Infos Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Pour partir en voyage l’esprit léger, rien de tel qu’une bonne préparation ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour le bon déroulement de votre voyage en Colombie : les usages et quelques conseils de savoir-vivre, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Une sélection de souvenirs à ramener ou encore quelques lectures pour vous inspirer avant ou pendant votre périple. Bref, tout ce que vous devez savoir avant le départ est réuni dans cet article.

Décalage horaire

Située à plus de 8 600 km de la France, tout le territoire de la Colombie se trouve sur le fuseau horaire UTC-5. La France a donc une avance de 7 heures sur la Colombie en été, du mois d'avril à fin octobre, et 6 heures en hiver, du mois de novembre à mars.

En revanche, il n'y a pas de changement d'heure en Colombie. Vous pourrez ainsi profiter toute l'année de journées d'une durée de 11 à 12 heures.

Quelle est la monnaie (devise) en Colombie ?

La devise de la Colombie est le peso colombien (COP). Selon le taux de change actuel, 1 euro = 4,416.0511 Colombian Pesos

Vous pouvez aisément changer vos euros à l'aéroport, dans les banques, ou encore les bureaux de change. Par contre, refusez de faire le change dans la rue.

Pour plus de praticité, vous pouvez également retirer vos pesos colombiens directement aux distributeurs. Cependant attention, veuillez vous renseigner auprès de votre banque des éventuelles charges qui peuvent s'ajouter. En effet, la majorité des banques françaises appliquent des frais lorsque vous retirez de l'argent en Colombie. À ces frais s'ajoutent ceux des banques colombiennes. Les retraits peuvent donc vite vous coûter cher. Une bonne solution pour les voyageurs partant fréquemment à l'étranger est d'ouvrir un compte sur une banque en ligne appliquant pas ou peu de surcoûts.

Les pourboires

Au restaurant, il est préconisé de laisser 10 % de la note au serveur. Mais sachez que plusieurs établissements l’incluent désormais directement dans la note. De manière générale, il est fréquent de donner un pourboire, ou « propina », lorsque l’on reçoit un service, et que l’on est satisfait bien sur.

Indicatif de la Colombie et internet

Voici quelques infos pratiques concernant la téléphonie et internet en Colombie. Pour appeler la Colombie depuis la France, il faut composer le 00 57 + indicatif de la zone + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis la Colombie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local. En effet, selon votre opérateur et votre forfait, vous pouvez bénéficier gratuitement de données internet en Colombie.

Si ce n'est pas le cas et que vous avez un téléphone débloqué, le plus simple est d'acheter une carte SIM locale. Le principal fournisseur en Colombie avec la meilleure couverture est Claro. Sans aucun engagement, vous pourrez choisir un forfait prépayé que vous pourrez re-créditer si besoin au cours de votre voyage.

Il existe de nombreux forfaits peu coûteux de différentes durées combinant appels, sms et données internet. Comptez de 5 à 25 euros selon la durée et le volume de données internet. À cela vous devrez ajouter le prix de la carte SIM qui coûte moins de 2 euros.

Une fois votre forfait acheté auprès du fournisseur, à l'aéroport ou dans les centres commerciaux, vous pourrez aisément recharger votre forfait dans les kiosques ou même au supermarché.

Enfin, la majorité de vos hébergements proposent un accès gratuit à la wifi.

Faut-il une prise adaptateur en Colombie ?

La Colombie a un système électrique de 110 volts avec des prises types plates américaines. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

La météo en Colombie

Vaste pays au relief varié, la Colombie connaît des variations climatiques importantes en fonction de la région visitée. Ainsi, de l'Amazonie en passant par la côte Caraïbe et les reliefs andins, vous pourrez avoir besoin d'un pull, de crème solaire ou d'une cape de pluie !

On considère néanmoins que la meilleure période pour découvrir le pays se situe à la saison sèche, de décembre à mars. En effet, à cette période les températures sont douces et le temps relativement sec. La Colombie connaît également deux saisons des pluies : la première en avril-mai, et la seconde de septembre à novembre. Si vous comptez partir en Amazonie, en haute altitude, ou en zone tropicale comme sur le littoral, éviter cette période du fait du fort taux d'humidité.

Cependant rassurez-vous, un voyage en Colombie reste parfaitement envisageable toute l'année selon les régions visitées. En effet, excepté en très haute altitude, les températures restent agréables toute l'année.

Adresses utiles

Ambassade de Colombie en France
22, rue de l’Elysée - 75008 Paris
Tél. : 01 42 65 46 08
Fax : 01 42 66 18 60
Email : eparis@cancilleria.gov.co
Web : www.embcolfrancia.com

Sécurité

Jusqu’à encore récemment, l’image de la Colombie était celle d’un pays violent et dangereux. La situation s’est nettement améliorée, et vous pourrez voyager dans le pays sans craintes. Cependant le risque zéro n’existe pas, certaines régions sont à éviter car encore sous le contrôle des FARCS. Comme pour tout vos voyages, gardez un œil sur vos effets personnels et évitez de mettre en avant appareils photos ou autres objets de valeur. De manière générale, ne prenez pas de risques inutiles et tout ira très bien.

Electricité

La Colombie a un système électrique de 110 volts avec des prises types plates américaine. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport

Horaires magasins

Pour les banques : en général, de 8h à 11h30 puis de 14h à 16h, du lundi au vendredi..

Pour les commerces : de 8h30 à 18h30. Les horaires sont donnés à titre indicatif, ils peuvent changer d’une ville à l’autre.

La Poste

Les postes colombiennes ont mauvaise réputation, votre courrier mettra certainement plus d’un mois avant d’arriver en France. Pour les horaires, en général les bureaux sont ouverts de lundi à vendredi de 8h à 17h.

La culture du pays

La langue officielle est l’espagnol colombien, proche de l’espagnol européen, mais avec l’emploi du « usted » (vouvoiement) beaucoup plus fréquent pour marquer la politesse.

Actuellement 93% de la population se déclarent catholiques. En effet, avant 1991 c’était la religion officielle, et les Colombiens y sont toujours très fidèles. Vous verrez d’ailleurs beaucoup d’églises dans les villes colombiennes.

Bien sûr, l’histoire du pays est marquée par de nombreuses révoltes et de la violence mais la Colombie semble avoir trouver une voie vers l’apaisement.

Les Colombiens sont très accueillants et seront toujours prêts à aider les touristes. Toutefois les règles de la politesse et de savoir-vivre y sont importantes. Soyez courtois, évitez les sujets sensibles (comme le trafic de drogue et ses stéréotypes…) et n’oubliez pas de demander l’autorisation si vous souhaitez prendre une photo de quelqu’un par exemple.

Nos suggestions de lectures

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
La Vierge des tueurs de Fernando Vallejo
Prières nocturnes de Santiago Gamboa
La Colombie vers la paix
de Rémy Pagani
Colombie
de Jean-Michel Marlaud

Vous aimerez aussi

Quand partir en Colombie ?

Formalités Colombie

Quel budget pour un voyage en Colombie ?

Comment aller en Colombie ?

La sécurité en Colombie

La santé en Colombie

Voyage sur mesure en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.