Visiter les sites historiques d'Erevan et alentours
La capitale arménienne fusionne à merveille modernité et tradition. Parmi ses sites incontournables, citons le musée du génocide arménien, un lieu important pour comprendre l'histoire poignante du pays. La ville abrite aussi la Cascade, un gigantesque escalier d'art moderne offrant une vue imprenable sur le mont Ararat au loin. Vous aurez aussi l'occasion de partir vous balader dans les rues animées d'Erevan, de vous attabler aux terrasses de ses charmants cafés, et de visiter le marché Vernissage, probablement le meilleur endroit pour acheter des souvenirs artisanaux authentiques.
Non loin d'Erevan, le temple de Garni, vestige hellénistique du 1er siècle, vous réserve une visite des plus surprenantes. Unique en Arménie, l'on y découvre un aperçu du passé païen du pays avant l'avènement du christianisme. À proximité, ne manquez pas de partir randonner dans les gorges de Garni…
Randonner dans des sites naturels à couper le souffle
Si l'Arménie est réputée comme étant une destination culturelle de premier choix, n'en oublions pas pour autant ses formidables espaces naturels.
Surnommé la "perle de l'Arménie", le lac Sevan est l'un des plus grands lacs d'eau douce de haute altitude au monde. Ses eaux cristallines et ses plages seront parfaites pour vous rafraîchir entre deux marches en été. Ne manquez pas de visiter le monastère de Sevanavank, perché sur une presqu'île, avec ses vues spectaculaires sur le lac et les montagnes environnantes.
Dans un autre décor, la région viticole de Vayots Dzor vous invite à goûter aux vins les plus exquis du pays. Baladez-vous en pleine nature et visitez les vignobles locaux pour découvrir les cépages autochtones et goûter des vins produits dans l'une des plus anciennes régions viticoles du monde. Un arrêt s'impose du côté de la cave historique d'Areni !
Et puis n'oublions pas celui que l'on surnomme la "Suisse arménienne", le parc national de Dilijan. Parfait pour la randonnée, le parc abrite des forêts denses, des sources minérales et des sites historiques de premier plan, à l'instar des monastères de Haghartsin et de Goshavank.
S'immerger dans la spiritualité arménienne
Prenons la direction de Khor Virap, monastère situé près de la frontière turque, et l'un des sites les plus sacrés du pays. Avec sa vue imprenable sur le mont Ararat, vous voilà parfaitement immergé dans la spiritualité arménienne. C'est ici que Saint Grégoire l'Illuminateur fut emprisonné avant de convertir le roi arménien au christianisme au début du 4ème siècle.
Le monastère de Tatev mérite lui aussi le détour. Parfait exemple d'architecture médiévale arménienne, il est accessible via le téléphérique de Tatev, plus long téléphérique au monde ! Le trajet permet d'accéder à des vues à couper le souffle sur les gorges de Vorotan. Une fois arrivé, explorez ce complexe monastique historique et profitez du calme et de la sérénité des lieux pour vous ressourcer !
Nouveau changement de décor pour le monastère de Noravank qui, niché dans un canyon rougeoyant, dévoile toute une succession de khachkars (croix de pierre) sculptés et une architecture absolument unique. La route qui mène à Noravank mérite à elle seule le détour…