Europe

Sur la trace des trésors arméniens d’Erevan à Goumri

Arménie

Demander un devis
Meet local people

A la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Sun_Shine

Présentation du circuit

12 jours d'itinérance et d'immersion en Arménie, entre histoire, culture et merveilles naturelles.

Au départ d'Erevan, vous vous perdez dans les vieux quartiers de la capitale depuis le mémorial du génocide arménien jusqu'aux musées et quartiers les plus animés de la ville.

Votre voyage se poursuit avec les visites de sites historiques incontournables : le monastère de Geghard creusé dans la roche, le temple de Garni... Votre itinéraire vous emmène ensuite à travers des paysages on ne peut plus variés, depuis la plaine de l'Ararat jusqu'à la région de Tavouch, avec ses monastères anciens et sa nature luxuriante. L'occasion de visiter le monastère de Noravank et de vous immerger dans la vie rurale arménienne.

La découverte se poursuit avec un véritable retour dans le passé sur la route de la soie. Vous visitez le caravansérail des princes Orbélian puis rejoignez le lac Sevan. L'itinéraire vous conduit également à Goumri, capitale culturelle du nord, riche en histoire et en patrimoine architectural.

Ce circuit complet vous offre l'opportunité de déguster la cuisine locale, de découvrir des traditions ancestrales, de tester les vins locaux et de vous émerveiller devant des paysages à couper le souffle.

Un beau tour d'horizon de l'Arménie, parfait pour un premier voyage approfondi !

Les points forts de votre voyage

  • La découverte approfondie d'Erevan.
  • La journée en 4x4 dans les montagnes de Vardényants.
  • L'immersion dans le patrimoine architectural arménien à Garni, Goumri et Geghard.
  • La dégustation de vin local à Ararat.
  • Les paysages grandioses de la plaine de l'Ararat et de la région de Lori.
  • La traversée de la région culturelle et historique d’Aragatsotn.

Les étapes de votre circuit

Jour 1

Bienvenue en Arménie

Erevan

À votre arrivée à l'aéroport, vous êtes accueilli par votre chauffeur puis accompagné jusqu'à votre hôtel. Cette première immersion dans la capitale arménienne vous donne un aperçu de ce qui vous attend le lendemain…

Nuit à l'hôtel

Jour 2

Visites historiques à Garni, Geghard et Maténadaran

Erevan - Temple de Garni - Monastère de Geghard - Erevan

C’est accompagné de votre guide et à bord de votre voiture de location que vous quittez Erevan, prêt à vous immerger dans l'histoire arménienne. Vous rejoignez le monastère de Geghard, chef d'œuvre architectural partiellement creusé dans la roche et classé à l'Unesco. Après un passage par le village et le temple de Garni le temps d'un véritable voyage dans le passé, vous retournez sur Erevan pour poursuivre votre découverte de la capitale. Au programme : le musée de Maténadaran aux 20000 manuscrits anciens, et la place de la Liberté. En fin de journée, le quartier des Cascades vous dévoile ses plus belles œuvres artistiques.

Nuit à l'hôtel

Jour 3

Découverte guidée d'Erevan

Erevan - Etchmiadzine - Erevan

Après le petit-déjeuner, votre guide local vous invite à un grand tour guidé d'Erevan. Ensemble, vous vous promenez dans les quartiers les plus animés de la ville et avez la chance de visiter son monument emblématique : le Mosquée Bleue. Vous grimpez ensuite sur la colline de Tsitsernakaberd. Vous y découvrez non seulement le mémorial du génocide arménien, mais aussi une belle vue sur les toits de la capitale. En fin de journée, vous visitez le musée d’Histoire d’Arménie puis prenez la route pour la capitale spirituelle du pays : Etchmiadzine. Fondée au 4e siècle, la cité dévoile une succession de monastères, d'églises et une cathédrale à couper le souffle.

Nuit à l'hôtel

Voir la suite du circuit
Jour 4

Monastères et vignobles dans la plaine de l’Ararat et route pour Eghegis

Erevan - Monastère de Khor Virap - Monastère de Noravank - Eghegis

Avec votre guide vous quittez la capitale pour découvrir l'une des régions les plus belles du pays : la plaine de l'Ararat. Tout autour de vous, les monts Ararat, perchés pour certains à plus de 5000 mètres d'altitude, forment un décor des plus grandioses. Vous rejoignez la base du mont Ararat et visitez le monastère de Khor Virap, lieu sacré de tous les chrétiens du Caucase, à deux pas de la frontière turque. Vous êtes ici au cœur de la région des vins arméniens et avez l'occasion de visiter des vignobles et de déguster les cépages locaux. Point d'orgue de la journée : la visite du monastère de Noravank, construit en pierre rouge-jaune et niché au cœur des montagnes… Vous rejoignez ensuite village d’Eghegis en fin de journée pour une immersion dans la vie rurale arménienne.

Nuit à l’hôtel avec vue sur les montagnes

Jour 5

Aventure en 4x4 de Smbataberd à Tsaghats Kar

Eghegis - Forteresse de Smbataberd - Monastère de Tsaghatskar - Eghegis

Cette journée en 4x4 vous permet d'approfondir votre découverte de la région de Vayots Dzor. Vous visitez la forteresse de Smbataberd et retracez plusieurs siècles d'histoire jusqu'à atteindre à panorama à 360 degrés sur les montagnes alentours. Après le déjeuner, vous rejoignez le monastère de Tsaghats Kar et y découvrez une architecture absolument unique en son genre.

Nuit à l’hôtel avec vue sur les montagnes

Jour 6

Col de Sélim, lac Sevan et route pour Dilijan

Eghegis - Col de Sélim - Lac Sevan - Gavar - Dilidjan

Après le petit-déjeuner vous continuez votre route vers le col de Sélim à 2415 mètres d'altitude. Un arrêt au caravansérail des princes Orbélian s'impose. Ce petit caravansérail de montagne niché sur la Route de la Soie vous en met plein la vue. Vous visitez le village de Noradouze et découvrez un cimetière unique avec un millier de khatchkars, stèles mémoriales arméniennes. Une pause gourmande à Gavar vous attend ensuite, avec une démonstration du célèbre bakhlava local. Vous savourez ces délices autour d'une tasse de café ou de thé, un moment de partage et de convivialité mémorable ! La visite se poursuit sur la presqu'île de Sevan, surnommée l'Île aux Oiseaux, et le monastère de Sevan, datant du 9ème siècle. Là, sur les rives du lac, vous déjeunez en admirant la vue un repas frais et local. Vous traversez ensuite la région de Tavouch et la ville de Dilijan, surnommée "la petite Suisse arménienne". La beauté des paysages offre un contraste saisissant avec les zones désertiques précédentes. Votre journée se termine par la visite des monastères de Haghartsine et de Gochavank, tous les deux fondés entre le 10e et le 13e siècle.

Nuit dans un hôtel de charme

Jour 7

Voyage dans le passé à Haghbat et dans les paysages verdoyants de Lori

Dilidjan - Vanadzor - Village de Haghbat

Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route, cap sur la région de Lori. En chemin, un arrêt s'impose à Fioletovo, authentique petit village peuplé d'une minorité russe. Au fil des kilomètres, les paysages changent pour laisser place à des canyons et des forêts luxuriantes. Vous vous arrêtez visiter le monastère de Sanahine puis le monastère de Haghbat, site du 10ème siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après cette succession de visites culturelles, il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement dans votre chambre d'hôtel à Haghbat.

Nuit à l'hôtel

Jour 8

Découverte de Goumri, la capitale du nord

Village de Haghbat - Monastère d'Akhtala - Goumri

Sur la route pour Goumri, un petit arrêt vous permet de visiter le monastère d'Akhtala, dont les fortifications en pierre verdâtre retiendront toute votre attention. Vous rejoignez ensuite Goumri et vous promenez dans ses vieux quartiers. Au bord du canyon d’Akhourian, vous avez la chance de visiter le magnifique monastère de Marmachen, fondé par les princes Pahlavides. La journée se termine par un agréable moment de calme dans votre hôtel à Goumri.

Nuit à l’hôtel

Jour 9

Immersion libre à Goumri

Goumri

Vous profitez de cette journée en toute autonomie pour approfondir votre découverte de Goumri. Vous vous perdez dans son dédale de ruelles et vous laissez séduire par ses boutiques d’artisans, sa galerie de peinture, son musée des traditions urbaines aménagé dans l'un des plus beaux bâtiments de la ville… Vous avez aussi la possibilité de visiter la basilique de Yererouik, l'une des plus anciennes églises construites dans le pays !

Nuit à l’hôtel

Jour 10

Traversée de la région d’Aragatsotn de Goumri à Erevan

Goumri - Erevan

Il est temps de quitter la campagne arménienne pour regagner la capitale. En chemin, une petite halte s'impose à la cathédrale de Taline et à l’église Saint Jean de Mastara, toutes deux bâties au 7e siècle ! Vous traversez la région d’Aragatsotn dans un décor sauvage et inviolé puis faites un petit détour pour découvrir la forteresse d’Amberd. Perchée à 2300 mètres d’altitude, sur les flancs du mont Aragats, elle vous dévoile une vue à couper le souffle sur la région. De quoi terminer en beauté le voyage !

Nuit à l'hôtel

Jour 11

Immersion libre à Erevan

Erevan

C'est le dernier jour de votre voyage en Arménie. L'occasion de vous immerger encore un peu plus dans sa capitale et d'en découvrir tous les quartiers cachés. Profitez-en pour visiter les musées et monuments que vous n'avez pas encore découvert et pour vous délecter une dernière fois des spécialités locales dans les meilleurs restaurants de la ville.

Nuit à l'hôtel

Jour 12

Bon retour !

Erevan

Un chauffeur local vous conduit jusqu'à l'aéroport. De précieux souvenirs de rencontres, de visites et de découvertes plein la tête, vous traversez une ultime fois Erevan pour prendre votre vol retour pour la France.

Demander un devis
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :
1328 euros par personne
Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux


Voyage avec chauffeur : prévoir 215 euros de plus par personne

Voyage avec chauffeur et guide francophone : prévoir 1195 euros de plus par personne
Comprend tous les déjeuners et entrées des sites visités

Ce voyage a été conçu par votre conseiller local pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, il l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !
Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.

Ce qui est inclus dans votre voyage
  • Votre accueil à l’aéroport et le transfert à l’hôtel le jour 1, le transfert à l’aéroport le jour 12.
  • L’accompagnement d’un guide francophone pour les visites du jour 2, 3 et 4 (entrées incluses).
  • La location de véhicule avec assurances du jour 2 au jour 10.
  • L’hébergement avec petit déjeuner en chambre double.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce que le prix ne comprend pas
  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir non inclus.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les entrées des sites visités lors des journées non guidées (entre 5 et 8euros par personne et par site).
  • Les pourboires pour les guides.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !
Demander un devis

Inspirations voyage

D'autres idées de circuits

Arménie Découverte et immersion

L’Arménie dans les pas de Marco Polo : monastères, mont Ararat et bakhlava

Découvrez l'Arménie de manière authentique de la dynamique Erevan à la spirituelle Etchmiadzine en passant par les panoramas du mont Ararat et les vignobles de Yeghegnadzor. Une immersion complète dans la culture, l'histoire et la gastronomie du pays. Découvrir ce circuit
Arménie Incontournables

Erevan et ses essentiels en 8 jours

Découvrez l'essentiel de l'Arménie en 8 jours le temps d'un circuit en étoile depuis Erevan. Visitez les sites les plus emblématiques du pays d'Etchmiadzine, les merveilles de Garni et Gueghard à la sérénité du lac Sévan ! Découvrir ce circuit
Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.