Afrique

Saint-Joseph, joyau du sud sauvage de La Réunion

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La commune de Saint-Joseph est située dans le sud-ouest de l’île, au pied du piton de la Fournaise, à 18 km de Saint-Pierre. Ce territoire du sud sauvage demeure à l’image de la Réunion traditionnelle, avec ses cases créoles colorées et ses sites naturels préservés. Dans ce guide, découvrez l’histoire de Saint-Joseph, ainsi que les lieux incontournables à explorer ! Réalisez également un voyage par les sens dans les cultures de thé, de curcuma et de café, typiques de la gastronomie réunionnaise.

Saint-Joseph, joyau du sud sauvage de La Réunion

Au sommaire

L’histoire de Saint-Joseph

La création du quartier de Saint-Joseph remonte à 1785, lorsque Joseph Hubert souhaite développer un espace pour recevoir ceux ayant fait faillite à la suite de la crise du café. Ici, ils vont pouvoir travailler les épices, telles que le curcuma, qui devient la spécialité du territoire.

L’histoire du bourg prend un tournant avec l’essor de la culture de la canne à sucre au XIXe siècle. C’est à cette période que plusieurs équipements publics sont installés, une église en pierre est érigée, des routes sont construites et des canaux de captage sont élaborés.

Alors que c’est au tour de la crise de la canne à sucre de survenir, la commune perd à nouveau de son éclat. Cela dure jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’exode rural qui en découle. Saint-Joseph profite alors d’un nouveau souffle moderne, avec l’apparition d’un lycée agricole et d’un hôpital autonome. De 1 300 habitants en 1794, Saint-Joseph accueille aujourd’hui plus de 38 000 résidents sur l’ensemble de son vaste territoire.

À voir et à faire dans la commune de Saint-Joseph

Même si le centre de Saint-Joseph n’est pas particulièrement marquant, la commune abrite de superbes sites naturels, des paysages façonnés par les mouvements du volcan de la Fournaise, et des lieux culturels intéressants. Alors, que voir et que faire à Saint-Joseph, dans le sud sauvage ? Suivez le guide !

La vallée des Remparts et Roche-Plate

La vallée des Remparts n’est autre que la plus longue et la plus profonde de l’île, née de l’effondrement d’une caldeira sur les flancs de la Fournaise et de l’érosion. Lors d’une randonnée soutenue le long du lit de la rivière, vous rejoignez le village isolé de Roche-Plate, où la vie a repris un rythme normal à la suite de l’éboulement de la falaise en 1965. Ici, vous avez comme des impressions de bout du monde… Offrez-vous une petite parenthèse de déconnexion totale dans cet environnement paisible et sauvage !

Manapany-les-Bains et la plage de Ti Sable

Cette partie du littoral est interdite à la baignade pour des raisons de sécurité. Pourtant, rien ne vous empêche de venir profiter de la douce ambiance de Manapany, surnommée le « p’tit coin charmant » par le poète Luc Donat. Dans l’espace d’habitat de l’endémique gecko de Manapany, prélassez-vous dans le bassin de Manapany, une piscine naturelle très prisée par les Réunionnais.

Les amateurs de botanique apprécieront aussi la balade dans le jardin de Vandas, qui abrite près de 400 espèces d’orchidées provenant du monde entier.

Enfin, faites une petite pause dans le décor solitaire de la plage de sable noir de Ti Sable, entourée de filaos et de vacoa. La baignade ici est également interdite.

La Plaine des Grègues

Ce petit village, perché à 800 mètres d’altitude, est surtout reconnu pour sa production de curcuma, le « safran péi ». Poussez les portes de la Maison du Curcuma pour découvrir tous les secrets de cette épice indissociable de la gastronomie réunionnaise. Les amateurs de randonnée se lancent sur la boucle des Margosiers, un circuit de 11 km et 950 mètres de dénivelé offrant de très beaux panoramas sur la vallée de la rivière des Remparts.

La vallée de la rivière de Langevin et la cascade de Grand Galet

Réputée pour abriter parmi les plus belles chutes d’eau de l’île, la cascade de Grand Galet, la rivière Langevin est un spot de renom pour le canyoning. Lors d’un voyage sur mesure avec Trace Directe, laissez-vous tenter par l’un des parcours de Langevin. Ils offrent des sauts jusqu’à huit mètres de haut, des toboggans de roche, une tyrolienne, ainsi qu’un rappel de douze mètres !

Vous pouvez aussi profiter d’un pique-nique ou d’une parenthèse de fraîcheur aux abords des bassins pittoresques créés dans la rivière ou devant les cascades Jacqueline, celle du Trou Noir, et bien sûr, celle de Grand Galet. Une balade le long du sentier de la pointe Langevin vous emmène à des points de vue sur certains de ces sites naturels paisibles.

Grand Coude

Grand Coude est un village situé sur un magnifique monticule de 1 100 mètres d’altitude qui sépare les vallées des rivières de Langevin et des Remparts. Pour le rejoindre, empruntez la route du « Petit Serré » qui porte bien son nom : particulièrement étroite, elle est interdite à la circulation la nuit et coupée en cas de fortes pluies. Sur le chemin, vous profitez de points de vue exceptionnels sur les deux cours d’eau et les bourgs traditionnels qui les entourent. Flânez dans les rues de ce village pittoresque et explorez la forêt de théiers qui donnait, il fut un temps, l’un des meilleurs thés du monde ! Grand Coude est également le haut lieu du café Bourbon pointu. Les amateurs de cette boisson ne manqueront pas une dégustation de, là aussi, l’un des meilleurs cafés du monde.

Que faire autour de Saint-Joseph ?

Une belle marche au départ de Grand Galet vous permet de rejoindre la Plaine des Sables, cet environnement lunaire emblématique du massif du piton de la Fournaise. Même si la variété de paysages rencontrés est remarquable, notez tout de même que la randonnée fait près de 23 km et 1 850 mètres de dénivelé !

Explorez également le cap Méchant et ses impressionnantes falaises de lave, ou dirigez-vous plutôt vers Saint-Pierre, la « capitale du sud », et même, vers l’ascension du mythique piton de la Fournaise !

Continuez votre découverte des sites à voir et des activités à faire à la Réunion grâce à notre guide de voyage détaillé. Et laissez-vous inspirer par nos idées de circuits pour votre prochain séjour sur mesure sur l’île intense !

Vous aimerez aussi

Découvrir Sainte-Marie, une ville entre histoire et nature

À la découverte de Saint-Leu, entre histoire et activités de plein air

Les volcans de l’île de la Réunion

Explorer Saint-Paul, berceau historique de La Réunion

Au cœur de Mafate, un écrin de nature sauvage à La Réunion

Lagon de la Réunion

Découverte de Saint-Pierre, la capitale du sud de La Réunion

Saint-Louis : patrimoine, nature et activités immanquables à La Réunion

Hell-Bourg

Que voir et faire à Saint-Benoît, cœur de la côte Est Réunionnaise ?

Cilaos à la Réunion

Saint-Denis

La route du Littoral, une prouesse technique et historique à La Réunion

Saint-Gilles les Bains : Une Destination Incontournable à La Réunion

Cirque de Salazie : guide complet des activités et sites incontournables

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à La Réunion

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.