Afrique

Saint-Denis

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Saint-Denis, située sur la côte nord, aux frontières des communes de Sainte-Marie, La Possession et Salazie est devenue le chef-lieu de la Réunion en 1738, à la suite de Saint-Paul. L’agglomération accueille le cœur administratif et financier de la région, de même qu’économique, puisqu’elle comptabilise près d’un tiers des entreprises locales. Son patrimoine historique riche et ses musées l’inscrivent comme le centre culturel de la Réunion, un endroit que l’on prend plaisir à explorer pour retracer le passé de l’île. Suivez le guide, nous vous emmenons à la rencontre de Saint-Denis et de ses sites emblématiques.

Saint-Denis

Au sommaire

L’histoire de Saint-Denis

Elle est fondée en 1669 par Étienne Regnault, le premier gouverneur de l’île Bourbon, qui décide de déménager sa demeure de Saint-Paul à Saint-Denis. Malgré le développement de la commune grâce à la culture du café, il faut attendre l’an 1738 pour que la cité soit reconnue comme le chef-lieu du territoire. En 1777, la capitale réunionnaise prend la forme d’une ville en damier, puis devient municipalité en 1790.

De 1810 à 1814, Saint-Denis et le reste de l’île tombent aux mains des Britanniques. C’est durant cette période que la révolte des esclaves a lieu à Saint-Leu. La culture de la canne à sucre fait son apparition, initiée, en partie, par Charles Desbassayns qui en plante à Chaudron, non loin de Saint-Denis. Le traité de Paris de 1814 contribue à la restitution de la Réunion à la France.

L’industrie sucrière va représenter un réel tournant dans le développement de Saint-Denis. La ville doit s’agrandir pour recevoir de nouveaux habitants et différentes entreprises. Mais la fin du XIXe siècle est marquée par la destruction des champs de cannes à cause du chilo sacchariphagus et des cyclones. L’ouverture du canal de Suez implique également que la Réunion ne demeure plus une étape pour les bateaux de commerce, ce qui l’isole encore davantage. En 1919, la cité est touchée par l’épidémie de grippe espagnole. Il faut enfin attendre la Seconde Guerre mondiale et l’exode rural qui en découle pour constater une nouvelle vague de développement pour Saint-Denis.

À voir et à faire à Saint-Denis

Saint-Denis, classée ville d’art et d’histoire, offre une remontée dans le temps, avec ses bâtiments à l’architecture typique du XIXe siècle qui ont traversé les âges. Elle propose aussi un bel aperçu de la culture créole dans ses musées et dans la diversité de ses lieux de culte. Bienvenue à Saint-Denis !

La rue de Paris

Elle s’étend du jardin de l’État à la mer, et demeure célèbre pour ses superbes témoins de l’histoire de la ville et de la Réunion. Contemplez l’architecture typiquement créole du XIXe siècle à la Maison Carrère, ancienne demeure de Raphaël Carrère, courtier. Elle se compose d’un toit à quatre pans, d’un fronton à double corniche et de frises à lambrequins. Visitez son espace aménagé qui retrace la vie de la bourgeoisie créole et qui présente du mobilier du XIXe siècle. La villa Déramond en est un autre exemple remarquable avec sa varangue, ses piliers, ses pavillons latéraux et ses fontaines. Cette vieille demeure de maître sucrier vit naître le poète Léon Dierx, puis grandir le Premier ministre Raymond Barre. Enfin, admirez la Villa de La Région, jadis nommée villa du Général, dont l’aspect est particulièrement bien conservé.

Dans cette avenue, ne manquez pas de contempler la colonne de la Victoire, ainsi que l’imposant ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. Finissez votre balade au jardin de l’État, dans lequel vous flânez sur l’allée bordée de palmiers. Observez quelques spécimens rares de fleurs et de plantes, ou profitez d’un café dans cet espace paisible et accueillant. Il fut aménagé en 1773 par la Compagnie des Indes afin d’y acclimater des espèces exotiques de végétaux.

Les musées de Saint-Denis

C’est à Saint-Denis que se trouve la majorité des musées de l’île de la Réunion.

Au cœur du jardin de l’État se situe également le remarquable Muséum d’Histoire naturelle, le tout premier musée de la Réunion, qui fut inauguré en 1855. Il propose un très bel aperçu de la faune et de la flore des îles du sud-ouest de l’océan Indien.

Le musée Léon Dierx est un incontournable pour les amateurs d’art. Il vit le jour pour rendre hommage au célèbre poète réunionnais Léon Dierx. Dans ce superbe bâtiment d’architecture créole sont exposées des œuvres modernes, ainsi que quelques toiles de peintres régionaux.

Dans la rue de Paris, découvrez également l’Artothèque qui présente une collection d’art contemporain exclusivement réalisée par des artistes locaux.

Le Barachois

Ancien petit port, on se rend aujourd’hui au Barachois pour une agréable balade sur le front de mer de Saint-Denis. Cette promenade est facilement reconnaissable à ses emblématiques canons, tournés vers l’océan. C’est l’un des endroits parfaits pour profiter de la douce atmosphère de la ville le temps d’un café ou d’un délicieux repas avec vue ! En face du Barachois, traversez la rue pour contempler la statue de l’aviateur Roland Garros, originaire de Saint-Denis. Le dimanche, l’espace devient entièrement piéton et est pris d’assaut par les familles qui viennent flâner dans cet endroit de rêve.

Le Grand Marché

C’est le lieu parfait pour faire des emplettes et pour dénicher quelques souvenirs à ramener à la maison ! Érigé en 1866 dans la rue Maréchal Leclerc, il représente le premier ouvrage civil en fonte d’art de la région. Sa structure de fonte et de fer forgé est recouverte de tôles pour protéger l'entièreté de l’espace. Trouvez votre bonheur parmi les divers objets d’artisanat. Si vous êtes simplement de passage, n’hésitez pas à déguster un plat de la gastronomie réunionnaise dans l’un des deux restaurants du marché.

Les lieux de culte de Saint-Denis

Saint-Denis est le parfait exemple du mélange des cultures qui vivent en harmonie sur l’île. La preuve en est : le nombre de lieux de culte de tout horizon qui se côtoient dans les rues de l’agglomération. La cathédrale de Saint-Denis de la Réunion, bien sûr, mais également, la mosquée Noor-Al-Islam, la plus ancienne de tout le territoire français, le temple hindou et multicolore de Kalikambal, ainsi que quatre églises et quatre chapelles, se tutoient dans la paix.

La réserve naturelle de la Roche Écrite

La Roche Écrite est le point culminant du territoire de Saint-Denis, s’élevant à 2 276 mètres d’altitude. Elle représente un haut lieu de randonnée, puisqu’elle offre un magnifique sentier au cœur d’une végétation luxuriante. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le tuit-tuit, un oiseau endémique et protégé. Les visiteurs s’y rendent surtout pour le panorama exceptionnel que propose le sommet sur les cirques de Salazie et de Mafate, sur le Gros Morne et sur le piton des Neiges. Préparez-vous tout de même à une marche de 17 km et de plus de 1 000 mètres de dénivelé !

Continuez votre exploration des sites à voir et des activités à faire à la Réunion grâce à notre guide de voyage détaillé. Et laissez-vous inspirer par nos idées de circuits pour votre prochain séjour sur mesure sur l’île intense !

Vous aimerez aussi

Découverte de Saint-Pierre, la capitale du sud de La Réunion

Au cœur de Mafate, un écrin de nature sauvage à La Réunion

Explorer Saint-Paul, berceau historique de La Réunion

Cirque de Salazie : guide complet des activités et sites incontournables

Que voir et faire à Saint-Benoît, cœur de la côte Est Réunionnaise ?

Saint-Joseph, joyau du sud sauvage de La Réunion

Découvrir Sainte-Marie, une ville entre histoire et nature

Les volcans de l’île de la Réunion

Cilaos à la Réunion

La route du Littoral, une prouesse technique et historique à La Réunion

Hell-Bourg

Saint-Gilles les Bains : Une Destination Incontournable à La Réunion

Lagon de la Réunion

À la découverte de Saint-Leu, entre histoire et activités de plein air

Saint-Louis : patrimoine, nature et activités immanquables à La Réunion

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à La Réunion

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.