Afrique

La route du Littoral, une prouesse technique et historique à La Réunion

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La route du Littoral supplante la route nationale 1 sur treize kilomètres et relie Saint-Denis à La Possession, dans le nord de l’île. Cette chaussée en 2 x 2 voies longe d’un côté la montagne, et de l’autre, l’océan. Elle est bâtie en 1963 et élargie en 1976. Alors qu’elle fait face, depuis sa création, aux éboulis de la falaise et à l’érosion, le projet d’une Nouvelle route du Littoral est mis en place depuis 2012. Ce tronçon passe sur un viaduc aménagé dans la mer, ainsi que sur une digue, et devrait définitivement voir le jour entre 2028 et 2030. Il est toutefois possible d’en emprunter une portion dans le sens de Saint-Denis à la Grande Chaloupe.

La route du Littoral, une prouesse technique et historique à La Réunion

Au sommaire

L’histoire de la route du Littoral

Depuis son inauguration en 1963, la route a connu de multiples travaux, comme en 1976, lorsqu’elle fut agrandie. Dès sa création, de nombreuses chutes de pierres ont été recensées à la suite de cyclones ou d’importantes houles. Dans ces cas-là, il n’est pas rare que la chaussée soit en partie fermée en devenant une 2 + 1 voies, et même en subissant une coupure totale. Cela met souvent en difficulté près de 80 000 automobilistes qui passent par ce chemin chaque jour. Malgré un recouvrement de la falaise par des filets de protection, trop d’accidents étaient encore comptabilisés.

C’est de ce constat qu’est né le projet de Nouvelle route du Littoral en 2010. Les travaux de cette route sur la mer, qui ont débuté en 2012, lui ont valu le surnom de « route la plus chère du monde ». Cette chaussée de 2 x 3 voies, construite à une centaine de mètres de la côte et de la montagne, s’étend sur 8,7 km, une partie se trouvant sur pilotis et viaducs, et l’autre, sur une digue.

À voir et à faire le long de la route du Littoral

De passage dans le nord de la Réunion, vous souhaitez emprunter cette avenue unique ? En partant de La Possession, commune dont le cirque de Mafate fait presque entièrement partie, vous pouvez circuler le long de la route du Littoral originelle.

À la sortie de la ville, vous trouvez le point de départ du chemin des Anglais. Ce sentier, qui s’étend sur 9 km de La Possession à la Grande Chaloupe, est le plus ancien du territoire, puisqu’il fut bâti en 1732 et pavé en 1775. Il fut emprunté par les Britanniques en 1810 afin d’attaquer Saint-Denis par surprise, et ainsi, prendre l’île aux Français, ce qui lui vaut son nom actuel. Ce chemin en aller-retour offre de magnifiques vues sur l’océan à ses pieds.

Au niveau de la Grande Chaloupe, ne manquez pas la visite du Lazaret de la Grande Chaloupe. Ce site, construit au XIXe siècle, servait d’espace de quarantaine aux nouveaux arrivants qui provenaient de pays ou de bateaux dans lesquels des vagues de peste ou de choléra, entre autres, pouvaient survenir. Ces espaces permettaient donc de les mettre en isolement pendant un temps prédéfini, afin d’éviter tout risque de propagation d’épidémie. Les lieux accueillent une exposition sur l’engagisme, phénomène qui se produisit après l’abolition de l’esclavage. Alors que le besoin en main-d'œuvre pour travailler dans les champs de canne à sucre et de café ne cesse d’augmenter, des ouvriers du monde entier viennent sur l’île de la Réunion. Les engagés signent un contrat de travail, perçoivent un petit salaire et peuvent quitter l’exploitation à la fin de leur accord.

Continuez votre chemin sur lequel des arrêts sont proposés pour grimper aux points de vue sur la Grande Chaloupe. Encore un peu plus loin, vous pouvez marcher jusqu’au Bassin des Tamarins, d’où vous contemplez une belle cascade et un aperçu de la route du Littoral à vos pieds.

À l’entrée de Saint-Denis, rejoignez le belvédère du Cap Bernard qui vous offre un magnifique panorama sur l’île, ainsi qu’un coin privilégié pour un pique-nique ! Puis, entamez votre visite du chef-lieu de la Réunion, Saint-Denis. La cité abrite de superbes exemples de maisons d’architecture créole, un joli front de mer et la réserve naturelle exceptionnelle de la Roche Écrite, entre tant d’autres sites remarquables !

Et si, finalement, vous souhaitez emprunter la Nouvelle route du Littoral, il vous suffit de repartir dans le sens inverse.

Conseils pratiques pour la route du Littoral

Pour que votre expérience se déroule au mieux, ne voyagez pas sur la route du Littoral pendant la saison des pluies, de novembre à avril. C’est durant cette période que l’avenue peut être fermée, à cause des orages, des vents forts et des risques de cyclones. Le reste de l’année, avant de l’emprunter, il vous faudra tout de même vérifier l’état de la chaussée, et si elle est bien ouverte sur le site de la préfecture de la Réunion.

Continuez votre exploration des lieux à voir et des activités à faire à la Réunion grâce à notre guide de voyage détaillé. Et laissez-vous inspirer par nos idées de circuits pour votre prochain séjour sur mesure sur l’île intense !

Vous aimerez aussi

Découvrir Sainte-Marie, une ville entre histoire et nature

Saint-Louis : patrimoine, nature et activités immanquables à La Réunion

Cirque de Salazie : guide complet des activités et sites incontournables

Lagon de la Réunion

Saint-Joseph, joyau du sud sauvage de La Réunion

Que voir et faire à Saint-Benoît, cœur de la côte Est Réunionnaise ?

Cilaos à la Réunion

À la découverte de Saint-Leu, entre histoire et activités de plein air

Au cœur de Mafate, un écrin de nature sauvage à La Réunion

Saint-Denis

Hell-Bourg

Découverte de Saint-Pierre, la capitale du sud de La Réunion

Explorer Saint-Paul, berceau historique de La Réunion

Saint-Gilles les Bains : Une Destination Incontournable à La Réunion

Les volcans de l’île de la Réunion

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à La Réunion

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.