Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Tour du Sri Lanka en immersion

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La diversité des hébergements pour varier les immersions : chez l'habitant, hôtel de charme, écolodge, monastère et maison d'hôte
  • Une session de pêche en pirogue à balancier traditionnelle
  • Assister à la prière du temple rupestre de Ridi Vihara, normalement interdite au public
  • Deux journées en immersion avec une famille Sri Lankaise pour découvrir la vie locale
Circuit itinérant
Durée
13 jours
À partir de
1595 € (hors vol)
Demander un devis
Sir Lanka

Je vous propose de découvrir les différentes facettes du Sri Lanka à travers des rencontres authentiques et des chemins détournés. En train, en tuk tuk, en scooter ou en pirogue à balancier vous quittez vos habitudes pour pénétrez la culture locale dans ses différents univers : spirituel, culinaire, agricole …
Loin des visites controversées, je vous emmène dans un voyage expérientiel qui ne laissera personne indifférent.

Votre circuit au Sri Lanka

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue au Sri Lanka ! Colombo - Negombo

  2. Jour 2

    Première rencontres locales Negombo - Pasyala - Kurunegala

  3. Jour 3

    Plongeon au cœur du bouddhisme Kurunegala - Dambulla - Habarana

  4. Jour 4

    Safari historique et animalier Habarana - Polonnaruwa - Parc de Minneriya

  5. Jour 5

    Entre lacs, jungles et jardins d'épices Habarana - Pidurangala - Matalé

  6. Jour 6

    Immersion locale à Matale Matalé

  7. Jour 7

    De Matale à Kandy Matalé - Kandy

  8. Jour 8

    Dans la peau d'un Sri lankais Kandy - Maussawa

  9. Jour 9

    Sur la route du thé Maussawa - Nuwara Eliya - Ella

  10. Jour 10

    Sur les sentiers d'Ella Ella

  11. Jour 11

    Au cœur des traditions locales Ella - Udawalawe - Ahangama

  12. Jour 12

    Dernières sensations à Galle Ahangama - Galle

  13. Jour 13

    Bon retour ! Galle - Colombo

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue au Sri Lanka !

Colombo - Negombo

Vous atterrissez à l'aéroport de Colombo et vous sentez immédiatement plongés dans le bain alors que votre chauffeur vous emmène jusqu'à Negombo. Installez-vous dans votre hôtel en bord de mer et profitez d'un temps libre pour visiter ce superbe village de pêcheurs à l'atmosphère authentique.

Diner et nuit à l’hôtel

Votre hébergement


Jour 2 Première rencontres locales

Negombo - Pasyala - Kurunegala 4 heures de route

Après le petit-déjeuner, vous prenez la direction de Pasyala, où Richard et son épouse vous accueillent chez eux avec une savoureuse boisson chaude à base de fleurs tropicales. Poursuivez cette rencontre magique en découvrant la préparation du tabac à mâcher local puis en visitant une plantation d'hévéa. Toujours en compagnie de Richard, vous apprenez les différentes étapes de la transformation du caoutchouc puis visitez, non loin de là, l'atelier d'un forgeron, qui utilise encore une enclume centenaire pour fabriquer ses commandes.

Après un savoureux déjeuner aux saveurs ancestrales, il est temps de dire au revoir à Richard et de partir vers de nouveaux horizons. À Badagamuwa, vous vous promenez au cœur d'un village authentique et partez à la rencontre des habitants dans les rizières. Plus loin, niché dans une belle campagne vallonnée, un hameau appelé Ridigama, cache un

Monastère : le temple rupestre de Ridi Vihara, où une nuit 100 % zen vous attend.

Diner et nuit au monastère

Votre hébergement


Jour 3 Plongeon au cœur du bouddhisme

Kurunegala - Dambulla - Habarana

Dès le réveil, vous sentez l'atmosphère paisible des lieux envahir tout votre être. C'est le moment parfait pour vous offrir une séance de méditation avec l’un des disciples du monastère. Pour parfaire ce moment empreint de calme, le moine en chef vous invite à une initiation aux pratiques de la religion bouddhique. Puis en fin de matinée, c'est un moment absolument unique qui vous attend puisque vous disposez d'une autorisation spéciale pour assister à la prière, habituellement réservée aux pratiquants. Un instant hors du temps, chargé de spiritualité.

Après le déjeuner, il est temps de poursuivre votre épopée en direction de Dambulla. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site renferme cinq grottes sanctuaires entièrement ornées de peintures murales bouddhistes magnifiques. Dans une nature luxuriante, vous arpentez le domaine, accompagné d’une multitude de singes.

En fin de journée, vous vous installez pour deux nuits dans une ancienne maison de campagne transformée en hôtel de charme avec un décor rustique de style sri-lankais.
Le cadre est idéal pour se détendre dans la piscine en pleine nature et flâner dans le paisible jardin de l’hôtel.

Diner et Nuit en hôtel de charme

Jour 4 Safari historique et animalier

Habarana - Polonnaruwa - Parc de Minneriya 3 heures de route

La matinée est consacrée à la visite du site archéologique de Polonnaruwa. Vous voyagez ici dans l’ancienne capitale médiévale de Ceylan, où les rois s’installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Cette cité dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale, s’étend sur 15 km2 et figure au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. À pied ou à vélo, au milieu des orchidées, lianes et frangipaniers, vous découvrez de magnifiques monuments aux vieilles pierres sculptées qui témoignent de la grandeur de cette époque.

Vous rejoignez ensuite Hinguraggoda pour une escapade agricole. En pleine nature, vous arpentez la ferme CIC à travers les plantations de bananes et de mangues, les rizières, le bétail, le compostage… Il est ensuite temps, après le déjeuner, de rejoindre le parc national de Minneriya. Ce parc de 89 km2 contient un réservoir d’eau, bâti au IIIème siècle par le roi Mahasen. Cette réserve d’eau attire de nombreux éléphants, jusqu’à plus de 200, qui viennent s’y nourrir et s’y baigner. Il est alors très facile de les apercevoir et de les approcher. On y observe également des biches, des léopards, des centaines d’oiseaux et de papillons.

Diner et nuit en hôtel de charme

Jour 5 Entre lacs, jungles et jardins d'épices

Habarana - Pidurangala - Matalé

Après le petit-déjeuner, vous continuez vos explorations par la découverte du rocher du lion. Il s’agit d’un monolithe rouge ocre qui domine la jungle du haut de ses 370 mètres. Il faut gravir 1300 marches (30 à 40 min) pour atteindre le sommet et les vestiges d’une forteresse classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez y voir les fameuses fresques "Les demoiselles de Sigiriya", courtisanes du roi pendant son règne. La vue panoramique sur le massif du pic d'Adam, la jungle, les villages… est grandiose !

Cette excursion se poursuit par un pur moment de poésie, alors que vous embarquez sur une pirogue locale pour naviguer sur un lac isolé. Tout autour de vous, une jungle tropicale luxuriante met vos sens en éveil.

Après un pique-nique relaxant, votre chauffeur vous emmène jusqu'à Matale, le royaume des épices. À l’écart du tourisme de masse et des jardins controversés, enfoncez-vous dans la jungle de Matale pour découvrir un jardin nourricier riche en biodiversité, où les épices tutoient les légumes qu’on y cultive. Son propriétaire, qui vous accueille pour les deux prochaines nuits, vous transmettra sa passion pour la culture de poivres, noix de muscade, curcuma, gingembre, curry (feuilles), piments, etc. Ici, pas de vente, juste le plaisir de partager l’histoire d’un homme dont la famille vit de ces cultures depuis plusieurs générations.
En début de soirée, après la dégustation d'une infusion de plantes offerte par la maison, vous avez la chance d'aller participer au rituel bouddhiste "Boddhi Pooja" en accompagnant la famille au temple du village.

Diner et nuit chez l’habitant

Jour 6 Immersion locale à Matale

Matalé

Après avoir pris des forces au petit-déjeuner, vous partez pour trois petites heures de randonnée à travers une forêt d'hévéas et de kapokiers, au beau milieu des rizières et des jardins d'épices. En chemin, plusieurs temples hindouistes vous content l'histoire unique de la région. Tout autour de vous, des scènes de vie locale se déroulent lentement : les femmes faisant leur lessive dans la rivière, les paysans travaillant dans les rizières. N'hésitez pas à vous rafraîchir dans la rivière en chemin ! Après un pique-nique des plus relaxants au bord d'une superbe cascade, vous enfourchez un scooter automatique pour arpenter les contrées de ce village, toujours en compagnie de votre hôte. Sur la route, quelques arrêts auprès des marchands ambulants vous permettent de faire vos emplettes en vue du dîner. À votre retour, vous êtes accueilli par un apéritif local à base de noix de coco : l’arack ; puis vous participez à la préparation du dîner.

Diner et nuit chez l’habitant

Jour 7 De Matale à Kandy

Matalé - Kandy

Un dernier petit-déjeuner et il est déjà temps de dire au-revoir à vos hôtes, qui vous ont si bien accueilli au cours de ces deux derniers jours. C'est la tête remplie de beaux souvenirs que vous prenez la route en direction de Kandy. Nichée aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Durant la visite du temple de "La Dent de Bouddha" vous assistez à la cérémonie qui se déroule chaque soir. Loin des klaxons de Kandy, vous vous installez au calme pour deux nuits dans un magnifique hôtel surplombant la ville et les montagnes verdoyantes. Piscine, bar, terrasse, jardin… fin de journée tout en détente.

Diner et nuit en hôtel de charme

Jour 8 Dans la peau d'un Sri lankais

Kandy - Maussawa

Après le petit-déjeuner, vous quittez les sentiers touristiques pour visiter le campus universitaire de Peradeniya en tuk tuk. Après cette belle découverte, vous poursuivez votre route vers Maussawa et y découvrez un véritable petit coin de paradis naturel. Vous évoluez au milieu des forêts et des rizières et admirez l'incroyable biodiversité de cette région montagneuse. Plusieurs excursions sont possibles sur place : observation des oiseaux, des arbres et des plantes, balade au milieu des plantation de café, d'épices et de thé, visite du village de Pundaluoya, marche au sommet du site surplombant un cadre de verdure tropicale et luxuriante… Après cette journée bien remplie, moment de détente dans le confort de votre écolodge.

Diner et nuit en Ecolodge

Jour 9 Sur la route du thé

Maussawa - Nuwara Eliya - Ella

Après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre périple sur la très belle route du thé. Perché à 1900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu’en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. En été, un brouillard persistant et froid tranche avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères.

Après ce moment de poésie et de saveurs exotiques, vous rejoignez la gare de Nanu Oya, où un train en direction d'Ella vous attend. Quel bonheur et quel dépaysement que de traverser les paysages sri lankais, de rencontrer les locaux et d'admirer les gares de l'époque coloniale… Un véritable voyage dans le temps !
A votre arrivée, vous vous installez pour deux nuits dans un petit havre de paix blotti parmi les plantations de thé et les montagnes. A deux pas de cette belle demeure, des piscines naturelles vous offrent un dernier rafraichissement.

Diner et nuit en maison d’hôte

Jour 10 Sur les sentiers d'Ella

Ella

La matinée est consacrée à la découverte de la fabrication du thé. Vous grimpez dans un jardin de thé où deux femmes travaillent sans relâche à cueillir les feuilles à la main. Le thé produit ici est ensuite acheminé jusqu'à l'usine installée en hauteur.
Bienvenue à Halpewatte Tea Factory, l'une des usines mythiques d'Ella.
Au fil de votre découverte, les différentes étapes de fabrication du thé vous sont expliquées, de la récolte au séchage en passant par le tri.
De retour au village, vous profitez d'un temps libre pour choisir le restaurant qui vous inspire le plus. Puis, dans l'après-midi, vous vous engagez dans l'ascension du mini Adam's Peak, une balade d'1h30 facile et accessible à tous. Jusqu'au sommet, le sentier évolue au cœur des plantations de thé et multiplie les points de vue à couper le souffle sur les montagnes alentours. A votre retour à la maison d’hôte où les piscines naturelles vous offrent un dernier rafraichissement bien mérité.

Diner et nuit en maison d’hôte

Jour 11 Au cœur des traditions locales

Ella - Udawalawe - Ahangama 4 heures de route

Après un pittoresque trajet en pleine nature, vous voilà arrivé dans l'univers de l'ayurveda à Udawalawe. C'est ici que cette médecine traditionnelle a vu le jour au Sri Lanka. Un petit arrêt chez l'apothicaire ayurvédique vous permet d'assister aux préparations ancestrales, encore utilisées aujourd'hui. Vous rejoignez ensuite l'orphelinat Elephant Transit Home, un refuge pour quelques dizaines d’éléphanteaux âgés de 1 à 5 ans, soignée puis relâchés dans le parc. Après un second trajet, vous arrivez à Ahangama et êtes accueilli par une famille locale pour une session de pêche en pirogue à balancier traditionnelle (oruwa).

En fin de journée, la visite d’une ferme de tortues à 20 minutes de votre maison d’hôtes vous permet de découvrir le projet de sauvegarde des tortues qui viennent se reproduire sur les plages du Sri Lanka. Selon l’heure de la visite, vous aurez peut-être même la chance d’assister à la remise en liberté des bébés sur la plage ! En soirée, c'est un véritable voyage culinaire qui vous attend grâce au curry préparé par vos hôtes…

Diner et nuit chez l’habitant

Jour 12 Dernières sensations à Galle

Ahangama - Galle 2 heures de route

Après un au revoir chaleureux avec vos hôtes, l'ultime trajet de votre voyage vous mène jusqu'à Galle. Classée à l'Unesco, la ville dévoile les influences des Européens qui se succédèrent ici. On y découvre des sites historiques préservés à la perfection en se baladant le long de ses remparts hollandais.

C'est la conclusion parfaite à votre aventure, d'autant que Galle vous réserve aussi de belles surprises gustatives !

Nuit en hôtel

Jour 13 Bon retour !

Galle - Colombo

Il est maintenant temps de dire au revoir à cet incroyable pays, des souvenirs de rencontres, de randonnées, d'activités et de découvertes pleins la tête. Votre chauffeur vous conduit jusqu'à l'aéroport, où votre vol retour vous attend.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

Entre 1675 et 1545 euros par personne

Le budget peut varier selon le nombre de participants et la personnalisation des prestations.

Ce programme et les tarifs indiqués ont pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner avec notre expert selon votre propre projet. C’est là tout l’art du voyage sur mesure !

Ce que le prix comprend :

  • Tous les transferts en véhicule privé et climatisé
  • Les logements en Demi-Pension (sauf le J12 où le diner est libre)
  • Un chauffeur guide anglophone et ses frais
  • Un guide national francophone à partir de 7 participants
  • Les frais d'entrée aux endroits qui sont mentionnés dans le programme
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez)
  • Les visites qui n'ont pas été indiquées dans le programme
  • Les déjeuners
  • Le déjeuner du J12
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les frais de visa
  • Les assurances annulation et assistance
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons et pourboires

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis