Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Grand tour d’Ouzbékistan

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Immersion dans les cités mythiques au rythme de la flânerie
  • Un guide francophone pour faciliter l'immersion dans le pays
  • La variété des paysages et des rencontres
  • Le subtil mélange de nuits chez l'habitant et en hôtel de charme
Circuit itinérant
Durée
21 jours
À partir de
2195 € (hors vol)
Demander un devis
L'architecture d'Itchan Kala, la ville fortifiée de Khiva, Ouzbékistan. Patrimoine mondial de l'UNESCO Crédits : Shutterstock / Iryna Hromotska

Des cités mythiques jusqu’à la mer d’Aral, en passant par le désert et les vallées verdoyantes, je vous propose dans ce « grand tour » une découverte complète de mon pays. Les expériences sont aussi variées que les paysages.
Nous prenons le temps de plonger dans l’histoire de la route de la soie et des caravansérails tout en privilégiant les rencontres et les échanges avec les ouzbèks.

Votre circuit en Ouzbekistan

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue en Ouzbékistan ! Tashkent

  2. Jour 2

    Retour sur l'histoire de l'Ouzbékistan Tashkent - Kokand

  3. Jour 3

    Rencontre avec les artisans ouzbeks Kokand - Rishton - Marguilan - Fergana

  4. Jour 4

    La traversée d'Est en Ouest Fergana - Tashkent - Nukus

  5. Jour 5

    Vestiges de la mer d'Aral Nukus - Muynaq

  6. Jour 6

    Le Tour des Forteresses Nukus - Khiva

  7. Jour 7

    De mosquées en minarets à Khiva la Douce Khiva

  8. Jour 8

    La traversée du désert Khiva - Boukhara

  9. Jour 9

    Plongeon dans le passé à Boukhara Boukhara

  10. Jour 10

    Visites commentées et immersion libre à Boukhara Boukhara

  11. Jour 11

    Rencontres en territoire ouzbek Boukhara - Shakhrisabz - Darbent

  12. Jour 12

    L'Ouzbékistan hors des sentiers battus Darbent - Boysun - Termez

  13. Jour 13

    Sur la route de la Soie à Termez Termez

  14. Jour 14

    Découverte de la vie quotidienne Termez - Langar

  15. Jour 15

    En route pour la perle de l'Ouzbékistan Langar - Samarcande

  16. Jour 16

    Le berceau de l'histoire orientale Samarcande

  17. Jour 17

    Les différents visages de Samarcande Samarcande

  18. Jour 18

    Ultime immersion Samarcande - District de Zaamin - Pishagor

  19. Jour 19

    Randonnée entre gorges et vallées Pishagor

  20. Jour 20

    Retour à Tashkent Pishagor - Tashkent

  21. Jour 21

    Bon retour ! Tashkent

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue en Ouzbékistan !

Tashkent

Vous atterrissez à l'aéroport de Tashkent, la capitale et plus grande ville du pays, et entrez immédiatement dans le vif du sujet, alors que votre guide local francophone vous fait découvrir les plus grands trésors de la cité.
Parmi eux, l’ensemble Khazret Imam, la mosquée Tellia Cheikh et le mausolée de Kaffal Ach vous offrent un premier aperçu des joyaux architecturaux du pays.
Après le déjeuner, la visite se poursuit à travers un formidable éveil des sens. Le bazar Chorsu dévoile une fanfaronnade de senteurs et de couleurs orientales.
Après la visite du musée des Beaux-Arts, profitez de quelques heures en autonomie pour vous perdre dans les ruelles de Tashkent et flâner en liberté.

Nuit en hôtel

Jour 2 Retour sur l'histoire de l'Ouzbékistan

Tashkent - Kokand

En route pour la première escale de votre circuit !
Sur le chemin de Kokand, vous profitez des paysages extraordinaires offerts par le col Kamchik, à 2450 mètres d'altitude. Tout autour de vous, les vallées et les montagnes semblent s'étendre à perte de vue.
Mais il est temps de reprendre la route, car Kokand, la "Cité des Vents", vous attend de pied ferme. Tel un musée à ciel ouvert, la ville vous dévoile ses siècles d'histoire à travers des monuments emblématiques tels que le mausolée de Modari Khan et la mosquée Juma.

Nuit en hôtel

Jour 3 Rencontre avec les artisans ouzbeks

Kokand - Rishton - Marguilan - Fergana

Après cette escapade dans le passé du pays, vous plongez au cœur de contrées sauvages et désertiques, parfois ponctuées de petits villages isolés.
Votre premier arrêt se déroule à Rishton, où vous avez la chance de percer tous les secrets de la fabrication des poteries.
Après un nouveau trajet, une courte escale à Marguilan vous permet de plonger dans le quotidien des habitants en flânant au cœur d'un petit marché typique et en visitant la fabrique de soie de Yodgorlik. Quelle sensation dépaysante de découvrir cette région restée parfaitement authentique, à mille lieues du tourisme de masse !
En fin de journée, vous arrivez à Fergana, une ville peu touristique et pourtant fascinante.

Nuit en hôtel

Jour 4 La traversée d'Est en Ouest

Fergana - Tashkent - Nukus

Le jeudi et le dimanche, le plus grand bazar de la vallée de Fergana est organisé ici, et rassemble tous les habitants de la région.
Vous en profitez pour vous immerger une fois de plus dans la culture locale, en observant les scènes de vie ou en participant aux discussions.
Depuis Fergana, à l'extrême Est du pays, vous rejoignez Tashkent, d'où vous vous envolez pour Nukus, à l'Ouest. Changement de décor !

Nuit en hôtel

Jour 5 Vestiges de la mer d'Aral

Nukus - Muynaq

Cette journée est consacrée à la mer d'Aral, ou tout du moins à ce qu'il en reste. Vous rejoignez Muynaq, ancien port principal, aujourd'hui situé à plus de 60 kilomètres de la rive. Vos émotions se bousculent alors que vous observez le cimetière de bateaux, des dizaines d'épaves rongées par le sel au fil des ans. Il y a encore 50 ans, la Mer d'Aral était le quatrième plus grand lac de la planète. Mais la surexploitation de l'eau a provoqué son assèchement, laissant derrière lui un vaste désert. Vous rencontrez un ancien pêcheur pour un témoignage émouvant.

Nuit en hôtel

Jour 6 Le Tour des Forteresses

Nukus - Khiva

Depuis Nukus, vous prenez la route en direction des forteresses anciennes du pays.
Un premier arrêt à Toprak Kala vous permet de découvrir les ruines les plus impressionnantes de la région, qui s'étendent sur plus d'un hectare !
Vous visitez également les forteresses Ellik Qala et Ayaz Kala et plongez dans l'histoire ancienne de l'Ouzbékistan, depuis le 1er siècle avant notre ère jusqu'au 6e siècle après J-C. En fin de journée, vous arrivez à Khiva, une ville chargée d'histoire, perdue en plein désert, au carrefour de la route de la soie.

Nuit dans une ancienne médersa convertie en hôtel de charme

Jour 7 De mosquées en minarets à Khiva la Douce

Khiva

Une journée n'est pas de trop pour arpenter tous les joyaux de Khiva. Vous plongez dans l'atmosphère typiquement orientale de la ville, en vous laissant guider par vos sens.
Partout les coupoles bleues et les tours ocres vous submergent d'émotions. Le Mausolée de Pakhlavan Makhmoud, la forteresse Kounia Ark…
Chaque visite vous offre un nouvel aperçu du savoir-faire ancien ouzbek en matière d'architecture.
En fin de journée, vous profitez de l'atmosphère paisible de Khiva en dînant et en assistant à un concert dans la cour d’une ancienne madrasa.

Nuit dans une ancienne médersa convertie en hôtel de charme

Jour 8 La traversée du désert

Khiva - Boukhara

Le matin, vous avez l'occasion de vous perdre librement dans les charmantes ruelles de Khiva, en vous laissant guider par les senteurs épicées et les rencontres avec les locaux. Vous poursuivez ensuite l'aventure en rejoignant Boukhara.
La traversée du désert de Kyzylkoum sur plusieurs centaines de kilomètres vous permet de découvrir un Ouzbékistan plus rural, un Ouzbékistan plus sauvage, où les plaines infinies vous font penser à une autre planète.
En fin de journée, Boukhara vous ouvre les portes d'un monde merveilleux, avec ses 140 sites classés. Émerveillés, vous faites vos premiers pas dans le berceau de l'histoire ouzbèke…

Nuit dans un monument historique converti en hôtel de charme

Jour 9 Plongeon dans le passé à Boukhara

Boukhara

En cette première matinée de visite, vous découvrez certains des plus beaux trésors de Boukhara la Sainte. Les coupoles marchandes, les médersas, les mausolées et les mosquées se succèdent, sans jamais se ressembler totalement. Il faut dire qu'avec ses deux millénaires d'histoire, la ville sait s'y prendre pour émerveiller ses visiteurs…
Les repas dans les restaurants locaux représentent par ailleurs une excellente occasion de vous délecter de la cuisine locale.

Nuit dans un monument historique converti en hôtel de charme

Jour 10 Visites commentées et immersion libre à Boukhara

Boukhara

Cette seconde journée consacrée à la visite de Boukhara est idéale pour percer tous les secrets de la ville sainte et découvrir ses différentes facettes.
Le matin, la visite de la résidence d’été Sitora-i-Mokhi Khossa et du Mausolée Nakhshbandi vous permet une nouvelle fois de plonger dans le passé ouzbek.
L'après-midi est quant à elle entièrement libre, ce qui vous permet de flâner au gré de vos envies, en vous laissant simplement guider par votre intuition et votre curiosité.

Nuit dans un monument historique converti en hôtel de charme

Jour 11 Rencontres en territoire ouzbek

Boukhara - Shakhrisabz - Darbent

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Darbent. Sur le chemin, un arrêt à Shakhrisabz vous permet de retracer une partie de l'histoire de cette ville méconnue et pourtant chargée de monuments classés. Le Palais Ak Saraï et le Dorous Siadat n'ont rapidement plus de secrets pour vous.
L'après-midi, les habitants du village de Darbent vous accueillent à bras ouverts.
Vous êtes ici aux confins d'un Ouzbékistan méconnu et très attaché à ses traditions.
Le dîner et la nuit chez l'habitant vous permettent d'en apprendre un peu plus sur le mode de vie local.

Nuit chez l'habitant

Jour 12 L'Ouzbékistan hors des sentiers battus

Darbent - Boysun - Termez

Vous vous enfoncez encore plus loin jusqu'à atteindre le district de Boysun, l’une des plus anciennes régions habitées d’Asie centrale.
Peu de voyageurs font la route jusqu'ici, ce qui contribue justement au charme du coin. Vous découvrez les secrets de la broderie traditionnelle en visitant le centre d'artisanat de Boysun et vous perdez au cœur du dédale d'étals du marché local.
Après avoir rencontré un guimbardier et avoir visité sa maison et son atelier, vous faites la connaissance d'une charmante famille locale. Quelle magie de partager ces tranches de vie en toute simplicité avec les habitants !
En fin de journée, c'est au tour de la ville de Termez de vous ouvrir ses portes…

Nuit chez l'habitant

Jour 13 Sur la route de la Soie à Termez

Termez

À Termez, vous découvrez encore une nouvelle facette de l'Ouzbékistan. Cette jolie ville est un ancien centre religieux bouddhiste et abrite une multitude de vestiges historiques.
Vous en profitez pour visiter l’ensemble architectural Soultan Saodat, la forteresse Kirk Kiz et le musée archéologique de Termez.
En fin de journée, les fouilles archéologiques de Fayaz-Tepa et Kara-Tepa témoignent à merveille de l'ancienneté de la ville, qui a d'ailleurs fêté ses 2500 ans d'existence en 2001…

Nuit chez l'habitant

Jour 14 Découverte de la vie quotidienne

Termez - Langar

Le matin, vous visitez Fayaz Tepa, l'ancien monastère bouddhiste situé près de Termez. Voilà une belle occasion d'approcher les cellules des moines et ce qu'il reste de l'ancien stupa. Après le déjeuner, vous dites au revoir à Termez et vous apprêtez à vivre une nouvelle aventure sous le signe de l'authenticité.
Vous rejoignez le petit village de Langar, où Ozod Turaev, le maître de français de l’école, vous fait découvrir le système éducatif local.
Une approche au plus près des réalités, qui vous permet de mieux comprendre le quotidien ouzbek.

Nuit chez l'habitant

Jour 15 En route pour la perle de l'Ouzbékistan

Langar - Samarcande

Une dernière matinée passée dans le village de Langar vous permet de visiter la mosquée et le mausolée de la ville.
Après une belle randonnée de 3 à 4 heures, vous déjeunez une ultime fois au village et prenez la route en direction de Samarcande.
Après deux semaines complètes à voyager aux quatre coins du pays, vous continuez à vous émerveiller devant les splendeurs architecturales du territoire…

Nuit en hôtel de charme

Jour 16 Le berceau de l'histoire orientale

Samarcande

Dans un véritable décor de "Mille et une Nuits", vous vous laissez envoûter par l'atmosphère féerique de Samarcande.
Vous visitez les plus beaux monuments de la ville, à l'instar de la Mosquée du vendredi de BibiKhanoum et des Medersas Cher-Dor et Ouloug Beg.
À chaque nouvelle visite, l'émotion est intacte.
Vous êtes ici au cœur de l'une des plus anciennes villes de notre planète, un véritable musée à ciel ouvert chargé d'une atmosphère unique au monde.

Nuit en hôtel de charme

Jour 17 Les différents visages de Samarcande

Samarcande

Pour cette dernière journée consacrée à la découverte de Samarcande, vous partez à l'assaut de l'observatoire d’Ouloug Beg, un superbe observatoire astronomique édifié au début du 15e siècle.
Vous découvrez ensuite les vestiges de la cité antique Afrosiab qui vous ramène de nombreux siècles en arrière, puis déambulez au cœur du musée d’Afrosiab, où une magnifique fresque vous attend.

Nuit en hôtel de charme

Jour 18 Ultime immersion

Samarcande - District de Zaamin - Pishagor

Après une agréable balade en liberté dans le bazar de Samarcande, au beau milieu des senteurs et des couleurs des galettes, des fruits et des épices, vous rejoignez le village de Pishagor, situé au pied des montagnes de Morguzor, où un savoureux déjeuner chez l'habitant vous attend.
Vous profitez de votre après-midi pour flâner librement dans le village, rencontrer les locaux et visiter le lieu de pèlerinage de Serob. Cette dernière immersion en territoire ouzbek s'achève par une nuit chez l'habitant inoubliable.
Une chose est sûre, vous n'oublierez jamais l'hospitalité légendaire des Ouzbeks !

Nuit chez l'habitant

Jour 19 Randonnée entre gorges et vallées

Pishagor

Dans cette région où la nature a préservé tous ses droits, vous enfilez vos chaussures de randonnée pour partir explorer la vallée.
La piste serpente au milieu des aubépines et des églantiers et vous mène jusqu'à une gorge puis une grotte, avant de traverser les plaines infinies de la région de Jizzakh et Zaamin. Vous traversez une forêt de genévriers en vous laissant imprégner des délicieuses senteurs émanant de la flore.
Puis une ultime nuit chez l'habitants vous permet une dernière fois de vivre d'extraordinaires moments de partage.

Nuit chez l'habitant

Jour 20 Retour à Tashkent

Pishagor - Tashkent

Après le petit-déjeuner, il est temps de dire au revoir à vos hôtes, le cœur lourd mais définitivement comblé. Vous rejoignez Tashkent, où quelques heures de liberté vous permettent de vous imprégner une dernière fois de l'atmosphère orientale du territoire.

Nuit en hôtel

Jour 21 Bon retour !

Tashkent

Ça y est, l'heure est arrivée de dire au revoir à ce merveilleux territoire qui vous a si bien accueilli au cours des trois dernières semaines.
La tête remplie de souvenirs inoubliables, vous prenez la direction de l'aéroport de Tashkent, où votre vol retour vous attend.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

De 2 à 4 pax : entre 2545 et 2195 euros par personne

De 5 à 8 pax : entre 2095 et 1795 euros par personne

Le budget peut varier selon le nombre de participants et la personnalisation des prestations.

Ce programme et les tarifs indiqués ont pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner avec notre expert selon votre propre projet. C’est là tout l’art du voyage sur mesure !

Ce que le prix comprend :

  • Les hébergements
  • Tous les diners
  • Les déjeuners des J15 et J19
  • Les transferts aéroport / hôtel / gare
  • Un véhicule climatisé pour toute la durée du voyage
  • Les entrées sur les sites et musées mentionnés dans le programme
  • Un guide accompagnateur francophone
  • Une carte de l’Ouzbékistan remise sur place

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez)
  • Le droit de photographier dans les musées et dans les sites
  • Les assurances annulation et assistance
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites qui n'ont pas été indiquées dans le programme.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons et pourboires.
Demander un devis