Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Trekking au Makay

Trekking & Randonnée

Les points forts du circuit

  • La randonnée dans les villages des Hautes-Terres.
  • Les lémuriens à la Réserve de Anja.
  • La piste le long du Massif de l’Isalo.
  • Le trekking dans les mystérieuses montagnes du Makay.
Circuit itinérant
Durée
13 jours
À partir de
1435 € (hors vol)
Demander un devis
prod-trekking-makay

Makay, ce nom résonne comme une tonalité d’aventure. Lointain et mystérieux, il garde un cachet particulier pour tous les amoureux d’espaces vierges. Il est des noms comme celui-là qui sente bon l’éloignement, qui titille la curiosité, la fascination et la crainte à la fois.

Ce périple vous invite à une approche exceptionnelle et progressive de ce massif particulier. Nous traversons les Hautes-Terres en randonnant dans des environnements différents permettant de comprendre l’organisation géographique de Madagascar.

Progressivement nous quittons les granits composant l’armature de l’île pour glisser vers les plateaux sédimentaires, des grés, qui composent la première barrière occidentale. Ces grés, débris solidifiés d’anciennes chaines montagneuses, composent le massif de l’Isalo puis la chaine du Makay au nord.

C’est une lecture singulière de la genèse de l’Ile Rouge que nous vous proposons… une lecture minérale mais aussi un voyage humain, riche et surprenant.

Votre circuit à Madagascar

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et visite Antananarivo Antananarivo - Antsirabe

  2. Jour 2

    Randonnée dans les Hautes Terres Antsirabe - Manandona

  3. Jour 3

    Rencontre avec les artisans de Zafimaniry Manandona - Ambalavao - Réserve d’Anja

  4. Jour 4

    Observation des lémuriens de Anja Réserve d’Anja - Ranohira

  5. Jour 5

    Journée de piste en 4X4 Ranohira - Beroroha - Beronono

  6. Jour 6 à 10

    Trekking dans le massif oublié du Makay Massif du Makay

  7. Jour 11 et 12

    Piste pour rejoindre Tuléar Massif du Makay - Tuléar

  8. Jour 13

    Dernière baignade et vol pour Antananarivo Tuléar - Antananarivo

Demander un devis

Jour 1 Accueil et visite Antananarivo

Antananarivo - Antsirabe 170 km (3 heures)

Accueil par votre guide à l’aéroport. Petit déjeuner en ville.

Nous vous proposons de vous détendre en visitant les vieux quartiers tranquilles de la Haute-Ville. Votre guide va se faire historien et vous accompagner dans les escaliers et ruelles du côté du Palais de la Reine.
Déjeuner au restaurant près du Palais.

Départ vers le sud. Dès la sortie de Tana, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Traversée du village d’Ambatolampy et continuation sur Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse.

Votre hébergement à Antsirabe : Couleur Café


C’est une nouvelle maison d’hôtes composée de 05 chambres. Elles ont un décor authentique avec des objets de goûts. Vous y apprécierez la chaleur des bois précieux, des meubles anciens et des étoffes aux couleurs chatoyantes.

Les soirs d’hiver à Antsirabe, la cheminée au pied de votre lit vous réchauffera. L’établissement se trouve au cœur d’Antsirabe.
La table d’hôtes offre une ambiance conviviale et familiale.

Jour 2 Randonnée dans les Hautes Terres

Antsirabe - Manandona

Pourquoi les Hautes Terres ? Tout simplement parce que c’est le paysage emblématique de Madagascar. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige…

Les randonnées se font de villages en villages, de cases en cases à la rencontre des paysans et des artisans.

Ces randonnées sont effectuées en collaboration avec une association de jeunes malgaches d’Antsirabe. Les recettes sont en partie distribuées aux villages concernés. Nous participons ainsi au développement de la région : appui à l‘équipement collectif, développement d’activités para -agricole.
Durée des marches : de 1h30 à 4 heures de marche selon les itinéraires choisis.

Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Vous décidez de la durée de votre balade.

Votre hébergement à Manandona : gîte Bako-Bako


Un village entouré de rizières. Une maison traditionnelle à l’écart du village. Une famille malgache sur le seuil de la maison. C’est celle de Jean Gustave - le Vieux Coq - qui nous fait un accueil simple et chaleureux.
Des dortoirs de 4 lits en haut d’un escalier bien raide, des douches au seau et les toilettes au fond du jardin.

Jour 3 Rencontre avec les artisans de Zafimaniry

Manandona - Ambalavao - Réserve d’Anja 280 km (5 heures)

Petit déjeuner à l’hôtel à Ambositra.

En pays Zafimaniry, Ambositra est le village des sculpteurs sur bois. Visite aux échoppes des artisans Zafimaniry. Nous chinons à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches.

Continuation sur Ambalavao avec visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao.
Progressivement le paysage change. Nous quittons les Hautes-Terres en direction du Sud.

Camping dans la petite réserve villageoise de Anja après Ambalavao.

Votre hébergement à Anja : campement


Nous fournissons l’équipement de bivouac (tentes 3 places pour 2 personnes avec double entrée et moustiquaires + matelas mousse de 5 cm), tente mess (si nécessaire) et le matériel de cuisine (assiettes, couverts etc.). Prévoir un duvet.

Jour 4 Observation des lémuriens de Anja

Réserve d’Anja - Ranohira 210 km (4 heures)

La petite réserve de Anja est située à une vingtaine de km au sud d’Ambalavao.

Au pied des énormes blocs de granit, quelques groupes de lémuriens se cachent dans une jolie petite forêt. Nous partons à leur recherche.
Nous faisons connaissance également avec les coutumes locales. Ici, les Bara – l’ethnie locale - déposent leurs défunts dans les trous de la falaise après des rites assez complexes. Notre guide de la reserve saura nous en expliquer les détails.

Cette réserve est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours. Nous reprenons la Nationale 7 vers le Sud.

Nous laissons Ihosy une grosse bourgade, avant d’entamer la traversée de l’immense plateau, aride et désolé, de l'Horombe jusqu'à Ranohira aux portes du parc national de l'Isalo.

Votre hébergement à Isalo : campement

Jour 5 Journée de piste en 4X4

Ranohira - Beroroha - Beronono 170 km (7 heures)

C’est une grosse journée d’étape qui nous attend !

Nous longeons le massif de l’Isalo en traversant les villages. La piste est parfois difficile, nous « naviguons » dans un bush arbustif. Quelques villages : Iloto et Menamaty etc sur la route rompent un peu l’immensité de cette zone aride. Arrivée au bord de la rivière Mangoky, l’une des plus importantes de Madagascar.

Nous nous approchons du massif en descendant la rivière en pirogue ou en remontant en 4x4 jusqu’au village de Beronono, cela dépendra de la qualité de la piste.

Votre hébergement à Beronono : campement

Jour 6 à 10 Trekking dans le massif oublié du Makay

Massif du Makay

C’est avec un esprit de pionnier qu’il faut aborder ce trek ! Nous sommes le tout premier tour opérateur à fréquenter cette zone et vous avez le privilège d’être parmi les quelques très rares personnes à pénétrer ces montagnes.

Vous l’avez constaté, l’accès est difficile ! Vous constaterez l’inexistence de toute infrastructure. C’est précisément ce qui protége le mieux ce site exceptionnel fait d’innombrables canyons, de cours d’eau, de sommets. Accompagnés de pisteurs et de porteurs, nous pénétrons au cœur de cet univers ici aussi minéral.

Ce trek pourrait être qualifié « d’aquatique ». Au fond des gorges : de l’eau, pure et transparente. Nous longeons leurs cours encaissés dans de hautes falaises. Dans les rivières la progression est lente et parfois pénible. En haut c’est la chaleur qui nous attend.
De petits lacs, peuplés de crocodiles, se cachent entre deux montagnes. Les porteurs s’essayent, souvent avec succès, à la pêche à l’anguille. Ici le maky (lémurien) est sauvage. Il sera difficile de l’approcher. Les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent sur les parois. Quelques rapaces tels que les buses, milans et polyboroïdes rayés planent au dessus des montagnes.

Nous visitons de petites grottes où des dessins, vraisemblablement anciens, viennent ajouter aux mystères des lieux. Les chauves-souris, gardiennes attentives, en chassent le visiteur.

C’est sur les plages de sable blanc si rarement foulées, au pied de vertigineuses falaises, que nous plantons nos campements.
Pendant ces quelques jours, le Makay nous dévoilera sa beauté, se livrera un petit peu, puis retournera à sa quiétude, à sa solitude.
Pour ce trek nous conseillons des chaussures légères, en toile (qui sèchent vite), type Pataugas avec semelles bien agrippantes ainsi que des tongs avec du vercros pour les traversées de rivières. Les grosses godasses de marche lourdes et rigides sont à proscrire.
Durées de marche : 6 à 8 heures par jour.

Votre hébergement au Makay : campement

Jour 11 et 12 Piste pour rejoindre Tuléar

Massif du Makay - Tuléar 420 km (12 heures)

Nous laissons ces montagnes à leurs mystères et retournons vers la civilisation que nous retrouvons à Tuléar après 2 jours de véhicules. Nous dévalons les « escaliers », retraversons Beroroha, enjambons la Mangoky et filons droit vers la nationale 7… Nous nous arrêtons pour la nuit à Ranohira.

Ensuite, l’océan est tout proche ! Arrivée à Tuléar en fin de matinée. Installation à l’hôtel et après-midi libre.

Votre hébergement à Tuléar : hôtel Victory


L’hôtel se trouve à mi-chemin entre l’aéroport et le centre ville de Tuléar. Il est entouré de verdure, avec une piscine en son centre et un restaurant qui propose des repas européens, malgaches ainsi que des fruits de mer. L’hôtel a une capacité de 17 chambres doubles avec ventilation ou climatisation. Toutes avec salle de bain complète.

Jour 13 Dernière baignade et vol pour Antananarivo

Tuléar - Antananarivo

Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport. Vol pour Tana (1h15). Selon l’horaire du vol, nous déjeunons soit au restaurant à Tuléar, soit au restaurant à Tana. Si le temps le permet, nous faisons une petite halte au marché artisanal pour quelques achats. Transfert à l’aéroport pour le vol international.

Selon l’horaire du vol sur Tana, le programme de cette journée pourra être modifié.

Demander un devis

Budget

Budget en hôtel simple :

Pour 4 personnes : 1 435 €/p
De 5 à 6 personnes : 1 360 €/p
7 personnes et + : sur demande
Supplément chambre simple : 50€

Période possible :

Avril à Novembre.

Vols intérieurs :
Voici le prix des vols intérieurs prévus dans ce voyage.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de réserver et émettre pour vous les billets de ces vols, et ce sans commission.

Tuléar – Tana : 235 € TTC par personne
Sous réserve de modification de la part de la compagnie et d’une variation importante de l’euro par rapport à l’ariary.(1€ = 3000 MGA)

Astuce :
Air Madagascar est la seule compagnie à opérer sur le réseau intérieur.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de réduction sur les vols domestiques en les combinant avec un vol A/R international de la compagnie.

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • Le chauffeur/guide francophone.
  • Un véhicule 4x4 de Tana à Tuléar.
  • L'hébergement dans les hôtels cités au programme.
  • L’équipement de camping et de cuisine les nuits campements.
  • La pension complète sauf les repas du J13.
  • Le guide local et les porteurs au Makay.
  • Tous les transferts.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et les vols intérieurs.
  • Les repas du J13.
  • Les frais de visa.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “le prix comprend”.
Demander un devis