Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Origines et civilisations de l’Equateur

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La visite du site archéologique de Cochasqui et de ses 15 pyramides
  • La découverte de nombreux sites pré-incas comme Cerro Catequilla et Pucara Pambamarca
  • La présence d’un guide francophone passionné et spécialiste de l’Histoire de l’Equateur
  • Des nuits chez l’habitant au sein de communautés pour de beaux moments d’échanges
Circuit itinérant
Durée
17 jours
À partir de
3720 € (hors vol)
Demander un devis
equateur-ingapirca

J’ai conçu ce programme exceptionnel qui retrace les origines de l’Equateur pour les férus d’Histoire et de Civilisations.

Ce voyage commence par la découverte des origines du peuple Quitu Cara par les sites archéologiques et observatoires astronomiques. Vous foulerez également du pied de nombreux sites exemplaires comme celui de Cochasqui et ses 15 pyramides, celui de Cerro Catequilla dédié à la Lune, ou encore celui de Pucara Pambamarca étant à l’époque une base militaire pour les troupes d’Atahualpa.

Vous aurez également l’occasion de vous rendre sur la dernière demeure présumée d’Atahualpa, le dernier empereur inca.

Ce voyage est aussi une invitation à rencontrer le peuple équatorien, héritier de cette riche Histoire, en partageant avec les communautés engagées de Yunguilla, de Riobamba dans les Andes et encore celle d’Agua Blanca sur la côte.

Pour ne rien perdre de l’Histoire de mon beau pays, vous serez accompagnés par des guides francophones spécialistes, qui partageront avec générosité leurs savoirs.

Votre circuit en Equateur

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue à Quito ! Quito

  2. Jour 2

    Immersion dans la communauté des Yunguilla et ses légendes Quito - Yunguilla

  3. Jour 3

    Randonnée et plongée dans la légende des Yumbos Yunguilla

  4. Jour 4

    Découverte des civilisations anciennes dans la région de Quito Yunguilla - Cochasqui - Quito

  5. Jour 5

    Visite de Quito et dégustation de chocolat Quito

  6. Jour 6

    Découverte du Parc National de Cotopaxi Quito - Parc national du Cotopaxi - Lasso

  7. Jour 7

    Visite de Sigchos Lasso - Sigchos

  8. Jour 8

    Lagune de Quilotoa et Parc National d’Ilinizas Sigchos - Riobamba

  9. Jour 9

    Immersion dans la communauté de la Moya Riobamba

  10. Jour 10

    Découvertes archéologiques cañari Riobamba - Ingapirca

  11. Jour 11

    Visite d’Ingapirca et route pour Cuenca Ingapirca - Cuenca

  12. Jour 12

    Visite de la ville coloniale de Cuenca Cuenca

  13. Jour 13

    En route pour Guayaquil Hacienda traditionnelle Cuenca - Guayaquil

  14. Jour 14

    En route pour Puerto Lopez et musée MAAC Guayaquil - Puerto Lopez

  15. Jour 15

    Rencontre avec les habitants d’Agua Blanca Puerto Lopez

  16. Jour 16

    Immersion libre à Puerto Lopez Puerto Lopez

  17. Jour 17

    Bon retour ! Puerto Lopez - Guayaquil

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue à Quito !

Quito

Vous voilà arrivé à l’aéroport de Quito, que l’aventure commence ! Vous êtes chaleureusement accueilli par votre guide qui vous conduit à votre hôtel situé au cœur d’un charmant quartier historique de Quito. Vous faites vos premiers pas dans cette superbe ville coloniale, avant de prendre un repos bien mérité.

Nuit à l’hôtel

Jour 2 Immersion dans la communauté des Yunguilla et ses légendes

Quito - Yunguilla

Aujourd’hui vous vous rendez au nord-ouest de Quito. La visite d’un petit musée vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire du premier village établi sur les fondations de l’actuelle Quito : Cotocollao . Puis la visite du centre cérémoniel des rituels ancestraux de Tulipe est l’occasion de découvrir la culture des « Yumbos », leurs connaissances en astronomie, architecture, gestion de l’espace, mais aussi leurs rituels. Dans l’après-midi vous partez à la rencontre de la communauté de Yunguilla, située à la limite de la forêt nuageuse et qui possède la plus grande biodiversité au monde. La communauté est organisée et engagée dans le développement d’alternatives économiques durables et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles. Ses habitants vous présentent l’organisation des différents projets communautaires durables ainsi que la ferme collective Tahuallullo: une serre d’orchidées avec plus de 200 espèces, des potagers organiques familiaux, un atelier d’artisanat, une petite fabrique de fromages organiques et de confitures.

Nuit au sein de la communauté de Yunguilla

Jour 3 Randonnée et plongée dans la légende des Yumbos

Yunguilla

Durant cette journée, vous vivez un véritable voyage dans le temps et une immersion dans la communauté de Yunguilla. Vous assistez à la traite des vaches avant de déjeuner en compagnie de vos hôtes. Vous voilà prêts à commencer votre après-midi avec un court transfert au Mirador Naturel El Chochal, d’où vous observez si le temps est découvert 5 volcans (le Pichincha, le Cayambe, le Cotacachi, l’Antisana et le Pululahua) ainsi qu’une incroyable vue de la forêt nuageuse. De là, vous commencez votre promenade à pied le long des « Culuncos ». Ces anciens chemins cachés andins ont été construits et utilisés par la civilisation Yumbos il y a 800 ans, et qui sont aujourd’hui protégés par les habitants.

Nuit chez l’habitant

Jour 4 Découverte des civilisations anciennes dans la région de Quito

Yunguilla - Cochasqui - Quito

Aujourd’hui vous vivez une vraie immersion dans l’Histoire avec la visite du site pré-inca Cerro Catequilla. Ce site était utilisé comme observatoire astronomique et pour les rituels religieux des civilisations Quitu Cara et Inca.Vous continuez cette incursion avec le Parc archéologique de Cochasqui, l’un des témoignages les plus importants de la civilisation pré-inca. Au complexe monumental Pucara Pambamarca dont le point le plus haut se situe à 4075 mètres d’altitude, vous en apprenez plus sur les stratégies utilisées par la civilisation des « Cayambis » et des « Caranquis » pour l’entraînement militaire des futurs soldats. Vous rejoignez la capitale équatorienne après toutes ces découvertes.

Nuit à l’hôtel

Jour 5 Visite de Quito et dégustation de chocolat

Quito

Il est temps de découvrir la capitale du pays : Quito ! Vous êtes sous le charme de cette ville perchée à 2850 mètres d’altitude et entourée de volcans et montagnes. Accompagné de votre guide, vous découvrez les trésors de son quartier colonial et de ses ruelles bordées de vieilles maisons aux balcons en fer forgé. Vous arrivez à la « Plaza de la Independencia » entourée d’arbres en fleurs, et de superbes monuments comme la cathédrale, le palais du gouvernement ou encore l’église de San Francisco. Dans l’après-midi, une dégustation de chocolat artisanal fabriqué avec le meilleur cacao du monde clôture cette journée avec gourmandise.

Nuit à l'hôtel

Jour 6 Découverte du Parc National de Cotopaxi

Quito - Parc national du Cotopaxi - Lasso

Aujourd’hui vous découvrez l’un des joyaux de l’Équateur : le parc national du Cotopaxi et son imposant volcan éponyme. Ce dernier domine l’« Avenue des Volcans » désignant l’ensemble des volcans de la cordillère andine centrale et du nord de l’Équateur. C’est une zone protégée, à la faune et flore bien particulières. Vous visitez ensuite le « Pucará del Salitre », l’un des nombreux vestiges de la civilisation inca composé d’un complexe de 15 structures représentant des lieux résidentiels et des forteresses militaires. La technique utilisée pour la construction de ces murs dressés avec des grandes pierres sans mortier était celle du « pirca ». Vous rejoignez votre hôtel à Lasso, située au pied du volcan et offrant une vue magnifique.

Nuit à l’hôtel

Jour 7 Visite de Sigchos

Lasso - Sigchos

Vous vous rendez aujourd’hui à la dernière demeure présumée d’Atahualpa, le dernier roi Inca assassiné en 1533 à Cajamarca au nord du Pérou, mais dont les restes n’ont jamais été retrouvés. Appelée « Malqui Machay », en Kichwa, le mot Malqui fait référence au corps défunt, et Machay est un mot décrivant une dernière demeure. Votre guide vous contera les histoires et légendes liées au règne Inca et à sa fin tragique.

Nuit à l’hôtel

Jour 8 Lagune de Quilotoa et Parc National d’Ilinizas

Sigchos - Riobamba

Vous prenez la route jusqu’à l’incroyable lagune du Quilotoa, en passant par la petite ville indigène de Zumbahua. La popularité du Quilotoa est due à sa beauté et au spectacle de ses eaux calmes, dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude selon l’orientation des rayons du soleil. Dans ce lieu enchanteur, vous vous détendez et profitez des activités écotouristiques proposées. Vous pouvez par exemple descendre dans le cratère au bord du lac, puis vous balader à pied, à cheval ou encore à dos de mulet (coût supplémentaire). Pour profiter au maximum du lagon, vous avez même la possibilité d’y faire du kayak. Une expérience unique ! Vous vous rendez dans la ville de Riobamba en fin de journée où votre hôtel vous attend pour la nuit.

Nuit à l'hôtel

Jour 9 Immersion dans la communauté de la Moya

Riobamba

Aujourd’hui vous plongez dans la culture de « los Puruhaes », avec la visite de la communauté de « La Moya ». Ce projet est développé par des femmes souhaitant améliorer le bien-être de leur famille et de la communauté en général. Los Puruhaes sont l’un des peuples ayant opposé la plus farouche résistance à la conquête Inca. Cette communauté est composée de 65 familles et est située à 3 255 mètres d’altitude. Dans le musée de montagne «Urkukunapak Wasi », vous avez l’occasion de mieux comprendre la relation entre l’Homme et la montagne sacrée, mais aussi le métier de « hielero », ou « chercheur de glace ».

Nuit dans la Communauté la Moya

Jour 10 Découvertes archéologiques cañari

Riobamba - Ingapirca

Cette journée est consacrée à la découverte de la culture cañari, l’une des civilisations les plus prospères d’Amérique du Sud par le passé, mais vaincue par les Incas. Vous découvrez le lac sacré « Culebrillas situé au pied de la colline Yanahurco, dont le Chemin de l’Inca et le complexe archéologique « Tambo de Paredones » se trouvent à proximité. Ce site appartenant à la culture cañari a été construit avec de belles pierres sculptées en andésite. Encore une belle plongée dans l’histoire et les traditions d’un autre temps !

Nuit à l'auberge

Jour 11 Visite d’Ingapirca et route pour Cuenca

Ingapirca - Cuenca

Vous poursuivez votre découverte de la culture cañari avec le site d’Ingapirca qui est le mieux conservé de la culture cañari-inca. Vous admirez les murs de pierre parfaitement sculptés qui subsistent, et identifiez la forme des temples de la Lune et du soleil qui servaient aux cérémonies et rites religieux. Après cette visite riche en découvertes, il est temps de partir à la rencontre de la charmante ville coloniale de Cuenca. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les Panamas, fameux chapeaux en « toquilla » (paille). Un vrai trésor d’artisanat qui s’exporte dans le monde entier. Vous gagnez ensuite votre hôtel où vous profitez d’une belle chambre avec balcon !

Nuit à l’hôtel

Jour 12 Visite de la ville coloniale de Cuenca

Cuenca

Aujourd’hui vous explorez plus en profondeur la ville de Cuenca et l’histoire des « Los Cañaris » que vous avez découverts antérieurement. Vous tombez sous le charme de cette ville aux nombreuses places, églises, cloîtres, mais aussi de son marché aux fleurs ouvert tous les jours. Vous craquerez peut-être pour l’artisanat reconnu de Cuenca, notamment ses céramiques, ses tissus, et son célèbre chapeau de Panama. Votre après-midi est, si vous le souhaitez, consacré à la visite du Musée des Cultures Aborigènes possédant une collection privée où plus de 20 cultures précolombiennes de l’Équateur sont représentées.

Nuit à l'hôtel

Jour 13 En route pour Guayaquil Hacienda traditionnelle

Cuenca - Guayaquil

Aujourd’hui vous partez en direction de Guayaquil. Sur la route, vous admirez les paysages variés de plantations de café, cacao et bananes. Vous visitez l’Hacienda el Castillo pour connaître le mode de vie des peuples côtiers, bien différent de ceux des Andes. Vous y déjeunez un repas traditionnel de la région. Dans l’après-midi, savourez le typique jus de cacao accompagné de « patacones » (tranches de bananes plantains frites) et de lait caillé de la région.

Nuit à l'hôtel

Jour 14 En route pour Puerto Lopez et musée MAAC

Guayaquil - Puerto Lopez

Ce matin vous appréciez une belle promenade matinale le long du malecon, puis vous vous rendez au musée MAAC pour une matinée riche en enseignements. En effet, ce musée expose les richesses ancestrales de l’époque précolombienne de l’Équateur. Vous poursuivez vers la côte Pacifique jusqu’à la ville de Puerto López, où un peu de calme et de repos vous attendent. L’occasion également de découvrir la culture Valdivia qui existait entre 4500 et 2000 av J.C., ce qui en fait l’une des plus anciennes du continent américain. Vous profitez du reste de l’après-midi comme il vous semble, avec un peu de repos ou en explorant la ville de Puerto Lopez.

Nuit en lodge

Jour 15 Rencontre avec les habitants d’Agua Blanca

Puerto Lopez

Cette journée vous permet de continuer la visite de Puerto Lopez et d’en savoir plus sur la communauté d’Agua Blanca reconnue comme une ville « magique », car elle a su préserver son authenticité génération après génération. Cette population descend directement de l’ancienne civilisation Manteña. Si vous le souhaitez, vous poursuivez votre découverte par la visite du musée interactif et des ruines archéologiques de la Civilisations Machalilla, Tusco et Salango.

Nuit en lodge

Jour 16 Immersion libre à Puerto Lopez

Puerto Lopez

Aujourd’hui c’est journée libre ! Vous pouvez ainsi explorer la ville et ses alentours comme bon vous semble et à votre rythme. Profitez-en pour vous relaxer sur ses belles plages et apprécier la convivialité des habitants. Si vous le souhaitez et moyennant un supplément, vous pouvez visiter la Isla de la Plata, petite île appartenant au parc national de Machalilla et connue sous le nom de mini Galapagos. En effet, vous y admirez des fous à pattes bleues, des fous de Nazca, des frégates, des albatros… et pouvez également y observer les récifs coralliens riches en espèces marines ; raies pastenagues, poissons ou encore tortues. Sans parler des magnifiques paysages de l’île !

Nuit en lodge

Jour 17 Bon retour !

Puerto Lopez - Guayaquil

Dernier petit déjeuner à votre hôtel avant de quitter l’Équateur et de rejoindre l’Europe. Selon l’horaire de votre vol, profitez du temps qu’il vous reste pour faire vos dernières emplettes. Soyez tranquille, un transfert privé vous permet ensuite de rejoindre l’aéroport de Guayaquil en toute quiétude. Il est temps de dire au revoir à ce pays qui vous marquera à coup sûr !

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

3720 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyage a été conçu par Paola pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, elle l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.


Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Quito, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • La présence de votre guide francophone au petit soin pour vous lors des visites historiques et culturelles.
  • La présence d’un guide anglophone ou hispanophone (selon disponibilité) pour les autres visites proposées.
  • Les transferts et transports en véhicule privé avec chauffeur hispanophone.
  • L’hébergement en chambre double avec les petits-déjeuners.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays (les locaux eux-mêmes sont habitués à en donner).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis