Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Paysages fabuleux et population andine de l'Equateur

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Un savoureux mélange entre volcans, lacs et cascades
  • La visite culturelle de Quito et d’Otavalo
  • Des nuits chez l’habitant notamment dans la communauté de Riobamba
  • Un séjour à Baños pour une touche tropicale et ses sources d’eau chaude
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
2319 € (hors vol)
Demander un devis
equateur-chimborazo-hielero

Avec ce programme je vous propose de vous immerger dans la culture andine de l’Equateur, à la rencontre de sa population et de sa nature époustouflante.

Vous en apprenez plus sur son histoire précoloniale et coloniale à Quito et Otavalo, qui condensent une belle partie de la diversité culturelle du pays. Vous vous baladez dans les marchés artisanaux, et partagez un temps privilégié au sein de la communauté de Riobamba, reconnue pour son activité de « tailleur de glace traditionnelle ».

Ce séjour sera ponctué d'une touche d'adrénaline avec une randonné à travers des réserves, des parcs et des lagunes, pour profiter de l'immense diversité de flore et faune de mon beau pays.

Vous profitez enfin du climat plus tropical de Baños et de ses sources d’eau chaude et cascades, pour vous reposer de toutes ces émotions.

Votre circuit en Equateur

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue à Quito ! Quito

  2. Jour 2

    Visite de Quito et immersion chez l’habitant à Otavalo Quito - Otavalo

  3. Jour 3

    Lagune de Cuicocha et rencontre avec les alpacas Otavalo - Lagune Cuicocha - Cotacachi

  4. Jour 4

    Randonnée au volcan d’Imbabura et route pour Otavalo Cotacachi - Volcan d'Imbabura - Otavalo

  5. Jour 5

    Artisanat indigène, Mitad del Mundo et l’Avenue des volcans Otavalo - Mitad del Mundo - Machachi

  6. Jour 6

    Marché traditionel de Saquisili et parc national de Cotopaxi Machachi

  7. Jour 7

    Randonnée dans les Andes jusqu’au village de Chugchilan Machachi - Isinlivi - Chugchilán

  8. Jour 8

    Balade autour de la Lagune de Quilotoa Chugchilán

  9. Jour 9

    Traditions et légendes dans la communauté de Riobamba Chugchilán - Riobamba

  10. Jour 10

    Volcan Chimborazo et communauté de Salinas de Guaranda Riobamba

  11. Jour 11

    Immersion dans la communauté de la paroisse de Calpi Riobamba

  12. Jour 12

    Randonnée au cœur de la campagne andine Riobamba

  13. Jour 13

    En route pour Baños et ses cascades Riobamba - Baños

  14. Jour 14

    Immersion libre à Baños et route pour Quito Baños - Quito

  15. Jour 15

    Bon retour ! Quito

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue à Quito !

Quito

Vous voilà arrivé à l’aéroport de Quito, que l’aventure commence ! Vous êtes chaleureusement accueilli par votre guide qui vous conduit à votre hôtel situé au cœur d’un charmant quartier historique de Quito. Vous faites vos premiers pas dans cette superbe ville coloniale, avant de prendre un repos bien mérité.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 Visite de Quito et immersion chez l’habitant à Otavalo

Quito - Otavalo

Remis de votre vol grâce à une bonne nuit, vous partez à la découverte de la ville de Quito en compagnie de votre guide. Incollable, ce dernier vous dévoile les secrets de cette ancienne cité Inca et capitale actuelle de l'Équateur. Une ville à l’histoire riche, dont le centre colonial regorge de trésors avec ses églises, places et rues pavées, témoins d’un merveilleux mélange de cultures. Pour une note gourmande vous dégustez l’un des meilleurs chocolats du monde dans une chocolaterie reconnue. Dans l’après-midi vous prenez la route en direction de la région d’Otavalo, où vous rencontrez une famille indigène kichwa qui vous accueillera pour la nuit. Vous passez un moment privilégié avec vos hôtes et découvrez un mode de vie très différent du nôtre.

Nuit chez l'habitant

Jour 3 Lagune de Cuicocha et rencontre avec les alpacas

Otavalo - Lagune Cuicocha - Cotacachi

Vous partez ce matin à la découverte de la lagune de Cuicocha, ou "lac des dieux" pour les Indiens. La lagune installée dans le cratère du volcan du même nom, est alimenté par le glacier du volcan Cotacachi qui le surplombe, ce qui rend ce lieu magique. Vous y découvrez deux îlots mythiques et couverts de végétation, le cadre est sublime. Vous poursuivez par une petite balade à la rencontre d’un troupeau d’alpacas andins. L’occasion d’en savoir plus sur ces adorables camélidés et sur le projet de sauvegarde de l’espèce. Puis votre randonnée vous amène jusqu’à la communauté de Morochos pour partager un déjeuner typique. Puis vous reprenez la route à Cotacachi pour une nouvelle nuit chez l’habitant.

Nuit chez l'habitant

Jour 4 Randonnée au volcan d’Imbabura et route pour Otavalo

Cotacachi - Volcan d'Imbabura - Otavalo

Après un délicieux petit-déjeuner préparé par votre famille hôte, vous voilà prêt à attaquer une nouvelle journée de découvertes au grand air. Avec votre guide vous vous rendez au point de départ d’une superbe randonnée autour du volcan Imbabura. Une marche facile qui ne manque pas de vous émerveiller avec ses magnifiques paysages de montagne. Vous reprenez des forces autour d’un bon pique-nique, puis vous rebroussez chemin avant de prendre la route pour Otavalo.

Nuit à l'hôtel

Jour 5 Artisanat indigène, Mitad del Mundo et l’Avenue des volcans

Otavalo - Mitad del Mundo - Machachi

Ce matin vous vous immergez dans le quotidien des habitants d’Otavalo, avec la visite de son marché artisanal. Il se tient tous les jours autour de la place des Ponchos. C’est une explosion de couleurs avec sa variété de hamacs, pulls et tapis en tous genres. Vous poursuivez avec la découverte de plusieurs petits villages typiques jusqu'à Peguche. C’est l’occasion de visiter la cascade sacrée, ainsi que des ateliers de tissage et d’instruments de musique, pour un panorama complet de l’artisanat local. Dans l’après-midi vous découvrez l’horloge solaire de Quitsato située sur la ligne imaginaire de la "Mitad del mundo" (la moitié du monde). Vous traversez ensuite l’Avenue des volcans aux neiges éternelles parcourant la Cordillère des Andes. Un spectacle majestueux avant d’arriver au petit village de Machachi, où votre hôtel vous attend pour la nuit.

Nuit à l'hôtel

Jour 6 Marché traditionel de Saquisili et parc national de Cotopaxi

Machachi

Un réveil matinal vous permet une immersion dans la vie locale des indiens des Andes, avec la visite du marché de Saquisili, l’un des plus beaux d’Équateur. Sous vos yeux curieux les étals offrent une belle variété de produits artisanaux, fruits, légumes et animaux. Vous partez ensuite vers le Parc National du Cotopaxi, où se trouve le Cotopaxi, plus haut volcan au monde encore en activité et culminant à 5897 mètres. Il est reconnaissable à son superbe cône d’une symétrie parfaite. La montée en véhicule vous permet d’atteindre 4600 mètres d’altitude. Puis vous pouvez poursuivre avec l’ascension jusqu’au refuge situé 200 mètres plus haut pour un panorama à couper le souffle. Après ces efforts, retour à votre auberge pour le dîner.

Nuit à l’hôtel

Jour 7 Randonnée dans les Andes jusqu’au village de Chugchilan

Machachi - Isinlivi - Chugchilán

Ce matin, vous prenez la route pour Isinlivi, point de départ de votre randonnée entre les « chaquiñanes », de petits sentiers offrant de magnifiques panoramas sur les canyons et les champs cultivés. Après quelques heures de marche, vous voici arrivé au charmant petit village de Chugchilàn niché au milieu des montagnes. Un environnement bucolique qui se prête parfaitement à un bon pique-nique. Vous arrivez ensuite à votre auberge de montagne où vous dînez et passez la nuit.

Nuit en auberge de montagne

Jour 8 Balade autour de la Lagune de Quilotoa

Chugchilán

Avec votre chauffeur vous vous rendez au volcan Quilotoa, dans la province de Cotopaxi et dont le point culminant est le Mont Juyende situé à 3930 m d’altitude. Les sentiers entourant la lagune installée dans son cratère peuvent être exigeants, mais votre effort sera récompensé par la multitude de superbes paysages qui se dévoileront au fur et à mesure de votre progression. Après cette belle randonnée de 6 heures environ, vous rentrez à votre auberge pour une nuit de repos bien méritée.

Nuit en auberge de montagne

Jour 9 Traditions et légendes dans la communauté de Riobamba

Chugchilán - Riobamba

Aujourd’hui vous partez à la rencontre de la communauté de Riobamba. Sur la route, le Musée de la Montagne vous permet de découvrir de façon interactive l’histoire des “hieleros” (tailleurs de glace traditionnels) de la communauté. Vous en apprenez plus sur leurs traditions, leur culture, leurs croyances et les légendes locales concernant le volcan Chimborazo. La visite se poursuit par une randonnée culturelle à la découverte de la communauté, accompagné de votre guide local et…d’un lama !

Nuit chez l’habitant

Jour 10 Volcan Chimborazo et communauté de Salinas de Guaranda

Riobamba

La journée commence avec une marche dans la réserve naturelle du Chimborazo. Aidés de votre véhicule, vous atteignez le premier refuge situé à 4.800 mètres. A cette altitude, l’oxygène se fait plus rare, mais si vous faites partie des plus courageux, vous pouvez poursuivre à pied les 200 derniers mètres jusqu’au deuxième refuge. Sa très belle plaine offre un paysage encore différent des autres volcans d’Équateur. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc et se laissent facilement observer. Dans l’après-midi, vous reprenez la route en direction de Salinas de Guaranda où vous vivez une expérience communautaire unique dont vous vous souviendrez longtemps. Ses habitants, connus pour leur gentillesse et leur accueil, vous présentent leurs micro entreprises communautaires, leur artisanat, et les différents produits qu’ils fabriquent : fromage, chocolat, charcuterie, sacs. Retour ensuite à Riobamba, pour une nuit dans la communauté.

Nuit chez l'habitant

Jour 11 Immersion dans la communauté de la paroisse de Calpi

Riobamba

Journée en immersion dans la petite communauté de la paroisse de Calpi à Riobamba, perchée à 3200 m d’altitude. Aux côtés des habitants, vous participez aux tâches quotidiennes et êtes ainsi au cœur de la vie locale. Vous prenez part à des projets concrets, essentiels à la vie de la communauté, concernant l’éducation, l’aide à la commercialisation des produits locaux, les travaux agricoles, ou encore le parrainage d'un lama ! Une vraie chance pour vous de découvrir la culture de ce peuple indigène.

Nuit chez l’habitant

Jour 12 Randonnée au cœur de la campagne andine

Riobamba

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez le petit village de Tzalaron pour une randonnée de 4 heures dans la campagne. Votre randonnée vous conduit à la Lagune de Colta, la plus grande de la ville de Riobamba. Vous traversez des petits villages indigènes et découvrez les paysages en « patchwork » de la campagne andine. L’occasion d'observer le travail des paysans indiens cultivant leurs multiples parcelles. Par beau temps, les volcans Tungurahua, Altar et Chimborazo révèlent au loin leur imposante silhouette. Après cette belle randonnée, vous découvrez la Balbanera, première église édifiée par les Espagnols en Équateur en 1534, et véritable joyau de l'époque coloniale.

Nuit à l’hôtel

Jour 13 En route pour Baños et ses cascades

Riobamba - Baños

Ce matin vous prenez la route pour Baños, une ville dominée par de hautes montagnes verdoyantes et réputée pour la qualité de ses eaux thermales. Son climat est également idéal pour conclure ce beau voyage sur une note tropicale. Vous déambulez dans son charmant centre-ville et découvrez ses paysages environnants ponctués de superbes cascades. Parmi elles, celles de « Pailon del diablo » et « Manto de la Novia », où vous pourrez accéder à des miradors offrant des panoramas inoubliables. Dans l’après-midi, vous profitez du temps libre qui vous est offert pour vous imprégner de l’atmosphère pittoresque de Baños. Choisissez de vous balader ou vous détendre dans la délicieuse eau chaude des piscines naturelles qui font la réputation de la ville.

Nuit à l’hôtel

Jour 14 Immersion libre à Baños et route pour Quito

Baños - Quito

Vous profitez de cette journée pour approfondir votre exploration de Baños, avant de reprendre la route pour rejoindre Quito. Vous vous installez à votre hôtel situé au cœur du quartier historique.

Nuit à l'hôtel

Jour 15 Bon retour !

Quito

Profitez de votre dernière matinée libre à Quito, la capitale. Selon vos horaires de vol, vous pourrez pourquoi pas faire vos derniers achats, et le plein de souvenirs pour vous et vos proches. Vient ensuite le temps du transfert à l’aéroport international pour prendre votre vol de retour, des souvenirs plein la tête. Bon retour chez vous !

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

2319 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyage a été conçu par Paola pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, elle l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.


Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Quito, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • La présence de votre guide francophone au petit soin pour vous les jours 1, 2 et 4.
  • La présence d’un guide anglophone ou hispanophone (selon disponibilité) pour les autres visites proposées.
  • Les transferts et transports en véhicule privé avec chauffeur hispanophone.
  • L’hébergement en chambre double avec les petits-déjeuners.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays (les locaux eux-mêmes sont habitués à en donner).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !


*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis