Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Randonnée et cités Ouzbèkes

Voyage randonnée

Les points forts du circuit

  • Une randonnée avec portage pour profiter des paysages
  • La rencontre avec les habitants des vallées reculées
  • Les hauts lieux de la route de la soie : Khiva, Boukhara, Shakhrisabz, Samarcande
  • Un guide francophone pour faciliter l'immersion dans le pays
Circuit itinérant
Durée
13 jours
À partir de
1245 € (hors vol)
Demander un devis
Randonnée Ouzbekistan

Je vous propose de conjuguer le plaisir de la randonnée et la visite des plus belles villes de la route de la soie.

Marcher dans les vallées reculées offre de sublimes panoramas mais vous permet aussi de découvrir la vie rurale. Les rencontres avec les éleveurs , les dîners et les nuits chez l’habitant sont des moments riches en partage qui resteront gravés dans vos souvenirs.

Les villes mythiques de la route de la soie vous transportent ensuite dans un tout autre décor au pays des Mille et une nuits … Notre sélection d’hébergements de charme vous offrira un confort bien mérité dans un cadre authentique.

Votre circuit en Ouzbekistan

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue en Ouzbékistan ! Tashkent - District de Zaamin - Pishagor

  2. Jour 2

    Randonnée entre montagnes et vallées Pishagor

  3. Jour 3

    Bivouac dans la Vallée de Pishagor Pishagor - Col de Qizilchagat

  4. Jour 4

    De villages en villages Col de Qizilchagat - Village Abay - Village Boykongour

  5. Jour 5

    Randonnée hors des sentiers battus Village Boykongour - Vallée de Kokdjar

  6. Jour 6

    Ultime communion avec la nature Vallée de Kokdjar - Samarcande

  7. Jour 7

    Les incontournables de Samarcande Samarcande

  8. Jour 8

    Sur les pas de Tamerlan à Samarcande Samarcande

  9. Jour 9

    Boukhara, musée à ciel ouvert Samarcande - Boukhara

  10. Jour 10

    Immersion dans le passé à Boukhara Boukhara

  11. Jour 11

    La traversée du désert de Kyzyl Koum Boukhara - Khiva

  12. Jour 12

    Retour au Moyen-Âge à Khiva Khiva

  13. Jour 13

    Bon retour ! Khiva - Ourgentch

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue en Ouzbékistan !

Tashkent - District de Zaamin - Pishagor Transfert 3h

Vous atterrissez à l'aéroport de Tashkent, la capitale et plus grande ville du pays.
Après un petit-déjeuner typique dans un bistro local, vous entrez immédiatement dans le vif du sujet en prenant la route en direction de la région de Jizzakh.
Vous découvrez pour la toute première fois les paysages grandioses et infinis du pays, entre steppes et montagnes. Le dépaysement est immédiat !
Au pied des montagnes de Morguzor, le charmant village de Pishagor dévoile ses contours. C'est ici que vos tous premiers hôtes vous accueillent pour un déjeuner typique !

L'après-midi, vous vous baladez dans le village et multipliez les rencontres avec les habitants. Après avoir visité le lieu de pèlerinage de Serob Ota, vous rejoignez votre famille d'accueil pour un dîner et une nuit chez l'habitant, en parfaite immersion dans la culture ouzbèke.

Dîner et nuit en maison d’hôte

Jour 2 Randonnée entre montagnes et vallées

Pishagor Dénivelé :+ 540 m, - 650 m, temps de marche: 4-5 heures, distance: 12 km

Vous vous réveillez à mille lieues du tourisme de masse, dans cet écrin de verdure oublié de la civilisation.
Après le petit-déjeuner, il est temps de partir explorer la Vallée de Pishagor, méconnue et pourtant extraordinaire. Le sentier de marche grimpe doucement au milieu des amandiers, des aubépines et des églantiers, dispersant derrière eux des senteurs orientales…
Tout là-haut, la vue sur les plaines et les montagnes de la région vous offre un tableau absolument somptueux. Le sentier se poursuit à travers des gorges, des forêts de genévriers et des jardins de pistachiers et d'amandiers, pour vous conduire juste au bord d'un charmant ruisseau.
Et c'est ici, au cœur de la vallée, que vous plantez votre tente pour une nuit en pleine nature inoubliable.

Nuit sous tente

Jour 3 Bivouac dans la Vallée de Pishagor

Pishagor - Col de Qizilchagat Dénivelé :+ 1140 m, temps de marche: 6 heures, distance: 11,7 km

Après le petit-déjeuner, vous laissez vos affaires aux âniers qui vous suivront tout au long du trek.
C'est donc en toute légèreté que vous grimpez les reliefs de la vallée, au milieu d'une gorge magnifique. À la sortie de cette dernière, vous voilà plongés en pleine forêt de genévriers. Vous continuez la balade et évoluez au milieu des vaches et des chevaux.
Cet Ouzbékistan rural à la rencontre des bergers que peu de voyageurs connaissent vous laisse un sentiment de liberté et d'authenticité à l'état pur.
Avant d'atteindre le col de Qizilchagat à 2100 mètres d'altitude, vous installez votre tente près d'une source d'eau, face à un panorama exceptionnel sur les vallées et montagnes verdoyantes.

Nuit sous tente

Jour 4 De villages en villages

Col de Qizilchagat - Village Abay - Village Boykongour Dénivelé : + 160 m, - 700 m, temps de marche: 5 heures, distance: 7 km Temps de transfert 40 min

Après le petit-déjeuner, l'ascension du col de Qizilchagat vous permet d'accéder à un panorama à couper le souffle sur les sommets enneigés du Pamir, au Tadjikistan. Il est ensuite temps de continuer votre trek au cœur des pâturages et de multiplier les rencontres avec les bergers.
Dans la vallée de Sangzor, vous découvrez plusieurs petits villages isolés habités par des Kirghizs, Ouzbeks et Tadjiks. Quel plaisir et quel dépaysement que de partager ces moments de proximité avec les locaux…
Il est ensuite temps de rejoindre les montagnes de Turkistan le temps d'un trajet en bus jusqu'au village de Boykongour.
Une nouvelle famille vous accueille pour le dîner et la nuit, en parfaite immersion dans la culture locale.

Nuit chez l’habitant

Jour 5 Randonnée hors des sentiers battus

Village Boykongour - Vallée de Kokdjar Dénivelé : + 410 m, - 350 m, temps de marche: 4-5 h environ, distance:10 km

Après un dernier petit-déjeuner partagé avec vos hôtes, vous faites escale au petit village d'Aldashman, comme arrêté dans le temps.
Vous reprenez ensuite des forces avec un pique-nique puis commencez une nouvelle randonnée au cœur de la vallée de Kokdjar, un vrai petit coin de paradis naturel et préservé.
Après avoir traversé un immense plateau et une plantation d'acacias, il est temps de monter votre tente dans ce décor idyllique.

Nuit sous tente

Jour 6 Ultime communion avec la nature

Vallée de Kokdjar - Samarcande Dénivelé : +500 m, -500 m, temps de marche: 5h30 environ, distance: 7 km.

Avant le retour à la civilisation, vous profitez de ce dernier jour de randonnée en pleine nature pour approfondir votre découverte de la vallée de Kokdjar.
Partout les petits ruisseaux, les collines arborées et les forêts ajoutent de la magie à l'aventure.
En fin de journée, vous prenez la route pour un retour à la civilisation des plus dépaysants. Car c'est la ville mythique de Samarcande, au carrefour des grandes routes commerciales orientales, qui vous accueille pour la prochaine étape de votre itinéraire.

Nuit en hôtel de charme dans le centre historique

Jour 7 Les incontournables de Samarcande

Samarcande

Cette journée est consacrée à la visite des plus beaux et des plus grands monuments de Samarcande. Entre la mosquée de Bibi-Khanum, la madrasa Ouloug Begh ou encore la madrasa Cher Dor, vous retracez les millénaires d'une histoire fascinante…
Les explications de votre guide vous offrent un bel aperçu de l'importance passée de la ville. Chaque monument raconte à son échelle les différentes périodes de faste de Samarcande, à travers une architecture aussi généreuse que colorée.

Nuit en hôtel de charme dans le centre historique

Jour 8 Sur les pas de Tamerlan à Samarcande

Samarcande

En cette deuxième journée de découvertes historiques et culturelles, vous commencez à vous sentir comme chez vous dans l'atmosphère chaleureuse et orientale de Samarcande. La visite de l'observatoire d'Ouloug Begh, édifié au début du XVe siècle, vous plonge au cœur de l'histoire astronomique du pays.
Après avoir visité le musée Afrassiab et vous être promené sur le marché de Siyob, vous profitez d'une dernière après-midi libre à Samarcande pour flâner dans ses ruelles et admirer encore son décor de "Mille et une Nuits"…

Nuit en hôtel de charme dans le centre historique

Jour 9 Boukhara, musée à ciel ouvert

Samarcande - Boukhara

Maintenant que vous connaissez bien Samarcande, il est temps de partir explorer l'une des autres villes phares du pays : Boukhara.
Après le déjeuner, vous partez à l'assaut de ce véritable trésor du patrimoine mondial. Imaginez… Boukhara compte à elle seule 140 sites classés à l'Unesco !
C'est donc le regard à l'affût que vous vous offrez une première découverte de la ville. Cette fabuleuse oasis perdue en plein cœur du désert rouge est une invitation à la contemplation.
Loin de tout, hors du temps, on regarde, on sent et on écoute vibrer le cœur de la cité.

Nuit dans un monument historique converti en hôtel de charme

Jour 10 Immersion dans le passé à Boukhara

Boukhara

Étape incontournable de la Route de la Soie, Boukhara vous réserve en cette journée de découverte de nombreuses surprises.
Chargée de spiritualité, la ville vous dévoile une succession de monument fabuleux, à l'instar des Coupole marchandes, de la mosquée Bolo Khaouz ou encore du mausolée Chashma Ayub.
Boukhara a la particularité de présenter des styles architecturaux très éclectiques, couvrant plus d'une dizaine de siècles.
Rapidement, vous comprenez pourquoi elle était autrefois surnommée la "Perle de l'Islam".

Nuit dans un monument historique converti en hôtel de charme

Jour 11 La traversée du désert de Kyzyl Koum

Boukhara - Khiva

Cette journée passée sur la route vous permet de découvrir l'un des plus grands trésors naturels de l'Ouzbékistan : le désert de Kyzyl Koum.
Cet immense désert de sable rouge dévoile sous vos yeux ses étendues infinies de sable, et vous ne pouvez vous empêcher de penser à ces caravaniers qui, des siècles auparavant, traversaient le désert à dos de chameau.
En fin de journée, les contours de la ville de Khiva se dessinent à l'horizon, résolument prête à vous raconter ses 2500 ans d'histoire…

Nuit dans une ancienne médersa convertie en hôtel de charme

Jour 12 Retour au Moyen-Âge à Khiva

Khiva

Protégée par plus de 2 kilomètres de murailles, Khiva semble comme inaccessible. Pourtant, en cette journée ensoleillée, vous avez la chance de partir l'explorer dans ses moindres recoins…
Laissez-vous embarquer dans des millénaires d'histoire en visitant ses monuments emblématiques et en vous laissant porter par les rencontres.
Comme figée dans le temps, la ville est encore aujourd'hui très attachée à ses traditions ancestrales.
L'après-midi, un ultime temps libre dans les rues de Khiva vous permet de profiter une dernière fois de l'ambiance quasi mystique qui règne ici…

Nuit dans une ancienne médersa convertie en hôtel de charme

Jour 13 Bon retour !

Khiva - Ourgentch

Un dernier trajet jusqu'à l'aéroport d'Ourgentch vous permet de vous remémorer tous les bons moments de ce voyage entre nature et culture.
Alors que votre avion décolle, c'est avec nostalgie que vous regardez les paysages ouzbeks disparaître lentement au hublot.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

De 2 à 4 participants : entre 1470 et 1245 euros par personne

De 5 à 8 participants : entre 1145 et 995 euros par personne

Le budget peut varier selon le nombre de participants et la personnalisation des prestations.

Ce programme et les tarifs indiqués ont pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner avec notre expert selon votre propre projet. C’est là tout l’art du voyage sur mesure !

Ce que le prix comprend :

  • Les hébergements
  • Tous les diners dans les villes
  • Pension complète pendant la randonnée en montagne
  • Les transferts aéroport / hôtel / gare
  • Un véhicule climatisé pour toute la durée du voyage
  • Les entrées sur les sites et musées mentionnés dans le programme
  • Un guide accompagnateur francophone
  • Une carte de l’Ouzbékistan remise sur place
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez)
  • Le droit de photographier dans les musées et dans les sites
  • Les assurances annulation et assistance
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les visites qui n'ont pas été indiquées dans le programme.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons et pourboires.

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?
Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis