Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Sport et aventures en famille

Voyage sport

Les points forts du circuit

  • L’exploration du volcan Cotopaxi à dos de cheval
  • La descente du volcan Chimborazo en VTT
  • De nombreuses autres activités sportives pour découvrir l’Equateur de façon ludique (randonnées, rafting, balades à vélo..)
  • Des nuits chez l’habitant pour une immersion dans la culture ancestrale andine
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
2065 € (hors vol)
Demander un devis
equateur-chimborazo-vtt

Je dédie ce voyage pour les familles sportives souhaitant découvrir l’Equateur de façon ludique.

Des villes coloniales et andines, aux volcans et lagunes en passant par des régions subtropicales, les activités choisies vous laisseront de merveilleux souvenirs à partager !

Ainsi vous découvrez le majestueux volcan Cotopaxi à dos de cheval, descendez celui de Chimborazo en VTT, et faites l’ascension de l’impressionant Fuya-Fuya à pied cette fois. Dans la ville thermale de Baños vous vous rafraîchissez lors d’une exploration de sa rivière et ses rapides en rafting.

Votre découverte de l’Equateur est également mis sous le signe de l’immersion et de la rencontre avec la population, qui vous accueillera chez elle certaines nuits, et que vous rencontrerez également lors de vos randonnées sur des sentiers peu battus encore.

Votre circuit en Equateur

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue à Quito ! Quito

  2. Jour 2

    Centre Historique de Quito et route pour Lasso Quito - Lasso

  3. Jour 3

    Balade à cheval au pied du volcan Cotopaxi Lasso - Parc national du Cotopaxi

  4. Jour 4

    Lagune Quilotoa et village de Chugchilán Parc national du Cotopaxi - Lac de Quilotoa - Chugchilán

  5. Jour 5

    Randonnée andine, village d’Isinlivi et route pour Baños Chugchilán - Isinlivi - Baños

  6. Jour 6

    Rafting à Baños Baños

  7. Jour 7

    Route des cascades à Baños et cap sur Riobamba Baños - Riobamba

  8. Jour 8

    Exploration et descente du volcan Chimborazo à vélo Riobamba

  9. Jour 9

    Marché traditionnel de Riobamba et route pour Quito Riobamba - Quito

  10. Jour 10

    Balade à vélo et lac de Cotacachi Quito - Otavalo - Cotacachi

  11. Jour 11

    Ferme productrice de café dans la vallée d’Intag Cotacachi

  12. Jour 12

    Randonnée à la Lagune de Cuicocha et route pour Otavalo Cotacachi - Lagune Cuicocha - Otavalo

  13. Jour 13

    Marché d’Otavalo et ascension du volcan Fuya Fuya Otavalo

  14. Jour 14

    Musée d’Agave, Mitad del Mundo et retour à Quito Otavalo - Mitad del Mundo - Quito

  15. Jour 15

    Bon retour ! Quito

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue à Quito !

Quito

Vous atterrissez à l'aéroport de Quito, où votre guide francophone vous attend pour vous ammener dans le coeur historique de la capitale. C’est ici que se trouve votre hôtel au charme colonial et dans lequel l’immersion est immédiate.

Jour 2 Centre Historique de Quito et route pour Lasso

Quito - Lasso

Ce matin vous explorez les trésors de Quito accompagnés de votre guide. Ses anecdotes vous transportent dans le Quito colonial dont vous arpentez les ruelles à la découverte de ses vieilles maisons aux balcons en fer forgé. L’apogée de cette visite est la Plaza de la Independencia entourée d'arbres fleuris et palmiers, de la cathédrale, de l'archevêché et du palais du gouvernement. Un cadre exceptionnel pour une pause gourmande méritée avec la dégustation du meilleur cacao du monde. Dans l’après-midi nous prenons la route pour le village de Lasso, situé au bord du parc National de Cotopaxi abritant le majestueux volcan du même nom. C’est dans ce cadre paisible que vous vous installez à votre hôtel pour la nuit.

Nuit à l'hôtel

Jour 3 Balade à cheval au pied du volcan Cotopaxi

Lasso - Parc national du Cotopaxi

Vous vous rendez aujourd’hui au Parc National Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde : le Cotopaxi. Ses 5897 mètres d’altitude en font un volcan majestueux, et ses paysages lunaires si typiques des hauts plateaux andins raviront vos yeux ébahis. C’est à cheval que vous explorez ces terres volcaniques et croisez d’autres chevaux, sauvages et pleins de grâce. Pour économiser vos forces vous êtes conduit en véhicule à 4600 mètres d’altitude d’où vous profitez d’une vue splendide sur le parc et ses paysages. Après toutes ces émotions vous rejoignez votre auberge pour la nuit, au cadre enchanteur car situé au pied du volcan.

Nuit à l’auberge

Jour 4 Lagune Quilotoa et village de Chugchilán

Parc national du Cotopaxi - Lac de Quilotoa - Chugchilán

Après un petit-déjeuner typique, vous reprenez la route en direction du volcan de Quilotoa. Durant le trajet vous profitez des paysages d’altitude que vous offre l’Altiplano. A votre arrivée vous découvrez le lac qui s’est formé dans le cratère du volcan, et dont la couleur de l’eau varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude en fonction de l'orientation des rayons du soleil : une belle aquarelle grandeur nature. Durant une petite marche autour du lac vous êtes subjugués par les vues qu’offre le lac sur le volcan enneigé Ilinizas et Cotopaxi. Vous vous rendez ensuite au petit village de Chugchilán où vous passerez la nuit.

Nuit à l’auberge

Jour 5 Randonnée andine, village d’Isinlivi et route pour Baños

Chugchilán - Isinlivi - Baños

Aujourd’hui vous partez pour une petite randonnée sur les « chaquiñanes », de petits sentiers qui sillonnent canyons et champs cultivés. Les paysages qui défilent sous vos yeux sont spectaculaires avec des vues plongeantes sur les Andes. Cette randonnée sera aussi l’occasion de croiser la population et d’assister aux scènes de vie de cette région rurale . Vous arrivez au petit village d’Isinlivi qui semble posé au milieu des montagnes, où vous profitez d’un déjeuner sous la forme de pique-nique pour reprendre des forces. Vous êtes ensuite conduits à Baños, ville thermale au climat subtropical qui vous ravira par ses paysages verdoyants, et les nombreuses activités sportives qu’elle offre.

Nuit à l’hôtel

Jour 6 Rafting à Baños

Baños

Cette matinée est placée sous le signe de l’aventure, avec une belle exploration en rafting ! à bord de votre bateau pneumatique vous descendez les eaux chaudes de la rivière, et traversez ses rapides dans une ambiance joyeuse et familiale. A votre retour à l’hôtel vous vous remettez de toutes émotions lors de votre déjeuner. Vous profitez d’un après-midi détente dans les sources d’eau chaude de Baños.

Nuit à l'hôtel

Jour 7 Route des cascades à Baños et cap sur Riobamba

Baños - Riobamba

Vous profitez de cette matinée en famille pour découvrir Baños au gré de vos envies. Nous vous conseillons de visiter les cascades « Pailon del diablo » et « Manto de la Novia » où de magnifiques chemins vous conduiront à des belvédères aux panoramas inoubliables. Dans l’après-midi vous prenez la route en direction de la ville andine de Riobamba, où votre auberge vous attend pour la nuit.

Nuit à l’auberge

Jour 8 Exploration et descente du volcan Chimborazo à vélo

Riobamba

Aujourd’hui vous prenez la route en direction de la réserve naturelle de Chimborazo, qui abrite le majestueux volcan du même nom. A votre arrivée à son bord vous poursuivez votre route pour vous rapprocher de son cratère. Votre destination finale culmine à 4.800 mètres d’altitude, son cadre lunaire et la vue sur son glacier vous laisse sans voix. A votre rythme vous vous rendez à pied au refuge culminant à 5000 mètres d’altitude, sur votre route vous aurez peut-être la chance de rencontrer des vigognes qui vous attendriront par leur timidité teintée de curiosité. A votre arrivée vous enfourchez votre VTT pour entamer la descente du volcan tranquillement, pour ne rien rater des paysages qu’il vous offre généreusement.

Nuit à l’auberge

Jour 9 Marché traditionnel de Riobamba et route pour Quito

Riobamba - Quito

Vous profitez de votre matinée pour vous reposer des efforts de la veille. Nous vous conseillons d’aller flâner au marché pour vous immerger dans la culture andine, et de goûter aux jus de fruits frais préparés sur place. L’après-midi vous visitez la « Balbanera », première église édifiée par les espagnols en Équateur et véritable joyau de l'époque coloniale. Vous arrivez ensuite à Quito pour y passer la nuit.

Nuit à l'hôtel

Jour 10 Balade à vélo et lac de Cotacachi

Quito - Otavalo - Cotacachi

Ce matin vous empruntez la route Panaméricaine en direction de la ville indigène d’Otavalo. Vous partez alors explorer les trésors naturels de la région à vélo. Durant cette escapade familiale vous profitez des paysages de l'altiplano équatorien, de ses montagnes et croiserez sur le chemin la population. Vous vous rendez ensuite à la ville typique de Cotacachi où votre famille hôte vous accueillera. C’est l'occasion de découvrir un mode de vie et une vision du monde ancestraux et bien différents des nôtres.

Nuit chez l’habitant

Jour 11 Ferme productrice de café dans la vallée d’Intag

Cotacachi

Après un délicieux petit-déjeuner préparé par votre famille hôte, vous vous rendez avec votre guide vers la vallée subtropicale d’Intag. Cette vallée se caractérise par sa riche flore, faune, et ses nombreuses sources d'eau offrant le climat idéal pour la production de café. Votre visitez une ferme familiale produisant du café organique, où vous découvrirez tout le processus de production du grain à la tasse. Après un bon déjeuner issus de produits de la région, vous avez l’occasion de déguster une tasse de ce café de qualité exceptionnelle. Il est temps de rejoindre la communauté indigène de Cotacachi où vous êtes accueillis par votre famille hôte.

Nuit chez l’habitant

Jour 12 Randonnée à la Lagune de Cuicocha et route pour Otavalo

Cotacachi - Lagune Cuicocha - Otavalo

Aujourd’hui vous découvrez la lagune de Cuicocha ("lac des dieux" pour les Indiens), installée dans le cratère du volcan du même nom. Vous êtes émerveillés par les deux îlots couverts de végétations issus d’anciennes éruptions volcaniques. Vous empruntez un sentier pour explorer les contours du lac, et rencontrez un troupeau d’alpacas en chemin. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’initiative de sauvegarde de ces charmants mammifère andins. Vous prenez ensuite la route pour la ville andine d’Otavalo.

Nuit chez l’habitant

Jour 13 Marché d’Otavalo et ascension du volcan Fuya Fuya

Otavalo

Ce matin vous vous immergez dans le quotidien des habitants d’Otavalo avec la visite de son marché artisanal. Il se tient tous les jours autour de la place des Ponchos et offre une explosion de couleurs, une belle variété de hamacs, pulls et tapis en tous genres. Vous vous rendez ensuite au volcan Fuya-Fuya pour une ascenssion facile. Votre marche débute aux lacs de Mojanda à 3700 mètres d’altitude, et durant laquelle vous profitez des paysages entre lacs et étendues andines qu’offre ce volcan. Vous retrouvez votre famille hôte en fin de journée pour vous reposer de cette belle aventure.

Nuit chez l’habitant

Jour 14 Musée d’Agave, Mitad del Mundo et retour à Quito

Otavalo - Mitad del Mundo - Quito

Aujourd’hui vous visitez le Musée d’Agave, où vous en apprenez plus sur la production de cette sève sucrée selon la méthode ancestrale andine. Vous prenez ensuite la route pour la si attendue « Moitié du Monde », cette ligne imaginaire marquant la frontière entre les deux hémisphères où vous pouvez vous amuser à fouler d’un pied le sud, et de l’autre le nord ! Vous concluez cette agréable journée avec votre retour à Quito.

Nuit à l'hôtel

Jour 15 Bon retour !

Quito

Vous profitez de cette dernière journée à Quito, de ses nombreux restaurants et artisans pour des derniers achats, avant de prendre la direction de l’aéroport international, la tête pleine de beaux souvenirs que vous partagerez en famille.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

2065 euros par personne

Le prix est estimé pour trois personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyage a été conçu par Paola pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, elle l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.


Qu’inclut ce prix :


  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Quito, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • La présence de votre guide francophone au petit soin pour vous les jours 1, 2, 14 et 15.
  • La présence d’un guide local anglophone ou hispanophone (selon disponibilité) pour le reste des visites proposées.
  • Les transferts et transports en véhicule privé avec chauffeur hispanophone.
  • L’hébergement en chambre triple avec les petits-déjeuners.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :


  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays (les locaux eux-mêmes sont habitués à en donner).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !


*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis