Venezuela

Top 10 des lieux à visiter au Venezuela

Vous partez en voyage au Venezuela ? Ce territoire qui émerveille tant par sa diversité de paysages ? Des montagnes andines aux plages caribéennes en passant par les savanes et la jungle amazonienne, si vous êtes en quête d'aventure, de culture et de nature à l'état pur et brute, voici le top 10 des lieux à visiter au Venezuela.

1. Paria Peninsula et ses trésors cachés

S'éloignant des sites touristiques habituels, la péninsule de Paria est située au nord-est du Venezuela et elle est bordée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Ses plages sauvages comme Playa Medina ou Puerto Cruz sont des havres de paix pour se détendre. Pénétrez dans la réserve naturelle de Paria pour apprécier une biodiversité exubérante, ponctuée de cascades et de points de vue panoramiques.

Ses villages de pêcheurs pittoresques tels que Pargo et Las Palmas sont à découvrir. Vous bénéficiez d’une vue sur Trinidad et la rencontre des eaux de l'Orénoque avec l'océan. La région, riche en montagnes sauvages, dévoile une végétation luxuriante autrefois ombragée par les plantations de café et de cacao. Idéale pour la plongée, la pêche et l'ornithologie, la péninsule promet d'inoubliables randonnées, accessibles principalement par bateau depuis Macuro.

2. Le mystique Archipel de Las Aves

L'Archipel de Las Aves, constitué de petits îlots éparpillés, est une oasis pour les amoureux de la nature et de la plongée. Il est idéalement situé entre Bonaire et l’Archipel de Los Roques. Abritant l'un des plus grands réservoirs d'oiseaux de mer des Caraïbes, il est le lieu parfait pour observer les colonies de fous à pieds rouges, de pélicans et d'autres oiseaux marins. Les eaux environnantes, translucides et teintées de bleus, abritent des coraux multicolores, des tortues et une variété de poissons.

3. Trujillo et ses vestiges coloniaux

Nichée dans la vallée andine, Trujillo est une ville au charme colonial. Ses rues pavées, ses maisons colorées et ses églises centenaires rappellent un passé riche en histoire. Le Monumento a la Virgen de la Paz, la plus haute statue de la Vierge Marie au monde, offre une vue panoramique sur la vallée. Non loin de là, le parc national Dinira est un havre de paix pour les randonneurs.

Trujillo   Venezuela

4. Parc national Mochima et ses contrastes côtiers

Le parc national Mochima est une combinaison parfaite de montagnes, de forêts tropicales et de plages. Situé entre les villes de Puerto La Cruz et Cumaná, il dévoile des paysages variés et une riche biodiversité. Vous avez la possibilité d’observer les dauphins lors d'une sortie en bateau ! Les criques cachées offrent elles aussi des endroits incroyables pour la plongée et la baignade.

Les plages de Playa Colorada ou Arapito, avec leur sable rose-rougeâtre, sont parmi les plus prisées de la région. L'intérieur des terres, avec ses vallées profondes et ses montagnes escarpées, abrite des cascades cachées, véritables points de fraîcheur dans la dense forêt tropicale. Les passionnés d'ornithologie seront ravis par la multitude d'espèces d'oiseaux qui peuplent le parc. De plus, la gastronomie locale est à déguster dans les petits restaurants en bord de mer.

Baie de Parc national Mochima   Venezuela

5. Maracay et le parc national Henri Pittier

Maracay, surnommée la Ciudad Jardín (Ville Jardin), est le point de départ pour explorer le parc national Henri Pittier, le plus ancien parc du Venezuela. Avec plus de 500 espèces d'oiseaux, il est un paradis pour les ornithologues. Les plages d'Ocumare de la Costa, nichées au pied des montagnes, offrent un lieu de détente après une journée d'exploration. Maracay elle-même abrite :

● Le Théâtre de l'Opéra, un bijou architectural, et le Musée Aéronautique qui détaille l'épopée de l'aviation vénézuélienne ;

● Une promenade dans le parc central de Maracay, avec ses jardins luxuriants et ses fontaines, est un must pour tout visiteur ;

● Sans oublier le Zoo de Las Delicias où vous pourrez observer la faune locale dans un cadre paisible.

Vous aimez l’Histoire avec un grand H ? Le Palais des Académies offre un aperçu de la grandeur passée de la ville, vous serez comblé ! La Plaza Girardot est également un point de repère local où se mêlent culture, histoire et vie urbaine.

6. L’effervescence de Caracas

Capitale du Venezuela, Caracasest une ville bouillonnante où l'ancien coexiste avec le moderne. La Plaza Bolívar, cœur historique de la ville, est entourée de bâtiments coloniaux qui racontent les échos du passé. Le musée d'art contemporain de Caracas propose un regard sur la scène artistique actuelle, tandis que la montagne El Ávila, qui domine la ville, offre une échappée belle pour les amoureux de nature. En fin de journée, les terrasses de cafés se remplissent, dévoilant l'hospitalité des locaux.

Les marchés locaux tels que le Mercado de Chacao déploient une palette de couleurs, d'arômes et de saveurs où se mêlent épices, fruits exotiques et artisanat traditionnel. La Casa Natal de Simón Bolívar, lieu de naissance du libérateur, vous rappelle l'histoire de l'indépendance. Pour une vue panoramique, le téléphérique de Caracas vous emmène au sommet de El Ávila, où la ville s'étend à perte de vue d'un côté, et de l'autre, le vaste bleu de la mer des Caraïbes. La nuit, Caracas s'éveille et s’enflamme au rythme de la salsa et de la merengue.

Ville de Caracas, Venezuela

7. Morrocoy, un archipel de rêve

La beauté naturelle du parc national Morrocoy n'a d'égale que sa biodiversité. Cet ensemble d'îles et de cayes propose des plages d'un blanc éclatant bordées d'eaux turquoise. Que ce soit pour le snorkeling autour des récifs coralliens ou la détente sur des plages quasi désertes, Morrocoy est une escale incontournable. Les mangroves, véritables sanctuaires de biodiversité, sont aussi à explorer.

Morrocoy abrite une faune variée telle que les flamants roses, pélicans, et tortues marines qui trouvent refuge sur ses rivages. De nombreuses espèces volent au-dessus des mangroves et nichent dans les petites îles.

Les cayes, dont Cayo Sombrero et Playuela, offrent des panoramas époustouflants et des opportunités de plongée exceptionnelles. Les baroudeurs peuvent également s'aventurer dans les petits villages de pêcheurs environnants pour s'immerger dans la culture locale, déguster des poissons fraîchement pêchés et découvrir des artisanats inspirés de la mer. Les couchers de soleil embrasent l'horizon marin, ils couronnent une journée d'exploration exceptionnelle.

Morrocoy-Venezuela

8. La route du cacao à Choroní

Choroní, petit village niché entre montagne et mer, est réputé pour ses plantations de cacao. Une visite s'impose dans l'une de ces fazendas où il est produit de manière artisanale :

● Après avoir découvert le processus de transformation ;

● Des cabosses fraîchement cueillies au séchage au soleil ;

● Vous assistez à la torréfaction qui dégage une odeur envoûtante ;

● L'étape de broyage révèle la pâte de cacao, base de tous les chocolats.

Des dégustations sont souvent proposées, vous savourez le cacao sous différentes formes : en pâte pure, en chocolat chaud traditionnel ou en tablettes. Une visite dans ces fazendas permet non seulement d'apprendre, mais aussi de soutenir une production locale et durable. Le cadre pittoresque de ces exploitations, au milieu de plantations luxuriantes, ajoute à l'expérience une dimension sensorielle unique.

À quelques minutes de là, la plage de Puerto Colombia est l'endroit rêvé pour se détendre. Les maisons coloniales de Choroní, avec leurs couleurs vives et leurs balcons fleuris, offrent aussi un dépaysement total.

9. L'Amazonie vénézuélienne, un monde perdu

Le sud du Venezuela recèle l'une des régions les plus préservées d'Amazonie. Rivières sinueuses, forêts denses et faune exubérante composent ce tableau sauvage. Une excursion en pirogue sur l'Orénoque, accompagnée de guides indigènes Warao, est une plongée au cœur de cet écosystème. L'observation des dauphins roses, des perroquets multicolores ou des singes hurleurs ponctuent avec beauté l’escapade.

10. Les ruines de Santa Ana de Coro

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Coro est une page d'histoire à ciel ouvert. Les ruines coloniales, avec leurs façades en stuc et leurs patios intérieurs, rappellent la grandeur de cette ville autrefois prospère.

L'église de San Clemente, avec son clocher en bois unique, est un chef-d'œuvre architectural. Une balade dans les ruelles pavées de Coro est un voyage dans le temps, à la découverte de l'histoire coloniale du Venezuela.

Ruines de Santa Ana de Coro   Venezuela

Ce Top 10 des lieux à visiter au Venezuela, loin des sentiers battus, est un guide précieux pour les vrais aventuriers, ceux qui cherchent à s'émerveiller à chaque tournant et qui ne redoutent pas l’émotion provoquée par tant de beauté. La richesse culturelle, naturelle et historique fait de ce pays un joyau d'Amérique du Sud, encore préservé du tourisme de masse. Des eaux cristallines aux forêts tropicales imprégnez-vous de ces sublimes panoramas et de la gentillesse d’un peuple à l’Histoire mouvementée. Avec Trace Directe, concoctez le circuit de vos rêves, et effleurez l’émotion du bout des doigts.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Stéphanie

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Que faire au Venezuela ?

Inspiration de voyages

5 idées de circuits au Venezuela

Inspiration de voyages

Visiter le Venezuela : Top 10 des raisons d’y aller

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Venezuela

Venezuela Découverte et immersion

Découverte du Venezuela

Le Venezuela grandeur nature : Gran Sabana, Orénoque et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Venezuela Découverte et immersion

Salto Angel et Orénoque

L’essentiel du Venezuela : le salto Angel, le delta de l’Orénoque et sa capitale Caracas. Découvrir ce circuit
Venezuela Aventure et immersion

Trekking du Roraima

L’ascension du Roraima : un trekking mythique au cœur du parc Canaima. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.