Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Grande admiratrice de petites structures authentiques, notre experte locale au Maroc nous propose un tour d'horizon de ses hébergements favoris. Ces derniers contribuent bien souvent au ressenti général d'un voyage, c'est pourquoi ils jouent un rôle fondamental au cours d'un séjour. La bonne nouvelle, c'est qu'au Maroc, il existe des hébergements pour tous les budgets et toutes les envies. Maisons d'hôtes, riads ou kasbahs, le point sur les hébergements sélectionnés avec soin par notre experte locale.

Le Royal Mansour à Marrakech

C'est mon petit favori à Marrakech. Enfin, quand je dis "petit", ne vous y méprenez pas, car le Royal Mansour a tout d'un grand. L’établissement est imaginé comme une Médina traditionnelle. Etendu sur 5 hectares, et adossé aux anciens remparts de la ville, le Royal Mansour Marrakech dispose de 53 Riads (maisons traditionnelles marocaines), quatre restaurants, un Spa, des salons de réception et des jardins arabo-andalous.

C'est pour moi le meilleur établissement de Marrakech pour admirer le travail des artisans marocains. La précision des mosaïques, la décoration extrêmement soignée des hébergements, l'entretien des jardins… Tout appelle à l'admiration.

Mention spéciale pour le spa de l'hôtel qui, en plus de prodiguer des soins traditionnels, recoure aux plus récentes technologies du soin.

Le Jnane Thihit à 45 minutes de Marrakech

Cette petite ferme Ecolodge perdue en pleine nature, je la propose en général aux familles éprises de nature. Ce petit paradis bien caché à l'abri des sentiers touristiques vous permettra de plonger dans la vie rurale marocaine. Au programme : des cours de cuisine orientale, des balades à cheval… Mais aussi une participation active à la vie de la ferme puisque vous serez invités à aller ramasser les œufs et à manger les produits fabriqués sur place.

Chaque famille est hébergée dans sa propre "douria", une petite maison de terre sobre mais confortable composée d'un salon, d'une chambre, d'un jardin et d'une terrasse privée. Cela vous permet de préserver votre autonomie tout en prenant part aux activités de la ferme. Un petit coin de paradis dont on ne peut que tomber sous le charme !

La Villa Gonatouki à Essaouira

Située un peu à l'extérieur d'Essaouira, la Villa Gonatouki fait partie de mes coups de cœur pour son alliance de confort et d'authenticité. Cette grande maison d'hôtes dispose d'une piscine de nage chauffée toute l'année, idéale pour vous rafraîchir et vous détendre après une journée passée sous le soleil.

Si j'aime particulièrement cette maison d'hôtes, c'est qu'elle plonge ses visiteurs en plein dans l'ambiance marocaine. Loin d'être un inconvénient, le fait qu'elle soit excentrée permet de profiter d'un panorama superbe sur la montagne et l'océan. Il ne vous faudra pas plus de quelques minutes de route pour atteindre le centre-ville. Autre point fort : l'atmosphère résolument intimiste des lieux puisque la Villa Gonatouki ne compte que 8 chambres et 2 suites.

Le Petit Riad à Ouarzazate

Impossible pour moi de parler de Ouarzazate sans mentionner le Petit Riad. Accueillis avec un grand sourire et beaucoup de générosité par Fatima – première femme guide de la ville - et son équipe, attendez-vous à être considéré comme un membre de la famille à part entière. L'hôtel est simple mais propre, il dispose d'une piscine extérieure et offre le meilleur rapport qualité/prix possible. Et surtout, sa plus grande qualité, à mon sens, réside dans sa cuisine. À la fois créatifs et authentiques, les plats servis chaque jour sont conçus avec des légumes provenant directement du jardin potager de Fatima. Croyez-en mon expérience, le Petit Riad fera partie des plus belles expériences culinaires de votre voyage !

La Sultana Oualidia à Oualidia, sur la côte

Pour changer un peu, je vous propose ici un établissement certes authentique, mais davantage axé détente, repos et farniente. Installé au bord de la lagune du même nom, l'hôtel Sultana Oualidia a tout de suite retenu mon attention pour son architecture singulière. Il prend place au cœur d'un jardin tropical de 6500 m2 et mêle élégamment la pierre au bois dans des tons naturels propices au ressourcement et à la relaxation. L'établissement dispose de sa propre piscine privée, de 5 bains à remous, d'un spa, d'un billard, d'une salle de gym et d'un lounge bar. Vous y séjournerez dans l'une des 12 chambres ou suites, toutes décorées avec goût et proposant une ambiance confidentielle.

L'auberge "Chez Pierre" dans les gorges de Dadès

J'ai sélectionné l'auberge "Chez Pierre" à Aït Ouaddar pour son côté ultra chaleureux. Ce petit riad authentique possède une piscine extérieure ainsi que des chambres et des appartements avec salle de bain privative. Certaines chambres possèdent une vue sur la montagne, d'autres sont équipées d'une terrasse extérieure, et toutes ont été décorées selon les traditions orientales. J'aime beaucoup ce petit hôtel familial pour son emplacement, en plein cœur de la superbe vallée du Dadès. Depuis l'établissement, de nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir les trésors de la région. Vous vous sentirez très vite chez vous ici, et aurez beaucoup de difficultés à quitter les lieux le moment venu. Un petit conseil : mangez sur place. Au petit-déjeuner comme au dîner, la cuisine y est à tomber !

Les Jardins de la Médina à Marrakech

Si vous voulez passer du bon temps dans la médina, vous reposer et manger de délicieuses spécialités, ce superbe hôtel de charme sera un vrai coup de cœur. Sa localisation est idéale puisque c'est l'un des hôtels les mieux situés de la ville, à seulement 10 minutes de l'aéroport et en plein cœur de la médina. C'est, pour moi, le meilleur hébergement pour découvrir le centre de Marrakech à pied ou en calèche et faire facilement le tour des attractions touristiques de la ville.

L'hôtel offre une vraie pause de bien-être et de relaxation à la fois si près et si loin de l'agitation de la médina. Installé dans une propriété du 19e siècle, il s'entoure d'un jardin tropical de 3000 m2 habité entre autres de plusieurs palmiers centenaires.

L'écocamp Terre des Étoiles dans le désert d’Agafay

J'ai sélectionné ce camp pour de nombreuses raisons. Non seulement il est situé près de Marrakech, en plein désert, mais il combine en plus confort et respect de l'environnement. Au cœur des paysages lunaires du désert d’Agafay, je vous propose de séjourner dans des lodges de charme largement inspirés des tentes des nomades du Sahara et de l'Atlas, le confort en plus. L'établissement propose de nombreuses activités qui vous permettront de découvrir le désert autrement et de vivre des moments authentiques. Parmi mes préférées, je vous conseille notamment la journée de randonnée avec repas chez l'habitant pour une immersion totale, des sorties en quad dans le désert, des séances de yoga sur le sable et des sorties en VTT ou à cheval. Terre des Étoiles fait pour moi partie des meilleurs campements dans le désert marocain.