Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La cuisine et la gastronomie au Kenya sont riches et variées. Elles diffèrent énormément selon les régions et les ressources, mais également selon les ethnies. Cependant il y a des incontournables présents dans tout le pays avec un point commun : une cuisine riche en épices et en saveurs. On note également une influence indéniable de la cuisine indienne. Petit tour d'horizon d'une gastronomie à découvrir !

Cuisine et gastronomie au Kenya : les spécialités

L'Ugali

L'Ugali est la spécialité de la cuisine et gastronomie au Kenya et vous le verrez un peu partout. Cet accompagnement est une purée consistante, servie sous forme de boulettes. Il est fait à partir de farine de maïs blanc bouillie dans de l'eau ou du lait. Cependant, chacun à sa façon de le préparer. Avec son goût plutôt neutre, l’ugali se déguste généralement accompagné d’une sauce riche en saveurs. Il vient compléter à merveille un plat de viande, de poisson ou de légumes par exemple.

L'Irio Kikuyu

L'Irio kikuyu est une spécialité issue du groupe ethnique le plus important au Kenya, les Kikuyus. L'irio est fait de pommes de terre, de pois, de maïs et de bananes vertes. Il se déguste habituellement avec des produits de la mer : crustacés, poissons, fruits de mer...

Le Nyama Choma

Voici le plat national par excellence qui est en fait de la viande grillée. En général composé de viande de chèvre, on peut le déguster en version viande de bœuf, ou poulet.

La cuisine d'influence indienne

Les différentes vagues d'immigration indienne ont ramené de nombreuses spécialités dans la cuisine et gastronomie du Kenya. Les recettes ont parfois un peu évolué avec le temps et les diverses influences. On peut ainsi se régaler de biryani, poulet tandoori, uttapam, thali... Une cuisine faisant la part belle aux légumineuses et féculents qui raviront les végétariens.

Les fruits du Kenya

On retrouve au Kenya toutes sortes de délicieux fruits exotiques : ananas, banane, papaye, mangue, fruit de la passion ou encore avocat. Mais on consomme également des poires, prunes, pommes, oranges, melons et pastèques... De quoi se régaler en toute saison.

Les épices du Kenya

Goûteuse et savoureuse, la cuisine et gastronomie au Kenya met en valeur de nombreuses épices : cardamome, cumin, poivre, clou de girofle, cannelle pour ne citer qu’elles. Ces épices composent d'ailleurs un mélange nommé le pilau. Une combinaison de saveurs qui n'est pas sans rappeler le garam massala indien. On l'utilise traditionnellement dans les ragoûts de viandes ou de poissons.

Les boissons de la cuisine et gastronomie au Kenya

Au Kenya les amateurs de café noir et corsé seront ravis. En effet, le pays est l'un des principaux producteurs et importateurs de café et de nombreuses plantations se visitent. Cependant le thé n'est pas en reste, notamment le chai, très corsé et traditionnellement accompagné de lait bouilli sucré. Une boisson consommée un peu partout sur le territoire. Pas étonnant puisque le Kenya est le troisième producteur mondial de thé.

Côté boissons sans alcool vous trouverez bien sûr des jus de fruits frais et rafraîchissants. A noter qu'il est préférable de ne pas consommer d'eau du robinet mais de l'eau en bouteille.

Côté alcool, les bières blondes légères sont plutôt populaires. Parmi elles, on retrouve la Tusker, la Pilsner ou la White Cap. Le Kenya produit également un peu de vin dans la région du lac Naivasha. Enfin on retrouve le Mnazi, un vin de palme résultant de la fermentation naturelle de la sève du palmier.