Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Il y a tant à voir en Afrique du Sud qu'il serait difficile de faire le tour des sites incontournables au cours d'un même voyage. Réserves animalières, villes culturelles et historiques, plages de rêve, parcs nationaux où randonner, canyons, région des vins… L'Afrique du Sud regorge de trésors et de points d'intérêt. Amateurs de safaris, de voyages culturels et d'histoire, vous y découvrirez un pays à part. Nous avons demandé à notre expert local de nous faire un topo sur les sites qui, selon lui, méritent absolument le détour pour un premier voyage en Afrique du Sud.

Le parc national de Kruger, paradis du safari

Je n'ai jamais ou presque proposé d'itinéraire en Afrique du Sud sans un passage par le parc national du Kruger. Cette réserve animalière est tout simplement incontournable pour les amoureux de la nature et des animaux sauvages. Installé sur une surface de 20 000 km2, il sert de refuge à de nombreuses espèces menacées. C'est l'un des parcs animaliers les plus réputés de tout le continent africain non seulement parce qu'il abrite les fameux Big Five (buffle, léopard, éléphant, lion et rhinocéros), mais aussi parce qu'il est très facile d'accès.

Malgré son importante fréquentation (plus d'un million de visiteurs par an !), j'apprécie particulièrement ce parc pour son côté intimiste. Car sa superficie lui permet en effet de pouvoir observer les animaux en toute tranquillité.

Cape Town, capitale historique

Cape Town représente un passage incontournable si vous aimez l'histoire. C'est aussi une ville paisible et cosmopolite où il fait bon vivre même si, il faut bien l'avouer, elle ne représente pas l'image de l'Afrique véritable. Créée par les blancs, elle a su concilier son aspect culturel et historique à des sites naturels grandioses. Mais ce qui m'intéresse lorsque je propose aux voyageurs de visiter cette ville, c'est de leur montrer toutes ses contradictions. Rares sont les endroits au monde où l'extrême pauvreté côtoie l'extrême richesse, où l'extrême modernité contraste avec un mode de vie archaïque.

Il y a énormément d'endroits que j'aime faire découvrir aux voyageurs : le Victoria & Albert Waterfront et sa charmante balade, la randonnée jusqu'à la Table Mountain, la visite de Robben Island, où Nelson Mandela fut tenu prisonnier pendant 18 ans… Et beaucoup d'autres choses encore qui permettent de découvrir un visage vraiment différent du pays.

Le Blyde River, 3e canyon du monde

Saviez-vous que l'Afrique du Sud abrite l'un des plus grands canyons au monde ? Le Blyde River Canyon est l'un de mes endroits favoris avec ses paysages verdoyants, ses points de vue panoramiques à couper le souffle et ses spécificités géologiques. Il y a beaucoup de choses à faire sur place. Si vous aimez la randonnée déjà, la région abrite de nombreux sentiers balisés pour tous les niveaux. Parmi mes favoris, je citerais notamment le Fanie Botha Hiking Trail et le Blyderivierspoort Hiking Trail. Mais ce n'est pas tout ! Je pourrai aussi vous proposer la visite du musée de l'Homme à Mogaba, les superbes grottes de l'Echo où l'on trouve des vestiges de l'âge de pierre, le panorama des Three Rondavels…

Le Drakensberg, royaume du trek

Pas loin du Lesotho, au cœur des terres d'Afrique du Sud, je me plais à faire découvrir aux passionnés d'activités outdoor une région superbe et pourtant méconnue : le Drakensberg. Imaginez un peu une succession de vallées encaissées, de montagnes aux sommets enneigés et de peintures rupestres où l'histoire se mêle allègrement aux trésors naturels. Ce n'est pas un hasard si on surnomme le territoire "Les Alpes de l'Afrique". Ici, je propose toutes sortes de randonnées aux voyageurs amoureux de nature. Petite rando accessible à la journée pour accéder à un joli panorama ou trek de plusieurs jours avec bivouac en pleine nature, vous n'avez qu'à choisir !

Les vignobles de Franschhoek, le coin des Français

Si vous voulez retrouver un petit bout de France en plein cœur de l'Afrique, laissez-moi vous faire découvrir les vignobles de Franschhoek. Niché dans une superbe vallée de la région des vignobles, ce petit village pittoresque est l'une des plus anciennes communes du pays. Il est surtout réputé pour sa communauté de Français, ses boutiques antiques et ses jolies galeries d'art. C'est vraiment l'endroit parfait pour s'offrir une pause détente au cours d'un itinéraire bien chargé. Ce que je propose en général, c'est de partir du Cap pour une journée d'excursion au cœur des vignobles, ou de carrément passer une nuit sur place pour davantage d'immersion. Ce sera l'occasion pour vous de visiter plusieurs vignobles locaux et de faire des dégustations directement chez les petits producteurs.

Le parc de la zone humide d'Isimangaliso

Juste à côté du petit village de Sainte-Lucie, il y a une superbe réserve humide que j'adore faire découvrir aux voyageurs les plus curieux. On quitte ici les "incontournables" classiques pour sortir des sentiers battus et appréhender une Afrique différente, avec une flore très diverse et des paysages extrêmement changeants. Classé à l'Unesco, le parc de la zone humide d'Isimangaliso possède une véritable mosaïque d'écosystèmes, à tel point qu'on a parfois du mal à se rappeler que malgré la succession de prairies, de marécages, de plages et de dunes, nous sommes ici toujours dans la même région. Imaginez faire un mix d'un climat tropical et des paysages de la savane et vous obtenez exactement l'ambiance qui règne ici, à Isimangaliso. Très rapidement on comprend pourquoi le parc fut le tout premier site africain à avoir été classé à l'Unesco.

La péninsule du Cap, trésor naturel

J'ai déjà parlé de Cape Town un peu plus haut mais je trouve que la péninsule du Cap mérite à elle seule quelques mots. Là encore c'est un endroit que je propose dans tous mes itinéraires ou presque. Il faut dire que beaucoup de points d'intérêt y sont regroupés dans une surface relativement restreinte. C'est notamment ici que se trouve le Cap de Bonne Espérance, réserve naturelle où l'océan Atlantique rencontre l'océan Indien. C'est aussi un merveilleux endroit pour observer les manchots dans leur environnement naturel. Enfin, si vous aimez les belles plages, je me ferai un plaisir de partager avec vous mes coins préférés comme la fameuse Boulders Beach et ses colonies de manchots et Saint James Beach et ses jolies cabines de plage de toutes les couleurs.

Hluhluwe, refuge des rhinocéros

Si votre itinéraire passe par le Kwazulu-Natal, impossible de manquer la magnifique réserve de Hluhluwe, considérée comme le plus important parc animalier de la région. Après le Kruger, c'est l'endroit où je préfère organiser des safaris en Afrique du Sud. Car là aussi, dans une ambiance plus confidentielle, il est possible d'observer les Big Five, avec la chance en plus de croiser le chemin des rhinocéros noirs et des rhinocéros blancs, deux espèces protégées.

Tout autour du parc, le Kwazulu-Natal abrite d'autres réserves privées tout aussi fascinantes mais beaucoup moins fréquentées. Un must pour faire un safari hors des sentiers battus.