Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Perdu au cœur de l'océan Indien, le Sri Lanka est une destination multiple où il est possible de vivre mille expériences différentes au cours d'un voyage. Mais si le pays est extrêmement varié, certains sites restent tout de même essentiels pour comprendre l'identité du territoire et ne rien manquer de ses plus grandes richesses. C'est pour cela que nous avons demandé à notre expert local de nous parler des sites incontournables à visiter absolument au cours d'un voyage au Sri Lanka.

Le temple de la dent à Kandy

Je suis bien conscient de ne pas être très original en citant ce lieu, mais c'est vraiment l'un des endroits les plus emblématiques du Sri Lanka. Ce haut lieu du bouddhisme a contribué à ce que la ville soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut dire qu'il n'y a pas d'endroit plus spirituel et plus sacré au Sri Lanka que le temple de la dent de Kandy. Ce dernier a la particularité de conserver une relique de la dent de Bouddha, mais n'espérez pas la voir en dehors des cérémonies, car elle est précieusement conservée dans un coffre-fort.

Le mieux, si vos dates de voyage coïncident, est de visiter le temple durant la période de Perahera, grande fête bouddhiste qui se déroule entre fin juillet et début août. Cette fête est en quelques sortes l'équivalent sri lankais du Carnaval de Rio. C'est l'occasion unique d'assister aux processions de la dent de Buddha.

Le Rocher du Lion à Sigiriya

Pour un plongeon dans l'histoire du Sri Lanka, j'aime proposer aux voyageurs d'escalader le Rocher du Lion, l'un des vestiges historiques les plus impressionnants du pays. Imaginez, perdu en pleine forêt tropicale, un énorme rocher couleur ocre grimpant à plus de 350 mètres d'altitude. Ce monolithe connu dans le monde entier abrite en son sommet une forteresse du 5e siècle, témoin du passé tumultueux de la région.

L'ascension du Rocher du Lion représente un petit voyage dans le temps à part entière. Empruntez les escaliers et découvrez, en route, d'incroyables fresques datant du 5e siècle, dans un état de conservation remarquable. Mais le moment que je préfère reste bien sûr l'arrivée à la plateforme du lion, où une statue géante, dont il ne reste aujourd'hui que les pattes monumentales, nous accueille tout en veillant sur les lieux. Après ce passage, il ne vous reste plus qu'à grimper une dizaine de minutes pour enfin atteindre le sommet et son panorama à couper le souffle sur les montagnes, les forêts et les lacs de la région.

Les grottes de Dambulla

Je vous emmène maintenant au centre du Sri Lanka pour vous faire découvrir un ensemble de 5 grottes abritant plusieurs centaines de statues de Bouddha de différentes tailles ainsi que des peintures rupestres. J'aime beaucoup cet endroit car il combine les attraits naturels (les grottes sont magnifiques) aux attraits culturels et historiques. Les grottes, aussi connues sous le nom de Temple d'Or, dateraient du 1er siècle de notre ère. Elles occupent une superficie de 22 000 m2 et sont l'un des hauts lieux spirituels de toute l'île. Je vous conseille de prévoir au moins 2 ou 3 heures de visite pour ne rien manquer de ce site insolite dont une imposante statue de Bouddha couché et des fresques murales à base de feuilles d'or, retraçant l'histoire du bouddhisme à travers les siècles.

La région des plantations de thé

On ne retrouve quasiment jamais la région des plantations de thé dans les sites incontournables proposés par les guides touristiques et pourtant, cette dernière fait partie des plus belles régions du Sri Lanka. Les plantations peuvent se visiter de différentes manières. Aux plus sportifs, je peux proposer une longue randonnée sur plusieurs jours, permettant d'évoluer au cœur de paysages somptueux tout en rencontrant les paysans. Plus courte, la visite d'une plantation de thé permet d'en apprendre plus sur cette culture si particulière, héritage de l'époque coloniale britannique. Imaginez qu'aujourd'hui, les plantations de thé occupent plus de 2000 hectares de terre, ce qui fait du Sri Lanka le deuxième producteur de thé au monde ! Pour découvrir ce côté trop souvent oublié des itinéraires touristiques, je vous emmènerai dans la région de Nuwara Eliya, en plein cœur des montagnes du Centre.

Sudu Ganga, la Rivière Blanche

Voilà un site à la fois incontournable et hors des sentiers battus. Incontournable car tous les voyageurs à qui je fais découvrir cet endroit en reviennent ravis, et hors des sentiers battus parce qu'il faut accepter de marcher un petit peu pour accéder à cette pépite de la nature. D'ailleurs, il s'agit de l'un de mes sentiers préférés au Sri Lanka : on évolue au milieu des plantations de poivre, de caoutchouc et de cacao, on découvre cette magnifique rivière, on emprunte un pont suspendu au-dessus de l'eau puis on visite un jardin d'épices aussi dépaysant qu'odorant.

On entend très peu parler de Sudu Ganga et pourtant, c'est pour moi un passage incontournable pour s'immerger dans la nature sri lankaise en alliant marche au cœur de la végétation tropicale et baignade rafraîchissante dans la rivière.