Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Il n'existe pas une mais de nombreuses façons de découvrir les différents visages du Maroc. Alors que certains se concentreront sur l'aspect bien-être et nature offert par la destination, d'autres préfèreront l'authenticité d'un séjour au plus près des habitants. Et c'est pour cette variété d'excursions que nous avons demandé à notre experte locale de nous parler des expériences authentiques à vivre au Maroc, celles qui permettent de poser un regard neuf sur une destination déjà très connue du grand public.

Passer une nuit dans le désert

Saviez-vous que les portes d'entrée du Sahara, plus grande zone aride de notre planète, étaient situées non loin de Marrakech ? Je vous propose de partir à la découverte de cette étendue désertique de 9 millions de km2, soit presque aussi grande que la Chine, au cours d'une excursion dont vous risquez de vous souvenir longtemps ! Car contrairement aux idées reçues, le désert permet de vivre une expérience incroyablement variée. Je vous ai déniché des campements – rustiques ou luxueux selon vos envies – qui vous permettront de dormir dans le désert sous un ciel incroyablement pur et criblé d'étoiles.

À l'entrée du désert, grimpez sur un chameau et laissez-vous guider par votre guide berbère. Ce dernier vous mènera jusqu'à de superbes dunes de sable où le spectacle du coucher du soleil est à couper le souffle. La nuit tombée, participez à l'allumage du feu en compagnie des chameliers et regardez-les cuire le pain sous la cendre : un spectacle magique !

Prendre un thé à la menthe sur une terrasse dans un riad

Prendre un thé à la menthe sur une terrasse dans un riad, c'est un peu la définition même de la dolce vita à la marocaine. Comme en Chine, le thé à la menthe est ici une véritable institution, une tradition ancestrale qui représente une bonne occasion de partager du bon temps avec ses proches. Lors de vos vacances au Maroc, vous rencontrerez de nombreuses occasions de déguster la boisson nationale, notamment dans les riads. Ces maisons marocaines typiques perdues au cœur des médinas disposent toutes d'une terrasse en hauteur. Je vous conseille, au moins une fois au cours de votre voyage, de vous y asseoir et d'y commander un thé à la menthe. La plupart des voyageurs à qui je recommande cette expérience authentique repartent ravis d'avoir pu découvrir l'art du thé marocain en immersion parfaite. Le mélange subtil des saveurs entre thé et menthe, la température de l'eau, le service aérien et pittoresque… Difficile de rester indifférent.

Déguster le fameux poisson d'Essaouira

À Essaouira, j'ai découvert un endroit où il est possible de déguster un savoureux poisson à la sortie du bateau, cuit et préparé directement sous vos yeux. Sans même parler de la fraîcheur des produits, cette expérience permet d'en apprendre plus sur les traditions culinaires du Maroc, et notamment sur le poisson grillé au barbecue.

C'est sur le port d'Essaouira que je vous invite à commencer cette expérience, alors que dans la matinée, des dizaines de bateau reviennent de haute mer les filets bien remplis. Choisissez votre repas parmi les homards, les soles, les sardines, les langoustes, les rascasses et les calamars tout juste pêchés puis regardez-les griller en plein air. Ici, pas de nappe blanche ni de grand cru pour accompagner votre plat, mais une occasion unique de plonger et de participer à la vie animée du port d'Essaouira.

Faire un hammam traditionnel

Pas besoin d'être un grand adepte du bien-être pour apprécier une pause détente au cours d'un voyage au Maroc. Et vous découvrirez vite à quel point les hammams marocains traditionnels sont bien différentes de ceux, beaucoup plus chers, que l'on peut trouver en Europe. D'Essaouira à Marrakech en passant par Fès, je vous conseillerai différents établissements en fonction de vos envies. Au programme : des gommages aux produits naturels, des bains de vapeur revigorants, des massages et des soins typiquement orientaux… Le hammam est une véritable institution au Maroc, et vous en trouverez aussi bien dans les grandes villes que dans les petits villages.
Une expérience que j'adore partager avec les voyageurs : le hammam dans un gîte de montagne. Imaginez…. Après une longue journée de marche en pleine nature, vous délassez vos muscles et profitez d'un hammam chauffé au bois et aux déchets. Certains gîtes proposent également des massages orientaux à base de produits naturels typiques de la région.

Partager la vie des habitants dans les montagnes

Au Maroc, il n'y a pas vraiment la possibilité de séjourner chez l'habitant à proprement parler. En fait, ce que l'on appelle communément "séjour chez l'habitant" correspond plus à une sorte de pension familiale : vous séjournez chez les locaux, mais dans un bâtiment annexe à leur habitation. J'aime beaucoup proposer ce type d'expérience aux voyageurs en quête d'authenticité. En montagne, par exemple, vous pourrez participer à la vie quotidienne locale en aidant à la préparation des repas, en apprenant à préparer le pain traditionnel marocain ou en observant les techniques de préparation du thé à la menthe. Cette formule d'hébergement est idéale pour plonger dans la vie marocaine et faire de belles rencontres. Elle est aussi l'unique type d'hébergement à permettre de combiner intimité, confort et authenticité dans des endroits souvent méconnus du Maroc.