Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Notre vision du voyage chez Trace Directe, c’est de vous proposer des séjours authentiques, hors des sentiers battus. Notre expert local basé directement à Yangon sera à votre écoute et personnalisera votre séjour pour qu’il corresponde à vos attentes. Vous retrouverez dans ce guide toutes les informations pratiques concernant le déroulé de votre voyage en Birmanie.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure Birmanie ?

Votre accueil à l’aéroport

En fonction des prestations retenues et de votre aéroport d’arrivée, votre accueil peut se dérouler de deux façons différentes. Dans le cas où vous avez décidé de faire appel à un guide, lorsque vous arrivez à l’aéroport (après les formalités et le retrait des bagages) c’est ce dernier qui vous accueille avec une pancarte à votre nom. Il vous prend alors en charge.

Dans le cas où votre séjour commence sans les services du guide, c’est votre chauffeur qui vous accueillera, à l’aéroport toujours, et vous mènera jusqu’à votre hôtel. La plupart du temps il est anglophone. Un représentant francophone de TraceDirecte viendra ensuite vous rencontrer à votre hébergement, pour vous faire un briefing et vous remettre les derniers documents de voyages nécessaires.

Concernant le change de monnaie, vous pouvez le faire dès votre arrivée à l’aéroport si vous le souhaitez. Les taux de change y sont intéressants, et cela vous permettra d’être opérationnel dès le début de votre périple. Depuis quelques années les distributeurs automatiques se sont multipliés en Birmanie, vous n’aurez donc aucun problème de ce côté là.

Nos formules de circuits

La conduite en Birmanie est compliquée, c’est pour cette raison que tous nos circuits sont proposés en formule chauffeur-guide ou chauffeur seul, selon votre budget. Inclure un chauffeur vous apportera un confort certain, car il connaît les itinéraires par cœur et vous prendra en charge pendant tout le séjour. Dans ce cas de figure, nous ferons appel à des guides locaux francophones pour vous dispenser des informations nécessaires sur les sites culturels. Ils ont grandi sur place, ce qui fait d’eux de fins connaisseurs.

Dans le cas où vous faites appel à un chauffeur-guide, il sera votre compagnon de voyage. Il vous fera profiter d’une véritable connaissance du terrain et vous transmettra son savoir tout au long du voyage sur la Birmanie, l’histoire du pays, sa culture, les aspects de la vie locale…

Il est également votre intermédiaire lors des rencontres avec les Birmans. Il sera présent pour faciliter la communication et les moments de partage, notamment lors des nuits chez l’habitant, au plus près de la population locale.

Du côté des pourboires, l’usage veut que le chauffeur reçoive entre 3 et 5 dollars par jour et par personne, et le guide entre 5 et 8 dollars.

Pour le transport en lui même, vous disposerez d’un véhicule adapté en fonction du nombre de participant. Pour 2 à 5 personnes, vous aurez un véhicule de tourisme classique. Au delà, vous disposerez d’un mini van. Nos véhicules sont de bonne qualité, confortables et climatisés.

Durée du séjour idéal ?

Pour bien découvrir le pays et voir les essentiels, il faut compter un minimum de 13 jours. C’est le temps qu’il faudra pour découvrir les incontournables de la destination et profiter de quelques jours de balnéaire. Suivant la région nous pourrons vous proposer diverses activités pour découvrir ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est, votre voyage sera créé sur mesure.

A Yangon, vous vous imprégnez des différentes ambiances que la capitale vous offre. Le marché Bokyoke recèle d’objets artisanaux typiques, les pagodes, celle de Sule premièrement puis celle de Shwedagon à l’heure du coucher de soleil. A l'entrée de toutes les pagodes attendent des diseuses de bonne aventure, laissez-vous tenter par un petit instant de magie ! A quelques heures de là se trouve Hpa An. Vous y découvrirez la grotte Saddan Cave, le jardin aux 1000 bouddhas, ou l’incroyable Kyauk Ka Lat, une pagode en hauteur au milieu de la campagne.

Vous poursuivrez votre découverte vers Mandalay. C’est le point de chute idéal pour découvrir les anciennes villes impériales de la région. Vous visiterez la pagode du grand sage Mahamuni, du monastère Shwenandaw, mais aussi la pagode Kyauktawgyi et son Bouddha assis. Pour un moment authentique, rien de tel qu’une balade en trishaw pour vous rendre au marché de jade.

Embarquez ensuite sur le fleuve Irrawaddy pour une croisière qui vous mènera jusqu’à Bagan et ses vestiges sacrés. Ce site archéologique incontournable a de longues balades à offrir aux amoureux de culture, mais aussi aux trekkeurs en quête de découvertes. Lorsque le crépuscule tombe, vous pourrez admirer la vue du haut d’un temple pour vivre un moment féerique.

Comment voyager en Birmanie sans faire une halte au Lac Inle ? Situé dans les hauteurs des montagnes Shan, l’endroit est idéal pour le repos mais également pour toute sorte de découvertes. Survol du lac en montgolfière, balade en pirogue pour observer les pêcheurs avec leur technique traditionnelle ou bien une balade à vélo autour pour découvrir les habitations authentiques, l’artisanat local, les temples, etc. Cette région est idéale pour réaliser un trek en immersion dans la nature et parmi les habitants. Vous traverserez une grande variété de paysages : forêts, champs, collines, rizières…

Pour une étape consacrée au farniente, vous pourrez poser votre serviette où bon vous semble ! Les plages de Ngapali sont encore encore préservées du tourisme, ce qui en fait un véritable havre de paix.

Nos catégories d’hébergements

Dans un souci de suivi de qualité de nos prestations, nous réservons dans des hébergements que nous connaissons et avec qui nous avons l’habitude de travailler. Il s’agit principalement de guest house, de boutique hôtel ou de petit resort pour Bagan et Ngapali. Nous privilégions des structures avec peu de chambres, ayant du charme et une bonne localisation.

Pour les trekkeurs, votre circuit inclura des nuits chez l’habitant, dans les zones rurales et reculées. Au niveau du confort, vous devez vous attendre à quelque chose de très sommaire : une pièce commune, une cuisine séparée, des sanitaires séparés et l’étage sera réservé pour dormir. Vous partagerez le repas composé de produits frais avec vos hôtes, vous en profiterez pour interagir et en savoir plus sur leur vie quotidienne.

La cuisine en Birmanie

En fonction de vos préférences, nous pouvons créer votre voyage en demi pension ou uniquement avec le petit déjeuner. Généralement, nous incluons seulement le petit déjeuner à l’hôtel dans nos programmes, excepté lors des randonnées ou des treks, où tous les repas seront inclus systématiquement. Votre guide sera là pour vous donner ses bonnes adresses et vous conseiller.

La Birmanie est aussi réputée pour sa gastronomie savoureuse. Le repas birman classique se compose d'un curry de viande ou de poisson, accompagné de riz, d'un bouillon et d'une multitude de petits plats, notamment de légumes. C'est très bon, varié et abordable (environ 8 dollars).

Parmi les spécialités à ne pas rater, on retrouve la très populaire « Mohinga » : c’est le plat national birman. Il s’agit d’une soupe à base de bouillon de poisson-chat, de beignet de poisson frit et de nouille de riz. Le « Seikthar hin » est également un plat très connu, c’est tout simplement un curry de mouton. Si vous souhaitez manger dans des restaurants occidentaux c’est possible également. Il faudra compter 20 dollars environ.

Du côté des boissons, l’eau du robinet n’est pas potable, il faudra donc prévoir une gourde.Le thé estla boisson nationale, comme un peu partout en Asie. Vous trouverez assez facilement de bons et pas chers jus de fruits frais, d'orange, de mangue, de pastèque etc.

Les vols intérieurs

Les centres d’intérêts étant éloignés, il est fréquent d’avoir recours au vol intérieur lorsque l’on voyage en Birmanie. La portion effectuée le plus couramment est au départ de Rangoon pour rejoindre Mandalay. Nous pouvons réserver les vols intérieurs pour vous si vous le souhaitez. Nous recommandons la compagnie KBZ Airlines, sûre et ponctuelle. Du côté du budget, il faut compter entre 110 et 120 dollars.

Une autre option intéressante pour effectuer ce trajet est le bus de nuit. C’est un service qui s’est fortement développé, les autocars sont très confortables. C’est aussi plus économique que l’avion.

L’assistance pendant votre séjour

En cas de problème pendant votre voyage, votre guide et votre chauffeur sont là pour vous aider. Vous aurez également en votre possession le numéro de votre guide, le numéro de l’agence locale, ainsi qu’un numéro de téléphone d’urgence.

Si vous souhaitez modifier une journée avant votre départ, le nécessaire sera fait pour adapter le programme selon vos envies et les disponibilités.

En cas d’urgence, d’imprévus ou de mauvaises conditions météorologiques, nous ferons le maximum vous permettre de poursuivre votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

Le budget à prévoir pour votre voyage

Nous proposons des voyages sur mesure, de ce fait le budget varie en fonction des prestations retenues, de la durée du séjour, des activités choisies. En moyenne pour partir en Birmanie, comptez entre 180 et 190 dollars par jour et par personne.


De manière générale, le prix comprend :

  • L’accueil à Yangon par votre expert voyage
  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7
  • Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur
  • L’hébergement en chambre double
  • Les repas, demi pension ou petit-déjeuner uniquement
  • Les vols domestiques
  • Un guide anglophone local pour chaque visite incluse dans le programme ainsi que les entrées des monuments et des sites

Ce que le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d’aéroport internationales
  • Tous les déjeuners et diners
  • Les frais de visa – valable 28 jours
  • L’assurance assistance-rapatriement
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend"

Le petit conseil en plus de notre expert

« La Birmanie est pour moi un pays qui rayonne de par son peuple qui vit avec un sourire aux lèvres et le cœur sur la main. Si le dicton « Vivre d’Amour et d’eau fraiche » a une source, je pense bien que c’est en Birmanie. Les Birmans vivent de peu mais seront toujours là pour vous aider, vous guider ou simplement vous demander d’où vous venez. Ils adorent rire, taquiner et partager. Ils font également preuve de beaucoup de respect et de bienveillance, ce qui les rend très attachants et vous laissera avec une forte envie d’annuler ce vol de retour ! La région du Lac Inlé est pour moi un véritable coup de cœur et rassemble tout ce qui me fascine en Birmanie. Les couleurs vives, les rencontres pleines de complicité, et l’héritage culturel fascinant. »