Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Sombrero, cenote, civilisation maya, mariachi, voilà des mots qui nous évoquent le Mexique ! Chez TraceDirecte, notre objectif est de vous créer un voyage qui vous ressemble. Notre expert basé à Mexico est à votre écoute pour personnaliser votre périple en fonction de vos préférences. Entre visites incontournables et activités hors des sentiers battus, le Mexique vous séduira à coup sûr. Ce guide vous permettra d’avoir en main les informations pratiques sur le déroulement du voyage une fois sur place.

Comment sont organisés nos voyages sur mesure au Mexique ?


Votre accueil à l’aéroport

Dans la majorité des cas, vous arriverez à l’aéroport de Mexico, où votre guide ou chauffeur vous accueillera avec une pancarte à votre nom. Vous serez ensuite transféré vers votre hébergement. Il est possible que vous arriviez à Cancún, de la même manière un représentant de TraceDirecte vous attendra pour vous transférer à votre hôtel.

Dés votre arrivée, notre expert local prendra contact avec vous ou viendra vous rencontrer à l’hôtel pour que vous puissiez échanger avant le début de votre aventure mexicaine !

Concernant le change de monnaie, plusieurs options s’offrent à vous. Les taux pratiqués à l’aéroport de Mexico sont excellents. En revanche, nous vous conseillons d’éviter les bureaux de change se trouvant à l’intérieur de l’aéroport de Cancún, qui proposent des taux relativement élevés. Dans ce cas, sachez que les « casa de cambio » et les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, vous pourrez y accéder sans problème.


Nos formules de circuits


Pour un voyage en toute liberté, hors des sentiers battus, la formule en autotour avec une voiture de location semble la plus adaptée ! Le réseau routier et les signalisations sont corrects au Mexique et tendent à s’améliorer, même si cela varie d’une région à une autre. Nous vous remettrons un carnet de route très complet avec notamment un chapitre sur les subtilités de la conduite à la mexicaine, l’itinéraire, les vouchers, etc. Sachez qu’il n y a aucun risque, à part peut être quelques nids de poule dans la région du Chiapas, et en cas de difficultés les mexicains sont très accueillants et prêts à vous aider en toutes circonstances. Vous aurez un véhicule classique ou un mini van selon le nombre de participants.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous proposer la formule avec un chauffeur. Cela vous apportera un confort certain, car il vous prendra en charge pendant tout le séjour. Il vous aidera pour les formalités, vous fera profiter d’une véritable connaissance du terrain, et pourra vous conseiller concernant les centres d’intérêts aux alentours, ou bien encore les bonnes tables. C’est un atout, il vous permettra de voir le Mexique sous un autre aspect.

Concernant les visites de sites culturels, nous ferons appel à un guide local francophone pour vous dispenser des informations nécessaires. Par exemple, il est fréquent de faire des journées d’excursion à Chichen Itza, à Palenque ou encore dans le Chiapas, et que vous ayez un guide pour la journée entière.

Une autre façon de découvrir le Mexique, ou simplement une région, il s’agit de la formule en « shuttle », autrement dit en bus de ligne. Le réseau est très développé et de bonne qualité. Au Mexique il existe plusieurs catégories, du bus classique jusqu’au luxueux, il y en a pour tous les goûts.


Durée du séjour idéal ?

Le Mexique est une destination riche, selon vos préférences tout est possible ! Pour un premier voyage, il faut compter entre 10 et 13 jours. Votre circuit peut s’articuler de différentes façons, votre expert local personnalisera ce voyage pour le rendre unique et qu’il vous ressemble.

De Mexico jusqu’au Yucatan, votre périple alliera découvertes culturelles, plages, et rencontres… Après votre visite de la capitale haute en couleur et pleine de vie, vous pourrez faire une excursion sur le site de Teotihuacan. Cette cité, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fascine par ses pyramides !

Vous découvrirez également Oaxaca, puis les villes coloniales Puebla, Valladolid et San Cristobal de Las Casas, puis Palenque dans la région du Chiapas où vous aurez le choix parmi une grande variété d’activités. Pourquoi pas une baignade aux Cascades « El Chiflón », parmi les plus hautes et les plus puissantes du Mexique, ou une balade dans le parc naturel de Montes Azules. Pour avoir l’impression d’être un Indiana Jones, partez pour une journée d’aventure en famille à Yaxchilan, ancienne cité maya au cœur de la jungle !

Pour les amoureux de la nature, à Palenque vous pourrez effectuer un safari de nuit pour observer les crocodiles… Un peu plus à l’Est, dans la région de Campeche nous pouvons vous proposer de faire une randonnée dans la réserve de Calakmul et d’y dormir dans des petites cabanes au cœur de la nature, avec des animaux qui se promènent autour : immersion garantie !

Dans le Yucatan, vous découvrirez l’incontournable Chichen Itza, l’une des sept nouvelles merveilles du monde et le plus impressionnant des sites de la région. Les vestiges de la civilisation maya vous laisseront un souvenir impérissable du Mexique. Une vingtaine de minutes en VTT sur un joli petit chemin au milieu de la nature vous transportera vers un cenote où les activités comme la tyrolienne, le rappel et la baignade vous y attendent. Toujours à l'Est, dans la région du Quintana Roo, vous irez à la rencontre de la communauté Maya Chunhuhub. Vous partagerez des moments inoubliables : un feu de camp sous les étoiles rythmé par le récit des contes et légendes mayas, la visite d’un cenote au milieu de la forêt, ou bien un repas traditionnel.

Si vous souhaitez finir votre périple avec quelques jours de farniente, il faudra compter quelques jours supplémentaires. Votre voyage pourra se terminer dans les eaux turquoises des Caraïbes, sur les plages légendaires de Playa del Carmen, lieu idéal pour une séance de snorkeling pour observer la barrière de corail. L’île d’Holbox est également un vrai coin de paradis : détente et tranquillité assurée… Pour les plus audacieux, de Juin à Septembre vous pourrez même nager avec les requins-baleines ! Enfin, sur la côte Pacifique, vous aurez la possibilité d’observer les baleines, les dauphins et les tortues dans des coins encore sauvages et préservés. A vous de choisir, notre expert personnalisa votre voyage sur-mesure.


Nos catégories d’hébergements

Il existe tout type de logement au Mexique. En fonction de vos préférences et de votre budget, notre expert sélectionnera les hébergements de votre choix.

Les hôtels que nous sélectionnons sont généralement de petite taille, avec peu de chambres et à l’ambiance intimiste. Nous choisissons des structures avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler, dont nous connaissons la qualité des services. L’accueil y est toujours très chaleureux et familial.

Il est également possible de se loger en hôtel 4 étoiles, de charme. Le niveau de confort et la qualité des services y sont plus élevés. Pour une expérience hors de temps, dans le Yucatán vous pourrez dormir dans une hacienda. A l’époque c’était de grandes propriétés possédant une exploitation agricole, il s’agissait d’un immense domaine avec une casa principale et d’autres bâtiments construits autour d’un patio. Aujourd’hui rénovés, ce sont des hôtels de charme et de luxe, tous plus beaux les uns que les autres.

Dans un autre univers, pour une expérience authentique nous pouvons vous proposer de passer une nuit dans une communauté maya, où vous serez logé dans des cabanes, près de Chichen Itza. C’est une expérience enrichissante, vous serez plongé dans la culture maya où vous pourrez visiter et partagez un repas avec eux.

La cuisine au Mexique

Pour vous permettre d’avoir plus de liberté, nous incluons seulement le petit déjeuner à l’hôtel dans nos programmes. Nous pouvons inclure le repas du soir ou du midi si vous le souhaitez, mais sachez qu’au Mexique, il est possible de bien manger pour quelques euros.

Une grande variété de plats et de spécialités vous attendent : des quesadillas, fameuses tortillas au fromage, des tacos, des enchiladas, des tamales, un mélange de semoule de maïs et de viande cuit à la vapeur dans une feuille de bananier ou dans un épi de maïs, ou du guacamole frais! Attention aux plus sensibles, les plats sont souvent épicés, notamment avec le fameux « chile », le piment mexicain.

Dans les grandes villes, on mange à toute heure ! Pour cela, vous trouverez des échoppes ou des petits restaurants traditionnels qui servent les fameuses « comida corrida », avec un menu fixe et une boisson pour 40 pesos (environ 2 euros). Le service y est toujours agréable et amical, et les plats biens garnis.

Vous trouverez également des restaurants classiques et du haut de gamme, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Du côté des boissons, l’eau du robinet n’est pas potable, prévoyez donc d’acheter des bouteilles. Vous pourrez aussi vous laissez tenter par les nombreux jus de fruits frais, ou « agua frescas ».


Les vols intérieurs

Vous aurez très certainement recours au vol intérieur pendant votre voyage au Mexique. La route d’une région à une autre peut prendre beaucoup de temps, par exemple pour faire Mexico – Oaxaca, comptez 6 ou 7h de trajet, au lieu d’1h de vol seulement.

Nous pouvons réserver ces vols pour vous. Nous conseillons d’utiliser les compagnies Interjet et Volaris, qui sont fiables et ponctuelles. En terme de budget, elles proposent des tarifs abordables, à partir de 80 euros pour la portion Mexico – Cancún.

Les bus de nuit peuvent également être une option pour les portions les plus longues.


L’assistance pendant votre circuit

Nous vous accompagnons avant et pendant votre voyage. Vous disposerez du numéro de l’agence locale, ainsi que d’un numéro d’urgence. Dans les deux cas, c’est une personne francophone qui vous répondra. Sachez que vous aurez en votre possession un carnet de route très complet, avec toutes les informations nécessaires à l’intérieur.

Dans le cas où les conditions météorologiques obligent la modification ou l’annulation d’une prestation, nous ferons le maximum pour adapter votre itinéraire et nous occuper des formalités avec les prestataires. Nous sommes à votre écoute et toujours disponible.


Le budget à prévoir pour votre voyage



Pour un voyage de 12 jours avec une voiture de location, il faudra compter entre 100 et 120 euros par jour et par personne. Tout dépendra des prestations retenues et la saison.


De manière générale, le prix comprend:

• L’hébergement base chambre double
• Les petits déjeuners
• Les transferts aéroport / hôtel avec chauffeur hispanophone
• Les droits d'entrées dans les sites
• Notre assistance en français 24h/24 durant votre voyage
• Location de voiture)


Le prix ne comprend pas:

• Les vols internationaux et/ou domestiques
• L’assurance annulation et l’assistance
• Les boissons et dépenses personnelles
• Les pourboires au guide et/ou chauffeur

Le petit conseil en plus ne notre expert

« Pays coloré, chaleureux et aux richesses variées, le Mexique avec ses multiples facettes saura comment vous conquérir. Sa diversité de merveilles naturelles et variété de paysages vous surprendra: cascades spectaculaires, volcans imposants, forêts tropicales, cenotes rafraîchissants, plaines arides, plages paradisiaques, barrière de corail et mer à l'eau turquoise. Grace à son riche passé préhispanique et colonial, le Mexique regorge aussi de nombreux trésors culturels et historiques, comme ses charmantes villes coloniales, ses sites archéologiques hérités de civilisations révolues, sa riche gastronomie empreinte du passé, ses traditions et son artisanat multicolore. »