Amérique du Nord

La sargasse au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La sargasse est une espèce de macro-algue flottante de couleur brune, généralement située dans les zones tropicales de notre planète. Retrouvez dans cet article toutes les informations à connaitre sur la présence des sargasses au Mexique.

Quelle période pour les sargasses ?

Les sargasses existent depuis des siècles et sont présentes depuis longtemps au Mexique, notamment sur les plages des Caraïbes. Ce phénomène naturel s’est cependant accéléré ces dernières années. Le pays a d’ailleurs connu en 2018 un épisode exceptionnel, avec une arrivée massive d’algues sargasses sur toute la Riviera Maya, rendant certaines plages presque impraticables en raison de leur forte odeur.

La quantité d’algues sargasses présente à Cancún et sur la côte Caraïbe varie en fonction des courants marins, de la saison et du vent. Les sargasses sont plus abondantes aux saisons les plus chaudes, de mars à fin août, lorsque la température de l’eau est élevée, favorisant ainsi sa reproduction.

Il est assez difficile de prévoir leur quantité avec certitude car elle reste aléatoire en fonction des années. Pour exemple, l’année 2020 fut une année presque sans sargasse sur les plages mexicaines.

Où sont les sargasses ?

Lors de la saison chaude, les sargasses s’agglutinent en masse sur plusieurs kilomètres sur les plages de la côte caraïbe du Mexique. Leur quantité reste toutefois imprévisible, avec des semaines où les eaux sont envahies de monticules d’algues et d’autres semaines où les eaux sont totalement claires.

Les sargasses sont majoritairement présentes dans l’état du Quintana Roo, sur l’ensemble de la péninsule du Yucatan.

Les courants côtiers transportent les plus de sargasses sur les plages du sud de la Riviera Maya. Elles peuvent échouer sur les plages au sud de Cancun, à Puerto Morelos notamment qui reste sévèrement touché par ces algues chaque année en été. On les retrouve aussi à Xcalak, à Tulum, à Mahahual et sur la Playa del Carmen.

Les sargasses sont aussi présentes sur l’île de Cozumel mais sévissent généralement à l’est de l’île de Punta Molas jusqu’à Punta Celarain. La côte ouest de l’île est plus épargnée.

A partir du mois de novembre toutes ces plages retrouvent leur beauté naturelle.

Où aller au Mexique pour éviter les algues ?

Vous rêviez des plages paradisiaques du Mexique et vous découvrez qu’elles sont envahies de sargasses ? Pas de panique ! Le Mexique possède nombreuses plages tropicales épargnées par la venue des algues.

A 30 minutes au large des plages de Cancún se trouve l’île d’Isla Mujeres, complètement épargnée par les sargasses du Mexique. Bien que très touristique elle reste un lieu idéal pour s’adonner au farniente ou profiter des nombreuses activités proposées sur ses plages au décor de carte postale.

Au nord d’Isla Mujeres, l’ile de Contoy est également un endroit privilégié pour profiter de ses eaux translucides et turquoise dans un splendide décor tropical.

Au sud de Tulum la lagune aux sept couleurs de Bacalar est elle aussi loin des sargasses du Yucatán, un vrai petit paradis qui fait partie des trésors naturels du Mexique.

L’île d’Holbox, la partie est de l’île de Cozumel et la réserve de Sian Ka’an sont aussi épargnées par le phénomène des sargasses lors de la saison chaude.

La côte pacifique regorge aussi de plages qui ne se teintent pas du brun des algues. La région de Puerto Escondido regorge de plages où l’on se baigne facilement toute l’année dans un décor tropical luxuriant.

La presqu’île de Basse Californie peut aussi être une belle alternative pour éviter les sargasses sur ses belles plages sauvages.

Le golfe du Mexique, bien moins fréquenté que la Riviera Maya possède également de belles plages de sable blanc aux eaux limpides.

Vous aimerez aussi

Comment aller au Mexique ?

Voyage sur mesure au Mexique

Quel budget pour un voyage au Mexique ?

Infos Mexique

La sécurité au Mexique

Quand partir au Mexique ?

Formalités Mexique

Voyager au Mexique

La santé au Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Mexique Découverte et immersion

Grand tour du Mexique

Partez à la découverte des sites majeurs du Mexique ! Découvrir ce circuit
Mexique Histoire et civilisations

Le Nord du Mexique

De Mexico à Guanajuato Découvrir ce circuit
Mexique En famille

Le Yucatan en famille

Un séjour ludique et immersif en famille, au coeur du Yucatan Découvrir ce circuit
Mexique Terres oubliées

Aventure Mexicaine

Le Mexique hors des sentiers battus ! Découvrir ce circuit
Mexique Découverte et immersion

De Mexico aux plages du Yucatan

Un voyage à la rencontre des ethnies indiennes et des sites archéologiques mayas légendaires. Découvrir ce circuit
Mexique Incontournables

Yucatan et jungle du Chiapas

La découverte des sites majeurs de la péninsule : de Cancun à Palenque. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.