Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Ecolodges, hôtels de luxe, petites adresses de charme… En pleine nature ou en bord de mer… Huppés ou économiques… L'offre des hébergements au Sri Lanka est à l'image du pays : riche et variée. Pour nous parler de ces adresses qui contribueront chaque jour au ressenti de votre voyage, nous avons demandé à notre expert local d'opérer une sélection. Ce dernier nous propose ici une liste non exhaustive de ses hébergements préférés au Sri Lanka, de quoi puiser l'inspiration pour votre prochaine aventure.

The Ark Sri Lanka à Matugama

Pour ce premier hébergement, je vous invite au sud-ouest de l'île, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Colombo. C'est ici que j'ai découvert, au hasard de mes pérégrinations au cœur du Sri Lanka rural, l'hôtel The Ark. Cette villa perchée dans les airs au cœur des plantations de caoutchouc et de cannelle semble littéralement happée par la végétation luxuriante de la région. Parfaitement intégrée à son environnement naturel, la villa possède une superbe piscine où vous pourrez vous baigner tout en appréciant le calme et la sérénité d'un hôtel perdu en pleine campagne.

Au cours de votre séjour à The Ark Sri Lanka, je vous proposerai de vous essayer à toutes sortes d'activités en lien avec la vie rurale locale : partez observer les oiseaux en compagnie d'un guide naturaliste, empruntez des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, équipez-vous d'un bon appareil et partez faire un safari-photo en pleine jungle… Ce que j'aime avec cet établissement, c'est qu'il a énormément à offrir aux amoureux de la nature !

98 Acres Resort & Spa à Ella

Ici, je vous propose de découvrir un établissement à mi-chemin entre un boutique-hôtel et son atmosphère intimiste, et un resort luxueux et son service d'exception. Situé à Ella dans la moitié sud de l'île, le 98 Acres Resort&Spa fait partie de mes plus gros coups de cœur. C'est bien simple, tous les voyageurs à qui je le fais découvrir en reviennent absolument ravis ! Il faut dire que l'hôtel a tout pour lui. Niché en plein cœur de la région des plantations de thé, il propose à la location des chambres, des suites mais aussi des villas nichées sur les hauteurs du site. J'y apprécie tout particulièrement sa localisation, à la fois reculée et proche des sites d'intérêt d'Ella et alentours.

Autre bonne nouvelle, il y a énormément de choses à faire dans le coin : observation des oiseaux, trek au milieu des plantations, balades en vélo, tir à l'arc et, si vous en avez le budget, le survol de la région à bord d'un hélicoptère !

Ecolanka à Maussawa

Si vous rêvez d'un séjour écotouristique au Sri Lanka, alors c'est ici que je vous proposerai de séjourner. C'est vraiment le meilleur hôtel pour qui recherche calme, nature et tranquillité dans un écrin de verdure préservé. Peu de gens connaissent l'Ecolanka et pour cause, l'établissement est caché en pleine nature, en partie envahi par la végétation de la jungle. Et c'est justement pour ce côté nature et confidentiel qu'il fait partie de mes petits favoris. Roger, Claudie et Shelley accueillent leurs invités avec plaisir et passion. Ils ont tout mis en œuvre pour proposer un hôtel qui soit à la fois éthique, confortable et relaxant. Et ce que je peux vous dire, c'est que le résultat est réussi ! Trouvez votre bonheur parmi les chambres et les cottages de l'écolodge et alliez écotourisme et authenticité en plein cœur des montagnes sri lankaises. Là aussi les activités vont bon train : visites des petits villages environnants, ornithologie, escalade, trekking au milieu des plantations de thé… Tout cela dans un environnement luxuriant.

Cape Weligama à Weligama

Avec cet établissement, je vous propose un tout autre style d'hébergement. Le Cape Weligama fait partie du réseau Relais & Châteaux avec tout le luxe et le confort que cela implique. L'hôtel est situé à deux pas de Turtle Bay sur la côte Sud du Sri Lanka. Je l'ai sélectionné non seulement pour son environnement à couper le souffle, mais aussi pour son service d'exception. L'hôtel est perché au sommet d'un haut promontoire dominant l'océan Indien à plus de 40 mètres de hauteur. La vue panoramique y est spectaculaire.

Faites votre choix parmi des suites et des villas individuelles toutes plus luxueuses les unes que les autres. L'établissement est le seul de la région à posséder une piscine à débordement aussi grande et belle, longue de 60 mètres et en forme de croissant. En s'y baignant, on y profite d'une superbe vue sur la falaise.

Ce que j'aime avec cet hôtel, c'est qu'il est situé en bord de mer et qu'il propose donc un large choix d'activités aquatiques : du canoë-kayak, du surf, de la plongée sous-marine, du snorkelling, des croisières d'observation des baleines... Impossible de s'ennuyer ici !

Mas Villa à Kandy

Après la nature et le bord de mer, c'est maintenant dans l'histoire du Sri Lanka que je vous propose de plonger. Dans ce manoir vieux de plus de 250 ans, vous aurez l'occasion de retracer les siècles de l'histoire coloniale de l'île. Aujourd'hui, la demeure coloniale appartient toujours à la famille d'origine même si le monument a été transformé en boutique hôtel. Mais pas d'inquiétude, l'atmosphère intimiste et confidentielle des lieux a été préservée à la perfection. L'hôtel ne compte que six chambres ainsi qu'une suite à l'étage, offrant une vue à 360° sur le lac de Kotmale. J'aime tout particulièrement son restaurant qui permet de goûter à la gastronomie sri lankaise véritable, majoritairement à base de produits frais, locaux et bio mis en recette par un chef passionné.

Depuis le Mas Villa, je vous inviterai à vous essayer à de nombreuses activités : des balades à pied, à vélo ou en bateau, des séances de pêche avec les pêcheurs locaux, des excursions jusqu'à Kandy ou Nuwara Eliya… Et chaque soir, vous retrouverez le confort de votre hôtel colonial en plein cœur des rizières.

Le Morning Star Guest House à Negombo

Cette petite guest house sans prétention, je l'ai sélectionnée parce que l'on s'y sent immédiatement comme chez soi. Cela est dû à l'accueil chaleureux des propriétaires ainsi qu'à la simplicité des lieux. Bien sûr, ces éléments n'empêchent pas au Morning Star de disposer de tout le confort moderne : piscine extérieure, salles de bain privatives, balcons, charmant jardin tropical… On a ici l'impression d'avoir trouvé une maison loin de la maison ! La localisation de l'hôtel est idéale pour découvrir Negombo. Située en retrait de la route mais près des plages et des restaurants de la ville, la guest house propose un excellent rapport qualité / prix. Je n'hésiterai pas à vous y réserver une chambre si vous souhaitez découvrir Negombo sans vous ruiner et tout en profitant d'un confort et d'un service optimaux.

Mention spéciale pour le petit-déjeuner proposé par le Morning Star, à la fois généreux et savoureux, idéal pour faire le plein d'énergie avant chaque journée d'exploration !