Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat du Venezuela, tropical sur une majeure partie du territoire, permet d'y voyager tout au long de l'année tout en profitant d'une météo agréable. Vous cherchez la meilleure période pour partir au Venezuela ? La saison sèche reste la plus propice aux découvertes même si la saison humide peut aussi être envisagée.

Quel climat au Venezuela ?

Le climat du Venezuela est de type tropical. Il fait chaud et humide sur la grande partie du territoire, sauf dans les hautes terres et les régions montagneuses où les journées et les nuits sont plus fraîches.

Les températures sont constantes tout au long de l'année, il fait en moyenne 25°C à Caracas et 28°C à Maracaïbo. Ce sont avant tout les précipitations qui définissent les périodes et les zones climatiques. Alors que les Llanos sont une région très humide, les plaines côtières du Nord ont un climat plutôt aride.

Les saisons au Venezuela

Le climat du Venezuela se caractérise par deux saisons distinctes :

  • Une saison sèche de décembre à avril, durant laquelle il fait doux et les précipitations restent rares, sauf dans la région d'Amazonie où il pleut très régulièrement tout au long de l'année ;
  • Une saison humide de mai à novembre, durant laquelle il fait chaud et les précipitations sont importantes sur une grande partie du territoire, sauf dans les basses terres qui restent sèches toute l'année.

Ces deux saisons ne connaissent qu'une très faible amplitude thermique. Sur la côte, les températures varient de 28°C en moyenne en pleine saison sèche à 32°C au cœur de la saison humide. La température de l'eau est elle aussi constante et tourne autour des 25-27°C toute l'année.

Où et quand partir au Venezuela ?

Vous ne savez pas encore quand partir au Venezuela ? Bonne nouvelle, il est possible d'y voyager en toute saison. Certaines périodes seront toutefois plus propices que d'autres en fonction de ce que vous souhaitez faire sur place. Pour partir faire de la randonnée dans les Andes ou vous reposer sur les plages des Caraïbes, préférez la saison sèche, synonyme de températures douces et de faibles risques de précipitations. Pour découvrir l'Amazonie sans trop patauger dans la boue, préférez également la saison sèche, et plus particulièrement les mois de janvier et février, les plus secs. Notez tout de même que certains sites comme les chutes de Salto Angel sont plus beaux durant la saison humide.

Pour échapper aux foules, nous vous conseillons de partir hors vacances scolaires, et d'éviter plus particulièrement celles de Noël et de Pâques.