Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de la Turquie est largement influencé par la proximité du pays avec la mer Méditerranée. Le temps y est chaud et sec en été, et doux en hiver. Vous vous demandez quand partir en Turquie ? Mieux vaudra privilégier la mi-saison, au printemps ou à l'automne, pour profiter d'une météo agréable et limiter le risque de précipitations.

Quel climat en Turquie ?

Le climat de la Turquie est influencé par les mers qui l'entourent et par la situation orientale du pays. En été, il fait généralement très chaud, surtout lorsque l'on s'éloigne de la mer. En altitude à l'inverse, les nuits sont souvent fraîches. Alors qu'au bord de la Méditerranée le climat est de type méditerranéen, chaud et sec en été et doux en hiver, au bord de la mer Noire, le climat devient presque tropical, avec une forte humidité et une végétation plus dense.

D'une manière générale, le climat de la Turquie est plus tempéré sur la côte que dans les terres.

L'amplitude de températures est très importante. Elle peut aller de -20°C en plein hiver en Anatolie orientale jusqu'à plus de 40°C sur la côte Sud en été.

Les saisons en Turquie

Le climat de la Turquie se distingue par ses quatre saisons, semblables aux nôtres :

  • L'hiver, assez pluvieux sur la côte, peut aussi être synonyme de neige à Istanbul. Il fait très froid dans les terres, surtout en Anatolie Orientale où les hivers sont longs et rigoureux ;
  • Le printemps représente une bonne saison pour voyager en Turquie pour profiter de températures agréables et d'un bon taux d'ensoleillement ;
  • En été, il fait chaud et humide à Istanbul, chaud et sec au bord des mers Égée et Méditerranée, très chaud sur les plaines à proximité de la Syrie et doux en altitude.
  • L'automne, tout comme le printemps, fait partie des meilleures saisons pour voyager en Turquie avec des températures douces et peu de précipitations sur la majeure partie du territoire.

Où et quand partir en Turquie ?

Le climat de la Turquie est très changeant d'une saison à l'autre, mais aussi d'une région à l'autre. Pour visiter la côte Méditerranéenne, préférez les mois de mars à octobre qui permettent de profiter de températures clémentes.

Pour découvrir la Cappadoce et les autres régions du plateau anatolien, préférez le printemps et l'automne. L'été apporte avec lui des chaleurs étouffantes et est donc à éviter.

Pour la côte de la mer Noire, nous vous conseillons d'éviter les pluies en voyageant d'avril à septembre.

Vous hésitez encore sur la meilleure période pour partir en Turquie ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider !