Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat du Mexique est de type tempéré au nord et de type tropical au sud. Il varie également en fonction de l'altitude mais d'une manière générale, le pays connaît un climat chaud et relativement humide toute l'année. Même s'il est possible d'y voyager en toute saison, nous vous conseillons d'éviter les mois de septembre et octobre, saison des pluies et des cyclones au Mexique.

Quel climat au Mexique ?

Le climat du Mexique est variable en fonction des différentes zones géographiques du pays.

Scindé en deux par le tropique du Cancer, la latitude joue aussi un rôle important. Ainsi, on peut distinguer deux zones climatiques bien distinctes. Au nord du tropique le climat est tempéré avec des hivers assez froids. Au sud, le climat est tropical et équatorial, marqué par deux saisons, une saison sèche et une saison humide.

L’altitude joue aussi un rôle dans des différences de climat du pays mais globalement le pays connait un climat chaud et humide tout au long de l’année.

Le climat est tempéré dans les régions situées en moyenne altitude (entre 1000 et 2000 mètres). Le climat est plus rude dans les régions au-dessus de 2000 mètres notamment en hiver. La chaleur est beaucoup plus importante dans les basses terres et le long des côtes.

Les saisons au Mexique

Le climat du Mexique se distingue par ses deux saisons différentes : une saison sèche et une saison des pluies.

La saison des pluies (période ouragan)

La saison humide s’étend de juin à octobre. Elle est marquée par des températures plus élevées et souvent étouffantes dans le sud du pays. Pendant cette saison les précipitations sont importantes avec de la pluie qui tombe généralement en fin d’après-midi et qui peuvent être assez violentes. C’est aussi la saison des cyclones. Ils traversent le pays surtout lors des mois de septembre et octobre. C’est la période la moins favorable pour voyager au Mexique.

La saison sèche

La saison sèche se déroule entre novembre et mai. Elle se caractérise par un climat doux et relativement sec sur tout le pays avec des températures agréables (25 degrés en moyenne) et des précipitations quasi-inexistantes.

Le nord du Mexique bénéficie d’un climat un peu plus rude lors de cette période surtout en altitude où il peut faire froid, surtout la nuit.

La saison sèche reste la période idéale pour faire votre voyage au Mexique.

Les températures au Mexique

Les températures au Mexique varient en fonction de l’altitude. Dans les terres chaudes, les côtes et la péninsule du Yucatan où l’altitude est inférieure à 1000 mètres, la température moyenne est de 25 degrés.

Entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, la température moyenne est de 20 degrés. Dans les terres froides, au dessus de 2000 mètres, il fait bien plus frais, entre 8 et 12 degrés dans la cordillère néo-volcanique.

La température moyenne annuelle de Mexico, située à 2240 mètres d’altitude, est de 16.5 degrés.

Où et quand partir au Mexique ?

La saison sèche reste le meilleur moment pour partir au Mexique afin de profiter d'un climat doux et peu pluvieux. Les journées sont ensoleillées et les températures sont agréables. En Basse-Californie, il est possible de voyager tout au long de l'année puisque la région jouit d'un climat sec et doux en toute saison.

Le nord-ouest de la Basse-Californie possède un climat assez similaire à celui de la Méditerranée. Le nord-est est très chaud car il est tributaire du climat désertique tout droit venu des Etats-Unis. Les précipitations sont plus abondantes au nord de décembre à mars.

Le sud de la Basse-Californie bénéficie d’un climat tropical, il fait chaud et humide en aout et septembre.

Le Yucatan possède un climat tropical, avec une saison humide de juin à octobre et une saison sèche de décembre à mars.

Pour découvrir le Yucatan, préférez la saison sèche qui vous permettra d'éviter les fortes pluies et les chaleurs étouffantes de l'été.

Dans les Chiapas, attendez-vous à un climat rude tout au long de l'année. Même durant la saison sèche, la région montagneuse reste souvent brumeuse et humide.

Plus au nord, la ville de Mexico possède un climat tempéré d'altitude. La ville, perchée à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, peut être visitée tout au long de l'année, mais c'est surtout au printemps que le climat est le plus agréable avec une vingtaine de degrés en moyenne et peu de pluie.