Le climat de l'Éthiopie varie en fonction de l'altitude, des saisons et des régions. Les températures y sont agréables tout au long de l'année, avec en moyenne une vingtaine de degrés en journée. Difficile de prévoir exactement la saison des pluies tant le climat du pays est varié. D'une manière générale, il est possible de voyager en Éthiopie tout au long de l'année en évitant toutefois certaines zones désertiques de mai à novembre.
Le climat de l'Éthiopie est extrêmement variable d'une région à l'autre. Il est de type alpin au-dessus des 3500 mètres d'altitude, de type tropical dans le sud et le sud-ouest du pays, tempéré sur les hauts plateaux à plus de 1800 mètres d'altitude et désertique dans le sud-est. À Addis Abeba, la capitale, le climat est très agréable avec des températures moyennes de 20°C, n'excédant quasiment jamais les 25°C.
La sécheresse frappe régulièrement les régions du Nord de l'Éthiopie, surtout lorsque les précipitations ne tombent pas sur le Tigré et l'Amhara.
L'Éthiopie connaît trois saisons touristiques distinctes :
Il est possible de voyager en Éthiopie une majeure partie de l'année, en évitant toutefois les mois les plus pluvieux que sont juin, juillet et août.
Le pays demeure une destination agréable une majeure partie de l'année. Pour voir les animaux ou faire de la randonnée à travers le pays, évitez toutefois la saison des pluies.