Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de l'Éthiopie varie en fonction de l'altitude, des saisons et des régions. Les températures y sont agréables tout au long de l'année, avec en moyenne une vingtaine de degrés en journée. Difficile de prévoir exactement la saison des pluies tant le climat du pays est varié. D'une manière générale, il est possible de voyager en Éthiopie tout au long de l'année en évitant toutefois certaines zones désertiques de mai à novembre.

Quel climat en Éthiopie ?

Le climat de l'Éthiopie est extrêmement variable d'une région à l'autre. Il est de type alpin au-dessus des 3500 mètres d'altitude, de type tropical dans le sud et le sud-ouest du pays, tempéré sur les hauts plateaux à plus de 1800 mètres d'altitude et désertique dans le sud-est. À Addis Abeba, la capitale, le climat est très agréable avec des températures moyennes de 20°C, n'excédant quasiment jamais les 25°C.

La sécheresse frappe régulièrement les régions du Nord de l'Éthiopie, surtout lorsque les précipitations ne tombent pas sur le Tigré et l'Amhara.

Les saisons en Éthiopie

L'Éthiopie connaît trois saisons touristiques distinctes :

  • Une haute saison de janvier à mars, qui correspond à la saison sèche. Le climat est alors chaud et ensoleillé, les animaux se laissent facilement observer et de nombreuses fêtes culturelles sont organisées.
  • Une saison intermédiaire d'octobre à décembre, plus humide, idéale pour fuir les touristes, découvrir une nature luxuriante et observer les oiseaux.
  • Une saison basse d'avril à septembre, qui correspond à la saison des pluies. Les températures deviennent étouffantes dans les plaines et les précipitations sont légion dans tout le Sud.

Où et quand partir en Éthiopie ?

Il est possible de voyager en Éthiopie une majeure partie de l'année, en évitant toutefois les mois les plus pluvieux que sont juin, juillet et août.

  • La meilleure période pour visiter les hauts plateaux se déroule d'octobre à février, alors que les pluies se font rares et que la nature est verdoyante.
  • La meilleure période pour visiter les zones désertiques se trouve entre janvier et mars, période qui permet d'éviter les températures torrides.
  • Si vous voulez découvrir le sud-ouest de l'Éthiopie, évitez les deux saisons des pluies qui se déroulent de mars à mai dans la vallée de l'Omo puis de juin à octobre dans la région de Gambela.

Le pays demeure une destination agréable une majeure partie de l'année. Pour voir les animaux ou faire de la randonnée à travers le pays, évitez toutefois la saison des pluies.