Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de l'Équateur est de type équatorial puisque le pays tire son nom de sa localisation sur la ligne de l'équateur. Malgré sa petite taille, le pays connaît d'importantes variations climatiques entre la côte du Pacifique, les hautes terres et la jungle amazonienne. En dépit de l'humidité ambiante, il est possible de voyager en Équateur tout au long de l'année, à condition de faire coïncider la saison avec des régions spécifiques.

Quel climat en Équateur ?

Le climat de l'Équateur est de type équatorial de part et d'autre de la cordillère des Andes, sec et tempéré aux îles Galápagos, chaud et humide en Amazonie équatorienne et relativement tempéré sur la côte Pacifique. Le pays connaît deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison humide, mais des différences de températures et d'humidité importantes existent en fonction des régions et de l'altitude.

Dans la cordillère des Andes, les températures sont fraîches tout au long de l'année et ne grimpent que rarement au-dessus des 20°C. Sur la côte Pacifique, le climat est agréable en toute saison avec une moyenne de 22°C.

Les saisons en Équateur

L'Équateur connaît deux saisons distinctes :

  • Une saison humide de décembre à mai, avec un climat chaud et pluvieux
  • Une saison sèche de juin à novembre, avec des températures plus fraîches et peu de précipitations

L'Équateur a la particularité de disposer de microclimats très différents en fonction des quatre régions principales du pays : les Galapagos, la Costa, la Sierra et l'Oriente.

En raison de sa localisation sur la ligne de l'équateur, il n'existe pas véritablement de meilleure saison pour visiter l'Équateur.

Où et quand partir en Équateur ?

Il est possible de voyager en Équateur tout au long de l'année en fonction des régions visitées :

  • Le climat de la Sierra varie en fonction de l'altitude, qui s'élève de 500 à plus de 6000 mètres. Il est généralement frais et assez pluvieux. La région se visite de préférence de juin à septembre.
  • Les îles Galapagos peuvent se visiter tout au long de l'année grâce à leur climat sec et tempéré. La température en saison humide tourne autour des 30°C et descend à 25°C en moyenne en saison sèche.
  • L'Oriente, qui inclut une partie de la forêt amazonienne, connaît un climat chaud et humide. Visitez de préférence la région de décembre à février pour éviter les fortes pluies.
  • Le climat de la Costa est agréable en toute saison. Il est possible de se baigner dans une eau à 25°C toute l'année.