Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de la Colombie est, du fait de sa proximité avec l'équateur, très uniforme au niveau des températures. En fonction des saisons et des régions, c'est avant tout l'humidité et les précipitations qui font la différence. De manière générale, il est possible de partir en Colombie une grande partie de l'année.

Quel climat en Colombie ?

Le climat de la Colombie est de type équatorial. Ses températures tournent autour de 25°C tout au long de l'année. Le pays compte toutefois deux saisons : une saison sèche qui permet de profiter d'un taux d'ensoleillement excellent et une saison humide avec davantage de risques de précipitations.

Le climat de la Colombie varie en fonction des différentes régions et de l'altitude. Dans les régions amazoniennes, il est de type intertropical avec beaucoup d'humidité et de précipitations une majeure partie de l'année. Dans les Paramos, zone située à plus de 3000 mètres d'altitude, il est beaucoup plus froid. Du côté de la Guajira, le climat est beaucoup plus sec, presque désertique.

Les saisons en Colombie

La Colombie est située tout près de l'équateur et connaît deux saisons distinctes :

  • La saison sèche se déroule de décembre à mars puis de juillet à septembre. C'est probablement le meilleur moment pour partir en Colombie, surtout si vous n'aimez pas la pluie. Attention, vous devrez toutefois vous préparer à une affluence touristique plus importante durant ces quelques mois.
  • La saison humide se déroule principalement sur les mois d'avril, mai, juin, octobre et novembre. A cette période-là, l'Amazonie connaît des températures élevées et des pluies diluviennes mais courtes. La côte Caraïbe reste en général épargnée.

Où et quand partir en Colombie ?

Il est possible de partir en Colombie une majeure partie de l'année.

Pour un séjour farniente sur les plages des Caraïbes, privilégiez les mois de décembre à avril pour éviter les pluies et les trop fortes chaleurs.

Pour partir faire un trek en Amazonie, préférez le mois d'août, le plus sec de l'année, et évitez ceux de février et mars, les plus humides dans la région.

Vous rêvez de partir observer les baleines en pleine mer ? Privilégiez la période de migration de juin à octobre. C'est à cette époque qu'elles sont les plus visibles.

Les variations climatiques étant légion d'une région à l'autre, la meilleure période pour visiter la Colombie dépend non seulement des zones que vous voulez visiter, mais aussi des activités que vous souhaitez faire sur place.