Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Prêts à vous envoler pour l’Islande ? Avant de partir sur les pistes de « la terre de feu et de glace » consultez ce petit guide pratique et préparez votre voyage sereinement. Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage en Islande se déroule sans accros.

Infos pratiques Islande

Décalage horaire

Il y a un décalage de – 1 heure en hiver et – 2 heures en été, par rapport à la France.

Aéroport

Environ 3 h 30 pour un vol direct Paris - Reykjavík.

Argent

La devise nationale est la Couronne islandaise (ISK).
L’utilisation des cartes de crédit est répandue un peu partout y compris pour les faibles montants, des distributeurs automatiques de billets sont présents dans toutes les villes et même beaucoup de villages. Attention cependant aux frais bancaires. Vous pouvez aussi emporter des euros en espèce et faire le change sur place.

Les pourboires

Le pourboire n’est pas obligatoire en Islande. Vous pouvez néanmoins montrer votre satisfaction quant au service fourni en laissant quelque chose au personnel de l’hôtel par exemple.

VISA

Il n’y a pas besoin de VISA pour voyager en Islande.

Adresses utiles

Ambassade d'Islande en France
52, avenue Victor Hugo - 75116 Paris
Tél. : 01 44 17 32 85
Fax : 01 44 17 97 23
Email : icemb.paris@utn.stir.is
Web : www.iceland.org/fr

Sécurité

L’Islande fait parti des pays les plus sûrs. Le danger vient surtout de l’état des routes et des pistes en fonction de la saison.

Santé

Il n’y pas de vaccins obligatoires pour vous rendre en Islande, mais il est conseillé d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B.

Electricité

Les prises sont de type européenne, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Téléphone et internet

Pour appeler l’Islande depuis la France, il faut composer le 00 354 + numéro du correspondant (sans le 0). Pour appeler la France depuis l’Islande, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est de bonne qualité sur le pourtour de l’ile, un peu plus aléatoire dans les hautes terres. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.
Vous aurez la possibilité de vous connecter à internet dans vos hébergements.

Horaires magasins

Dans la globalité les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h. De nombreuses stations-services et supermarchés sont également ouverts de 8h à 23h tous les jours.

La Poste

Pour que votre courrier soit acheminé jusqu’en France il faut compter 3 ou 4 jours en moyenne. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

La culture du pays

L'Islandais est la langue officielle, parlée par la quasi totalité des habitants. Pour l’anecdote, elle est considérée comme une des langues les plus compliquée ! L’anglais est également très répandu.

Au niveau de la religion, l’église évangélique luthérienne d’Islande a le statut d’Eglise nationale et rassemble environ 80% des habitants. L’Islande est imprégnée de croyances ancestrales héritées des Vikings, ne soyez pas surpris d’entendre parler de trolls ou d’elfes dans une conversation ! C’est aussi le pays au monde où la société est la plus égalitaire entre hommes et femmes. Destination nature par excellence, il est aussi important de respecter les lieux que vous visiterez pendant votre voyage.

Enfin, aller à la piscine fait partie de la vie quotidienne en Islande, c’est même un lieu de rencontre. Beaucoup de bassins sont extérieurs et très bien chauffés, n’hésitez pas à vous y mettre.

Des idées de souvenirs à ramener

La laine est LA spécialité islandaise. Le souvenir incontournable est un pull en laine fait main, le plus souvent avec des motifs colorés. Amateurs et amatrices de soins en tout genre, les produits islandais sont très réputés pour leur bienfaits. Vous trouverez également des bijoux inspirés de motifs vikings, parfois fabriqués à partir de pierre volcanique. Côté souvenirs qui se mangent, le saumon fumé est bien sûr excellent !

Nos suggestions de lectures

Islande - Le sublime et l'imaginaire de Einar Mar Jonsson, Guillaume Cannat et Pierre Desgraupes

L'Islande de Evelyne Boyard

L'embellie de Auður Ava Ólafsdóttir

Dictionnaire insolite de l'Islande de Valérie Doux