Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Petit pays insulaire situé au sud-est de l'Inde, le Sri Lanka a un climat tropical chaud et humide. Cependant, malgré sa petite superficie l'île connaît d'importantes différences selon les zones géographiques, notamment du fait des moussons. Alors quand partir au Sri Lanka ? Nous vous en disons plus pour que vous puissiez préparer au mieux votre voyage.

Quel climat au Sri Lanka ?

Le climat du Sri Lanka est équatorial, mais connaît d'importantes variations selon l'altitude et les saisons. Ainsi, les zones les plus pluvieuses sont les montagnes du sud-ouest et la région de Colombo. La côte nord-ouest et sud-est sont quant à elles plus arides.

Il est donc important de faire coïncider votre circuit avec les saisons les plus favorables pour bénéficier du meilleur temps. Découvrez dans cet article quand partir au Sri Lanka en fonction des lieux que vous souhaitez visiter.

Les saisons

Le climat du Sri Lanka se caractérise par trois saisons distinctes :

Une saison sèche de décembre à mars, période durant laquelle les précipitations sont rares sur les côtes Sud et Ouest et dans les montagnes.

Une grande mousson de mai à septembre qui arrose principalement la côte Ouest, le Sud et la région montagneuse du centre et durant laquelle la côte Est demeure sèche.

Une petite mousson d'octobre à janvier durant laquelle les pluies surviennent dans le Nord-Est du pays. Durant cette période le temps est très changeant sur toute l'île.

Pour résumer, la saison sèche qui s'étend de décembre à mars dans le Sud et dans l'Ouest, et de mai à septembre sur la côte Est, est la plus agréable pour voyager au Sri Lanka.

Les températures

De même que la pluviométrie, les températures varient énormément selon la zone géographique de l'île. Ainsi, le littoral et les plaines connaissent de fortes chaleurs durant toute l'année avec un bon degré d'ensoleillement. Alors que la région montagneuse reste elle plutôt tempérée avec une couverture nuageuse fréquente, surtout entre mai à décembre.

Voici une idée des températures moyennes :

Anuradhapura : les températures moyennes varient de 20 à 35°,

Colombo : les températures moyennes varient de 21 à 32°,

Kandy : les températures moyennes varient de 14 à 28°.


Concernant la température en mer, pas d'inquiétude. La température de l'eau reste chaude et est propice à la baignade toute l'année.

Meilleure saison pour un combiné Sri Lanka - Maldives ?

Si vous souhaitez un voyage combinant Sri Lanka et Maldives, la meilleure période sera celle se situant entre janvier et avril. En effet, ce sont les mois où le taux d'ensoleillement est le plus haut et le climat le plus sec pour les deux pays.

Où et quand partir au Sri Lanka ?

La bonne nouvelle, c'est que le Sri Lanka peut être visité toute l'année. Lorsqu'il pleut à l'Ouest, c'est qu'il fait généralement beau à l'Est, et inversement.

Pour voyager sur la côte Sud, préférez les mois de février et mars qui permettent également d'observer la ponte des tortues. Pour la côte Ouest, les mois de décembre à mars sont les plus favorables pour profiter des plages ensoleillées.

Plus tempérée, la région montagneuse du Sri Lanka sera très agréable à arpenter entre décembre et avril, même si les nuits restent fraîches à cette période.

Si vous prévoyez de visiter le Triangle Culturel, privilégiez la saison sèche de décembre à mars.

Enfin, la fin de la saison sèche pour le littoral Sud-Ouest en avril correspond aussi au meilleur moment pour profiter des belles plages du Nord-Est du Sri Lanka.

Voici donc un petit récapitulatif pour vous y retrouver :

  • Colombo et la côte ouest : Janvier, Février et Mars.
  • Côte Est : Mars à Septembre,
  • Région Intérieur : Février, Mars et Avril.