Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Quel climat au Sri Lanka

Le climat du Sri Lanka a beau être équatorial de base, il varie énormément en fonction de l'altitude et des différentes saisons que connaît l'île. Alors que la région montagneuse est tempérée, le littoral et les plaines connaissent de fortes chaleurs tout au long de l'année. Découvrez ici quand partir au Sri Lanka en fonction des lieux que vous souhaitez visiter.

Le Sri Lanka a un climat tropical humide. Voici une idée des températures moyennes :

  • Anuradhapura : les températures moyennes varient de 20 à 35°,
  • Colombo : les températures moyennes varient de 21 à 32°,
  • Kandy : les températures moyennes varient de 14 à 28°.

Les saisons au Sri Lanka

Le climat du Sri Lanka se caractérise par trois saisons distinctes :

  • Une saison sèche de décembre à mars, période durant laquelle les précipitations sont rares sur les côtes Sud et Ouest et dans les montagnes ;
  • Une grande mousson de mai à septembre, qui arrose principalement la côte Ouest, le Sud et la région montagneuse du centre et durant laquelle la côte Est demeure sèche ;
  • Une petite mousson d'octobre à janvier durant laquelle les pluies surviennent dans le Nord-Est du pays et le temps est très changeant sur toute l'île.

La saison sèche, qui s'étend de décembre à mars dans le Sud et dans l'Ouest, et de mai à septembre sur la côte Est, est la plus agréable pour voyager au Sri Lanka.

Où et quand partir au Sri Lanka

Le Sri Lanka peut être visité toute l'année. Lorsqu'il pleut à l'Ouest, c'est qu'il fait généralement beau à l'Est, et inversement.

Pour voyager sur la côte Sud, préférez les mois de février et mars, qui permettent également d'observer la ponte des tortues. Pour la côte Ouest, les mois de décembre à mars sont les plus favorables pour profiter des plages ensoleillées.

Plus tempérée, la région montagneuse du Sri Lanka sera très agréable à arpenter entre décembre et avril, même si les nuits restent fraîches à cette période.

Si vous prévoyez de visiter le Triangle Culturel, privilégiez la saison sèche, de décembre à mars.

Enfin, la fin de la saison sèche pour le littoral Sud-Ouest en avril correspond aussi au meilleur moment pour profiter des belles plages du Nord-Est du Sri Lanka.

Récapitulatif :

  • Colombo et la côte ouest : Janvier, Février et Mars.
  • Côte Est : Mars à Septembre,
  • Région Intérieur : Février, Mars et Avril.

La géographie du pays

Au Sud-Est de l’Inde se trouve l’île du Sri Lanka, qui est longue de 435km (Nord-Sud) et large de 225km (Est-Ouest). Sa superficie totale est de 65 610km2.

Le Sri Lanka est principalement constitué de plaines et de forêt (55% de sa superficie totale), avec dans le sud et au centre, 3 sommets montagneux, culminant jusqu’à 2 524m. Le reste du pays est recouvert de plages, avec un littoral comptabilisant 1 340km, où l’on retrouve une forte concentration de la population Sri Lankaise, de nombreuses lagunes & mangroves.
Dans l’ensemble le Sri Lanka est un pays au climat accueillant, qui permet de le visiter tout au long de l’année. Notre agence locale vous conseillera afin de construire avec vous le voyage sur-mesure qui vous ressemble.