Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Pour partir en voyage l’esprit léger, rien de tel qu’une bonne préparation ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour le bon déroulement de votre voyage en Colombie : les usages et quelques conseils de savoir-vivre, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Une sélection de souvenirs à ramener ou encore quelques lectures pour vous inspirer avant ou pendant votre périple. Bref, tout ce que vous devez savoir avant le départ est réuni dans cet article.

Infos pratiques Colombie

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de - 7h en été et - 6h en hiver.

Aéroport

Il y a peu de vols directs entre la Colombie et la France, vous aurez donc très certainement une escale. Un vol Paris - Bogota dure entre 11h et 18h selon la durée de votre escale.

Argent

La monnaie est le peso colombien (COP).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 3 420 COP.

Il faudra effectuer le change exclusivement dans les banques, les aéroports ou les sociétés de change, mais jamais dans la rue. Autrement, les distributeurs sont présents un peu partout dans les centres villes.

Les pourboires

Au restaurant, il est préconisé de laisser 10 % de la note au serveur. Mais sachez que plusieurs établissements l’incluent désormais directement dans la note. De manière générale, il est fréquent de donner un pourboire, ou « propina », lorsque l’on reçoit un service, et que l’on est satisfait bien sur.

VISA

Un visa de tourisme vous est délivré gratuitement à votre arrivée pour une durée de 90 jours. Pour connaitre toutes les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Adresses utiles

Ambassade de Colombie en France
22, rue de l’Elysée - 75008 Paris
Tél. : 01 42 65 46 08
Fax : 01 42 66 18 60
Email : eparis@cancilleria.gov.co
Web : www.embcolfrancia.com

Sécurité

Jusqu’à encore récemment, l’image de la Colombie était celle d’un pays violent et dangereux. La situation s’est nettement améliorée, et vous pourrez voyager dans le pays sans craintes. Cependant le risque zéro n’existe pas, certaines régions sont à éviter car encore sous le contrôle des FARCS. Comme pour tout vos voyages, gardez un œil sur vos effets personnels et évitez de mettre en avant appareils photos ou autres objets de valeur. De manière générale, ne prenez pas de risques inutiles et tout ira très bien.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous recommandons cependant :

  • D’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
  • D’être vacciné contre l’hépatite A et la fièvre jaune.
  • Si vous vous rendez dans les zones de forêts tropicales, nous vous recommandons le vaccin contre la fièvre jaune et le tétanos (ces vaccins sont à effectuer au moins 15 jours avant le départ).

Un traitement contre le paludisme est fortement conseillé pour les voyageurs qui se rendent en Amazonie et dans la zone Pacifique. Les régions visitées ne nécessitent à ce jour pas de traitement particulier. Consultez votre médecin traitant, qui vous prescrira le traitement le plus adapté.

Notre conseil : pour vous protéger contre les piqûres de moustiques, achetez un produit répulsif directement sur place, car ils sont plus efficaces que ceux vendus en France.

Electricité

La Colombie a un système électrique de 110 volts avec des prises types plates américaine. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport

Téléphone et internet

Pour appeler la Colombie depuis la France, il faut composer le 00 57 + indicatif de la zone + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis la Colombie, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.

Concernant l’accès Internet, vous trouverez des cybercafés dans toutes les grandes villes du pays et dans la plupart de vos hébergements.

Horaires magasins

Pour les banques : en général, de 8h à 11h30 puis de 14h à 16h, du lundi au vendredi..

Pour les commerces : de 8h30 à 18h30. Les horaires sont donnés à titre indicatif, ils peuvent changer d’une ville à l’autre.

La Poste

Les postes colombiennes ont mauvaise réputation, votre courrier mettra certainement plus d’un mois avant d’arriver en France. Pour les horaires, en général les bureaux sont ouverts de lundi à vendredi de 8h à 17h.

La culture du pays

La langue officielle est l’espagnol colombien, proche de l’espagnol européen, mais avec l’emploi du « usted » (vouvoiement) beaucoup plus fréquent pour marquer la politesse.

Actuellement 93% de la population se déclarent catholiques. En effet, avant 1991 c’était la religion officielle, et les Colombiens y sont toujours très fidèles. Vous verrez d’ailleurs beaucoup d’églises dans les villes colombiennes.

Bien sûr, l’histoire du pays est marquée par de nombreuses révoltes et de la violence mais la Colombie semble avoir trouver une voie vers l’apaisement.

Les Colombiens sont très accueillants et seront toujours prêts à aider les touristes. Toutefois les règles de la politesse et de savoir-vivre y sont importantes. Soyez courtois, évitez les sujets sensibles (comme le trafic de drogue et ses stéréotypes…) et n’oubliez pas de demander l’autorisation si vous souhaitez prendre une photo de quelqu’un par exemple.

Des idées de souvenirs à ramener

L’artisanat est très diversifié et riche en Colombie, il représente une source de revenu importante pour de nombreuses communautés indigènes. Vous trouverez forcément de beaux objets à ramener de votre voyage ! Le traditionnel poncho coloré, des alpargatas (ou espadrilles) colorées, rayées, avec des motifs, mais aussi des sacs tissés… Pensez également au hamac pour prolonger votre voyage à la maison ! Enfin, difficile de rentrer d’un voyage en Colombie sans quelques paquets de café dans la valise.

Nos suggestions de lectures

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
La Vierge des tueurs de Fernando Vallejo
Prières nocturnes de Santiago Gamboa
La Colombie vers la paix
de Rémy Pagani
Colombie
de Jean-Michel Marlaud