Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Voici toutes les informations pratiques dont vous pouvez avoir besoin pour bien préparer votre voyage au Costa Rica : décalage horaire, monnaie, change, coût de la vie, prises électriques, téléphone et internet…

Quel est le décalage horaire avec le Costa Rica ?

Le décalage horaire entre la France et le Costa Rica est de 8 heures en été et de 7 heures en hiver. Ainsi quand il est 10h à San José, il est 17h à Paris (heure d’hiver) ou 18h (heure d’été).

Quelle est la monnaie du Costa Rica ?

La monnaie officielle du Costa Rica est le colon costaricien. Son nom fait référence au navigateur Cristobal Colon (Christophe Colomb). Il existe 6 pièces de 5, 10, 25, 50, 100 et 500 colons et 5 billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000 et 20 000 colons. Les billets ont tous une taille et une couleur différente. Ils représentent tous un animal emblématique du pays comme le colibri, le singe araignée ou encore le fameux papillon morpho bleu. Les dollars américains sont largement acceptés dans tous le pays.

Pour l’équivalent d’un euro, il faut compter entre 700 et 730 colons.

Quel est le coût de la vie au Costa Rica ?

D’une manière générale, le coût de la vie au Costa Rica est d’environ 20 à 30% moins cher qu’en France. Néanmoins, ce n’est pas un pays bon marché comme peuvent l’être certains pays d’Amérique centrale et du Sud. Les transports, les hôtels mais aussi et surtout les activités coûtent assez cher. Il est, bien sûr, toujours possible de faire baisser l’addition en dormant en auberge de jeunesse, en se déplaçant en bus et en mangeant dans les sodas.

Où et comment changer de l’argent au Costa Rica ?

Il n’est pas intéressant de changer de l’argent avant de partir, il vaut mieux attendre d’être sur place. A votre arrivée, nous vous déconseillons également de changer votre argent à l’aéroport car les taux de change sont défavorables. Si vous le pouvez, prévoyez quelques dollars américains pour payer les premières dépenses dans le pays en attendant de pouvoir changer votre espèce.

La meilleure solution c’est de changer vos euros aux guichets des banques publiques costaricaines : la Banco de Costa Rica ou la Banco Nacional car elles ne prennent pas de commission. En revanche, on les trouve uniquement dans les grandes villes.

Vous pouvez également retirer des espèces directement aux distributeurs. Dans ce cas, la banque prendra une commission. Privilégiez les distributeurs des banques plutôt que les bornes ATH car les commissions sont plus importantes pour ces dernières.

Dans tous les cas, n’attendez pas pour retirer ou changer votre argent. Dans les régions plus reculées, vous ne trouverez pas forcément de banque ou de distributeur.

Quel est l’indicatif du Costa Rica ?

L'indicatif téléphonique au Costa Rica est +506. Depuis un téléphone européen, vous devrez donc taper +506 avant un numéro de téléphone costaricain (à 8 chiffres).

Faut-il une prise adaptateur et prise électrique au Costa Rica ?

Au Costa Rica, l’électricité est en 120 volts. Les prises de courant sont différentes des prises européennes. Un adaptateur est donc nécessaire. Vous devrez vous munir d’un adaptateur de type A avec 2 fiches plates parallèles. Il est préférable de l’acheter avant votre départ, vous en trouverez facilement pour moins d’une dizaine d’euros.

Quel est l’état du réseau téléphonique et internet au Costa Rica ?

Le réseau téléphonique du Costa Rica est bien développé. Le pays bénéficie d’une très bonne couverture. Seules quelques zones reculées comme Tortuguero ne sont pas très bien couvertes. Les principaux opérateurs de téléphonie sont Kölbi et Movistar.

Vous pourrez trouver un réseau wifi assez facilement, dans les hôtels et les restaurants.