Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Pour partir en voyage l’esprit léger, rien de tel qu’une bonne préparation ! Vous retrouverez dans cet article des informations essentielles pour que votre voyage se déroule sans accros : la monnaie, les pourboires, l’accès internet, la sécurité, etc. Quels souvenirs ramener et une sélection de livres de route, mais aussi des conseils de savoir-vivre, pour se fondre dans le décor. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage au Costa Rica !

Infos pratiques Costa Rica


Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de - 8h en été et - 7h en hiver par rapport à la France.

Aéroport

Environ 15h sont nécessaires pour un vol avec escale à Madrid, 11h30 pour un vol direct Paris-San José.

Argent

Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 660 CRC ; 1 USD = 570 CRC.
La monnaie nationale est le colón costaricain (CRC), mais le dollar américain est également en circulation. Nous vous conseillons d’ailleurs d’emporter des dollars US plutôt que des euros, car vous effectuerez pratiquement tous vos achats avec. Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées par les commerçants. Sachez également que les distributeurs sont présents un peu partout dans les grandes villes.

Les pourboires

Comme dans beaucoup d’autres destinations, il est d’usage de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service (porteurs, serveurs, etc.). Au restaurant, la norme est de donner 5 % du montant de l’addition, ensuite c’est à votre bon vouloir.

VISA

Un visa n’est pas nécessaire pour voyager au Costa Rica. Cependant il est important de se renseigner sur les formalités administratives avant votre départ. N’hésitez pas à consulter notre article complet à ce sujet.

Adresses utiles

Ambassade du Costa Rica en France
4, square Rapp - 75007 Paris
Tél. : 01 45 78 50 93
Fax : 01 45 78 99 66
Web : www.ambassade-costarica.org

Ambassade du Costa Rica en Belgique
Avenue Louise, 489 - 1050 Bruxelles
Tél. : 02 640 59 69
Fax : 02 648 31 92
Web : www.costaricaembassy.be

Ambassade du Costa Rica en Suisse
Marktgasse 51 - 3011 Berne
Tél. : 031 372 78 87 (section consulaire)
Fax : 031 372 78 34 (section consulaire)

Sécurité

Le Costa Rica est un pays stable et sûr. Cependant, le risque zéro n’existe pas et certaines règles de bon sens doivent être observées :

• Il vaut mieux éviter de se promener seul la nuit,

• Toujours surveiller vos objets de valeur,

• Sur les lieux très fréquentés par les touristes, gare aux pickpockets

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.

Electricité

Le Costa Rica a un système électrique de 110 volts. Les prises sont de type plate américaine. Il faudra donc prévoir un adaptateur que vous trouverez facilement à l’aéroport.

Téléphone et internet

Pour appeler le Costa Rica depuis la France, il faut composer le 00 506 + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Costa Rica, il faut composer le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0). La couverture GSM est relativement bonne à proximité de centres urbains et des lieux touristiques. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local.
Du côté d’internet, vous trouverez sans difficultés des cybercafés avec des connexions haut débit dans toutes les grandes villes.

Horaires magasins

A titre indicatif, les magasins pour la plupart sont ouverts du lundi au samedi, de 9h à 18h. Les administrations ouvrent du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Enfin, les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 15h.

La Poste

Le délai d’acheminement d’un courrier pour l’Europe peut varier entre une et deux semaines.

La culture du pays

"Pura Vida" ! C'est ainsi que les costaricains se saluent. Cette expression décrit l'état d'esprit des habitants et peut se traduire par "profiter des richesses qu'offre la vie".

La langue officielle est l’espagnol, 90% des habitants l’ont pour langue maternelle. Attention toutefois pour ceux qui parle espagnol à ne pas tutoyer vos interlocuteurs, cela serait de mauvais goût. L’emploi de « usted » est donc de rigueur. Toujours pour une question de savoir-vivre, ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire.

Le catholicisme est officiel et très largement majoritaire, et la population le pratique avec ferveur, vous pourrez le constater lors de votre voyage.

Le Costa Rica est bien entendu connu pour la richesse de sa faune et de sa flore. Le pays met un point d’honneur au respect de l’environnement, à la préservation de cette biodiversité. En tant que visiteurs, à vous aussi de respecter des « gestes simples » et de ne pas laisser de traces de votre passage.

Des idées de souvenirs à ramener

Tout au long de votre voyage vous verrez « la carreta », une charrette décorée, typique du pays et que vous retrouverez de toutes les tailles. Le travail du bois représente l’artisanat majeur du Costa Rica, on en fait également des bijoux. Les tissages ou encore des produits à base de cuir pourront se glisser dans votre valise, vous aurez l’embarras du choix sur les marchés. Le hamac peut se révéler un souvenir parfait pour se rappeler le voyage une fois à la maison ! Enfin le café est incontournable bien sûr, sous des formes variées (en grain, en bonbon, ou encore de la liqueur de café).

Nos suggestions de lectures

Costa Rica - Rencontres au dernier Jardin d’Éden de Sabine Bernert et Michel Denis-Huot

Le Costa Rica, volcans, fleurs et quetzals de Christian Rudel

Costa Rica,voyage au coeur du Vivant de Stéphan Bonneau

Été Rouge de Daniel Quirós