Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Pays enclavé d'Amérique latine, entouré par le Pérou, le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et le Chili, la Bolivie incarne à la perfection l'image que l'on se fait de l'Amérique du Sud, de l'Amérique Latine plus particulièrement. La Bolivie est donc une destination haute en couleur, où le côté festif hispanique s'entre mêle à une nature de toute beauté, le tout dans une atmosphère insulaire, imprégnée d'une forte identité culturelle. Bien que métissé, le pays demeure en effet très fier de son histoire et de ses valeurs acquises au court des siècles durant lesquelles nombre de civilisations se sont succédé, avec bien sûr l'époque coloniale et celle des conquistadors Espagnols. Tour d'horizon sur cette destination des plus attrayantes d'Amérique du Sud.

Voyager en Bolivie

Un voyage en Bolivie, c'est une immersion totale dans l'âme de l'Amérique latine. Plus encore, c'est un retour aux sources, couplé à du dépaysement, le tout mélangé à de la bonne humeur et à des rencontres surprenantes. Comprenez par-là que la Bolivie offre diverses facettes, qui toutes mérite l'attention des voyageurs, mais qui chacune ne se découvre pas de manière isolée.

Non, la Bolivie se découvre comme un tout à travers lequel la découverte de chaque particularité que ce soit d'un point de vue culturel, naturel, historique, etc., nous mène pas à pas vers l'authenticité de la destination. Et c'est de cela dont il est question : d'authenticité. La Bolivie, bien que plébiscité par les touristes, demeure une destination voyage des plus authentiques qui soient, et ce, à tout point de vue.

Circuit et trek en Bolivie

C'est à travers des treks et circuits que la Bolivie s'appréhende le mieux, car d'une part, la nature prédominante et encore sauvage, mérite à elle seule des incursions dans l'arrière-pays, dans les entrailles de ce dernier, et ce, pour être découverte dans toute sa splendeur. Plantes endémiques, faune sauvage et grouillante à toutes les étapes d'un circuit ou trek, l'aspect nature est incontournable, mais l'avantage est que cet aspect, bien qu'il mérite à lui seul des incursions de plusieurs jours dans les entrailles du pays, est de toute façon présent, quelle que soit l'orientation d'un voyage en Bolivie.

Autrement dit, si un voyage orienté culture vous mènera vers des vestiges Incas et autres monuments historiques laissés par les civilisations du passé, l'émerveillement offert par la nature environnante fera partie de vos périples.

Voyage sur mesure en Bolivie

Nous venons de le voir, le côté nature est un aspect incontournable en Bolivie, car entre montagne, jungle amazonienne, steppes et plaines à perte de vue, ce ne sont pas les possibilités de treks et circuits qui manquent.

D'autre part, la Bolivie offre l'avantage de diverses facettes qui peuvent donner des tonalités très différentes à un voyage. Vacances 100% culturelles, voyage 100% nature, séjour 100% aventure voire extrême, ou encore voyage sportif et pourquoi pas voyage de noces à la découverte des plus beaux paysages du pays, confortablement installer dans un 4x4.

Bref, il y en a vraiment pour tous les gouts. Évidemment, il est impossible de tout voir et tout faire dans le cadre d'un séjour touristique. C'est là que le sur mesure s'impose, car face à l'embarras du choix, il faut choisir selon ses envies de voyages.

Et pour ceux qui hésitent, nos experts locaux sauront leur apporter des conseils et leur proposer des itinéraires et/ou circuits à la mesure de leurs espérances.

C'est là tout l'avantage d'un voyage sur mesure : découvrir le meilleur en un minimum de temps, selon ses envies de découvertes, au rythme que l'on souhaite, et dans les conditions qui nous correspondent le mieux, que ce soit au niveau de l'hébergement ou du choix des prestataires. À chaque tonalité de séjour ses critères de sélection (hébergement, prestataires circuits, treks, etc.)

À voir en Bolivie

Voici un avant-gout de ce qui vous attend en Bolivie :

  • La cité du soleil à l'ouest de la Bolivie : vestige de la civilisation de Tiwanaku
  • La Vallée de la Lune : des paysages lunaires, d'une incroyable beauté, et surtout très intrigants.
  • Le marché des Sorcières : un lieu incontournable pour appréhender la culture aymara et faire du shopping
  • La lagunaVerde : un lac salé d'un vert surprenant, situé au pied du volcan Licancabúr.
  • La lagunaColorada : un autre lac salé de Bolivie, mais au ton rougeâtre cette fois. Une sorte de Colorado bolivien.
  • La laguna Blanca : encore un lac salé, mais aux tonalités blanches
  • La laguna Salada et la lagunaHedionda : des lacs salés eux aussi, situés dans des resérves naturelles boliviennes
  • Le Lac Titicaca : lieu associé à la genèse du monde par les Incas.
  • Le Nevado Illimani : montagne située dans la cordillère des Andes bolivienne
  • La prison de San Pedro : oui, une prison…mais plutôt une ville dans la ville, et qui est ouverte aux visiteurs !Choque culturelle garantie !

Et ce ne sont là que des exemples, il y a tant à voir en Bolivie !

Quand partir en Bolivie

La Bolivie dispose d'une topographie très sinueuse, aussi les températures varient énormément d'un bout à l'autre pays, et selon l'altitude bien entendu. Dans les régions de basse altitude, les températures moyennes avoisinent les 25° toute l'année, mais à quelques kilomètres de ces zones de basse altitude, on descend rapidement sous les 10°, avec des nuits durant lesquelles le thermomètre descend sous les 5°, même en été. Il est donc important de prévoir des vêtements chauds lorsqu'on voyage en Bolivie, tout autant que des vêtements d'été, car on ne peut se rendre en Bolivie sans prendre la peine de visiter les régions de basses altitudes et les régions situées en altitude.

En effet, il y a autant de sites à découvrir dans les deux types de régions. Toutefois, certaines périodes se prêtent mieux au tourisme que d'autres, à savoir que de mai à aout, le soleil est au rendez-vous presque tous les jours, aussi cette période est considérée comme la plus propice pour les vacanciers, mais c'est aussi durant cette période que l'affluence de touriste est à son comble. Certains préfèreront donc voyager en Bolivie durant les mois de septembre et octobre, qui sont beaucoup moins fréquentés…à chacun ses gouts. L'idéal reste encore de demander conseils à notre expert local, qui saura vous conseiller selon vos envies de voyages, et selon les conditions climatiques de la période correspondante à votre séjour en Bolivie.