Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Les plus belles routes d'Afrique du Sud

Garden-route

L'Afrique du Sud est LE pays des roadtrips. Chaque nouveau kilomètre parcouru permet de découvrir des paysages extraordinaires entre mer et montagnes et de faire de belles rencontres humaines et animales. Si l'on rajoute à cela le fait que conduire sur les routes sud-africaines est un véritable plaisir, nous obtenons la destination parfaite pour faire un autotour ! Et comme notre expert propose plusieurs circuits de ce genre, nous lui avons demandé de nous sélectionner certaines des plus belles routes d'Afrique du Sud.


La Route Panoramique de Mpumalanga

Si vous découvrez le Blyde River Canyon au cours de votre voyage en Afrique du Sud, alors vous passerez forcément par cette route, la plus haute de tout le pays. Au fil des kilomètres, les vues extraordinaires sur les vallées, les canyons et les montagnes se succèdent, sous les battements d'ailes des aigles qui surveillent la région à la recherche de leurs proies. Sur les pas des anciens chercheurs, on profite de la quiétude des lieux tout en visitant les forêts et les gorges. Je vous conseille de faire un petit détour par l'ancien village minier de Pilgrim's Rest afin d'en apprendre plus sur l'histoire de la région.

La Garden Route

Reliant Le Cap à Port Elizabeth, la Garden Route, ou Route des Jardins, offre un concentré des paysages sud-africains. On évolue sur 200 kilomètres environ, entre les montagnes et l'océan Indien, en traversant de superbes réserves marines, en longeant d'épaisses forêts et en s'arrêtant pour randonner au cœur des paysages sauvages de la région. Cette route, je la conseille aux amateurs de nature qui souhaitent avant tout découvrir les plus beaux paysages du pays et s'essayer à de nombreuses activités outdoor comme le vélo, la randonnée ou encore le surf.

La Route des Vins

Passage incontournable de tout autotour en Afrique du Sud, la Route des Vins plonge ses visiteurs au cœur des vignobles locaux. Il n'en existe pas une à proprement parler, mais plus d'une dizaine sillonnant la zone tout autour du Cap en faisant escale chez les petits producteurs. Chaque arrêt permet de visiter les propriétés viticoles ainsi que leurs caves. C'est l'endroit parfait pour goûter au fameux vin sud-africain et ramener des souvenirs authentiques de son voyage. La route des vins de Stellenbosch est pour moi l'une des plus intéressante puisqu'elle permet de découvrir plus d'une quinzaine de vignobles. Attention toutefois aux excès, même s'il est possible de parcourir la Route des Vins en voiture avec chauffeur.

Le Waterberg Meander

Cette route de 350 kilomètres de long permet de quitter les zones touristiques et de visiter la province du Limpopo en liberté. C'est aussi l'occasion de découvrir les nombreux projets communautaires mis en place ici et de visiter des sites géologiques, culturels, naturels et historiques fascinants. C'est pour moi l'une des meilleures routes pour s'offrir un safari en liberté en Afrique du Sud. Le Waterberg Meander traverse en effet de fabuleuses réserves où vous aurez l'occasion d'admirer une multitude d'animaux sauvages, notamment des gazelles, des lions et des rhinocéros.

La Côte des Éléphants

Je vous emmène maintenant au nord du KwaZulu-Natal où l'on peut suivre la côte pour rejoindre le parc de la zone humide d’iSimangaliso. Petit à petit les paysages changent, passant du littoral sauvage à une vaste zone humide et verdoyante. C'est l'un des rares endroits au monde où vous pourrez rencontrer les Big 6 : éléphants, lions, léopards, rhinocéros, buffles et même baleines au cours du mois de novembre. Une route que je conseille chaudement aux passionnés d'observation et de photographie animalière qui souhaitent vivre leur passion en liberté.

Par Mélodie V.