Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Les 3 plus beaux marchés à découvrir en Colombie

marché_colombie

Le marché joue un rôle fondamental dans la société colombienne. C'est non seulement ici que les habitants viennent se fournir en fruits, légumes et autres denrées alimentaires, mais c'est aussi et surtout un lieu de rencontre populaire aux quatre coins du pays. Notre expert local a fait le tour des villes colombiennes et vous a sélectionné trois marchés à découvrir absolument lors de votre voyage en Colombie.


Le marché de Paloquemao à Bogota

Surnommé le "marché exotique", le marché de Paloquemao, tout près du centre-ville de Bogota, est l'un de mes favoris. J'aime beaucoup le faire découvrir aux voyageurs car je sais qu'ils en reviendront absolument ravis. Il permet littéralement de plonger dans le folklore colombien ! Il ne faut pas hésiter à se perdre dans son labyrinthe d'étals et à laisser ses sens s'éveiller face aux couleurs et aux senteurs exotiques émanant des différents stands.

Mais avant toute chose, il me faut vous planter le décor, car il contribue beaucoup au charme des lieux. Le marché de Paloquemao a été créé en 1972 dans un ancien hangar ferroviaire. On y découvre donc une immense galerie couverte au charme typiquement industriel.

C'est ici que viennent se fournir les particuliers et les professionnels de toute la ville en poisson, en viande, en fruits exotiques, en légumes, en fleurs… Donc, contrairement à d'autres marchés plus touristiques, il y a ici bien plus de locaux que d'étrangers !

Ce que je vous conseille, c'est d'arriver sur le marché le ventre vide, histoire de goûter à un maximum de choses. Car ici, les spécialités colombiennes sont à l'honneur et vous aurez probablement envie de vous arrêter à tous les stands d'arepas, d'empanadas et d'almojabana. Enchaînez ensuite avec un fruit exotique comme une papaye ou une zapote, puis avec un tintinco, le fameux café colombien !

Le marché de Bazurto à Carthagène

Le marché de Bazurto, c'est un peu l'âme de Carthagène. Ne vous attendez pas à un marché parfaitement organisé avec des allées géométriques. Non, c'est un véritable bazar que vous découvrirez ici, un marché chaotique rempli d'odeurs et de bruits dépaysants. Le marché de Bazurto est, pour moi, l'une des étapes les plus immersives et les plus authentiques au cours d'un voyage en Colombie. Sur fond de musique locale, on se fraie un chemin au milieu de la foule et on assiste aux scènes du quotidien local. Difficile de trouver un marché plus éclectique. D'un coin à l'autre, on passe des étals colorés et odorants des fruits exotiques aux stands de mécanique, des petites échoppes de street food où se régaler pour quelques pièces aux magnifiques étals remplis d'épices en tous genres. C'est un excellent moyen de faire connaissance avec la population locale, avec ce quartier méconnu de Carthagène et avec les us et coutumes de la région.

Le marché indigène de Silvia

Je garde le meilleur pour la fin avec le marché indigène de Silvia, un petit village authentique caché au cœur des montagnes. Le marché a lieu tous les mardis et réunit les ethnies minoritaires de la région afin de perpétuer les traditions ancestrales. C'est donc l'occasion pour les voyageurs de rencontrer les Guambianos, une communauté indigène vivant dans les contreforts de la cordillère centrale et surnommée "le peuple de l'eau". On se promène au milieu des étals et l'on observe les autochtones, habillés de leurs costumes traditionnels, commercer les uns avec les autres. Attention, car les Guambianos sont un peuple très réservé et il vous faudra demander la permission avant de les prendre en photo.

J'apprécie beaucoup le marché indigène de Silvia car, même s'il gagne de plus en plus en popularité, il reste très authentique et vous ne croiserez que très peu de voyageurs. En plus, il n'y a rien à vendre pour les touristes en dehors de quelques objets artisanaux vraiment fabriqués à la main. Ici, le "Made in China", ça n'existe pas ! Sur les étals, vous trouverez aussi de la viande, du poisson, des légumes et fruits exotiques ainsi que tout un choix de plantes médicinales dont les vertus pourront vous êtres expliquées par les vendeurs.

Par Mélodie V.