Amérique Centrale

Bocas del Toro : la merveille du Panama

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Damsea

Bocas del Toro est un archipel situé dans la mer des Caraïbes, au nord-ouest du Panama. Composée de neuf grandes îles et d'une myriade de petites îles et cayes, cette région, célèbre pour sa beauté naturelle exubérante, est un véritable paradis. Avec une superficie totale de 250 km², ces îles vous dévoilent des sites incroyables pour le farniente, des activités aquatiques et de multiples découvertes culturelles. Elles se sont formées à partir d'une chaîne de montagnes qui s'est effondrée il y a des millions d'années, créant ainsi cette constellation d'îles entourées d'eaux cristallines.

Bocas del Toro : la merveille du Panama

Au sommaire

Histoire & Environnement

Bocas del Toro est baptisée ainsi en hommage à l'explorateur Christophe Colomb. L’archipel a joué un rôle clé comme point stratégique pour les commerçants au cours du 19e siècle. Les populations autochtones, telles que les Ngäbe-Buglé, y vivent encore aujourd'hui et elles œuvrent au quotidien dans la préservation de la biodiversité locale. En effet, l’archipel est entouré d'une nature protégée avec des forêts tropicales luxuriantes, des mangroves et des récifs coralliens. Le parc national marin de l'île Bastimentos, créé en 1988, protège une faune et flore exceptionnelles, où l’on peut croiser des espèces endémiques telles que les grenouilles rouges (Red Frogs).

Que faire & Que voir pendant votre séjour à Bocas del Toro ?

Vous voilà arrivé à Bocas del Toro. Cet archipel idyllique vous réserve des aventures inoubliables entre plages de rêve, faune exubérante, et traditions locales animées.

Snorkeling et plongée sous-marine : où se baigner et plonger à Bocas del toro ?

Envie de mettre la tête sous l’eau ? Les récifs coralliens de Bocas del Toro sont tout simplement magnifiques. Des eaux turquoise, des coraux multicolores, des poissons tropicaux et même des épaves de bateau : tout est réuni pour une session de plongée mémorable.

Où plonger ? Pour les débutants, direction Coral Garden ou Hospital Point. Ce sont aussi des spots parfaits pour le snorkeling ! Si vous êtes un plongeur plus expérimenté, explorez l’épave d’un catamaran au site de Shashe.

Blue Coconut est un autre spot à ne pas manquer : après votre plongée, vous pourrez siroter une piña colada les pieds dans l’eau, que demander de plus ?

Observation d’animaux : où voir des paresseux à Bocas Del Toro ?

Bocas del Toro est une véritable arche de Noé. La faune y est spectaculaire avec ses dauphins, paresseux, singes hurleurs, tortues marines, et une multitude d’oiseaux ! Partez en lancha pour un tour de l’archipel et admirez les dauphins jouant dans les vagues à Dolphin Bay ou rendez-vous sur l’Isla de los Pájaros pour observer les oiseaux endémiques.

Vous êtes passionné d'ornithologie ? Ne ratez pas l’observation du fameux Pico Rojo (phaéton à bec rouge), un superbe oiseau visible près des falaises.

Conseil de voyageur : Si vous voyagez entre juin et septembre, vous aurez peut-être la chance de voir des tortues luths pondre leurs œufs sur les plages. Séquence émotion !

Le surf : quels spots ?

Si vous surfez ou même débutez, Bocas del Toro est un petit paradis de vagues ! Cet archipel caribéen est LA destination de surf au Panama. Beach breaks ou reef breaks, il y en a pour tous les niveaux !

Parmi les spots populaires, il y a Carenero pour les débutants et Bluff Beach pour les surfeurs plus expérimentés. Et pour les plus téméraires qui veulent s’aventurer un peu plus, direction Wizard Beach sur Isla Bastimentos qui est accessible en lancha (petit bateau à moteur).

Vous n'avez pas votre planche ? Pas de panique ! Des surf shops sur place vous permettront de louer tout le matériel nécessaire.

Le vélo : parcourez l'île comme un local

Sur Isla Colón, le vélo est le moyen de transport par excellence. Il permet de s’imprégner pleinement de l’ambiance décontractée et paisible de l’archipel, notamment jusqu'à la plage sauvage Boca del Drago. Vous pouvez louer un vélo dans l’un des nombreux magasins sur place et partir à l’aventure. Faites attention à la chaleur qui peut rapidement rendre l’effort plus difficile : pensez à prendre beaucoup d’eau ! Puis, laissez-vous porter par le rythme tranquille de l’île et prenez le temps de vous arrêter ici et là pour admirer la beauté des paysages. Une balade en toute simplicité qui promet des découvertes inattendues.

La fête : où sortir à Bocas del toro ?

Si vous vous imaginez que Bocas del Toro n’était qu’un coin tranquille, détrompez-vous ! Isla Colón est également réputée pour sa vie nocturne trépidante. Chaque nuit, les bars et discothèques de l’île s’animent au son des musiques caribéennes, reggae et électro.

Alors, où faire la fête ? Le vendredi, ne manquez pas le fameux Filthy Friday, un événement incontournable pour tous les fêtards. C’est une fête itinérante entre différents bars et plages de l’archipel ! Les autres soirs, des soirées endiablées s’enchaînent les pieds dans l’eau.

Randonnée

Parcourez les sentiers de la jungle tropicale sur Isla Bastimentos ou aventurez-vous à la découverte des communautés indigènes comme celle de Salt Creek. Vous pourrez observer des paresseux, des singes hurleurs et des oiseaux exotiques.

Excursions en bateau-taxi

Naviguez d'île en île en bateau-taxi, c’est un moyen pratique et typique pour se déplacer dans l’archipel. Partez à la rencontre des dauphins à Dolphin Bay, explorez les îles désertes des Cayos Zapatilla, ou plongez avec masque et tuba pour découvrir la faune sous-marine.

Conseils pratiques pour bien préparer votre voyage à Bocas del Toro

L'archipel de Bocas del Toro est une escale obligatoire lors d’un voyage au Panama. Avec ses plages paradisiaques et sa faune exotique, c'est un lieu de rêve pour se détendre ou s’aventurer. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre séjour.

Comment se rendre à l'archipel Bocas Del Toro au Panama ?

Voici les différentes façons de venir sur cet archipel panaméen.

Aller en avion à Bocas del Toro : quel aéroport ?

Le moyen le plus pratique pour rejoindre ce véritable petit bijou est de prendre un vol direct depuis Panama City jusqu'à l'aéroport de Isla Colón (Bocas del Toro), ou de converger vers la ville portuaire d'Almirante par bus, puis de prendre un bateau-taxi pour atteindre les îles.

Venir en bus

Si vous avez plus de temps, le bus est une option plus économique (environ 12 heures de trajet). Les bus partent de la gare d’Albrook, à Panama City.

Conseil : Prévoyez une couverture ou un pull car la climatisation est très froide dans les bus durant le trajet !

Aller à Bocas Del Toro à partir du Costa Rica

Depuis le Costa Rica, il est possible de traverser la frontière à pied à Sixaola. Ensuite, un taxi ou un bus vous mènera à Almirante, où vous pourrez prendre un bateau pour rejoindre l’archipel. Renseignez-vous en amont sur les tarifs.

Transport sur place

Lors d'un voyage au Panama, les déplacements entre les îles se font principalement en lancha (bateau-taxi). Sur Isla Colón, vous pouvez facilement aller et venir en vélo ou en taxi.

Préparez-vous au climat tropical

La météo à Bocas est tropicale, avec des averses fréquentes, surtout entre mai et décembre. Ne vous laissez pas surprendre par les pluies tropicales soudaines !

Prenez de l’argent liquide

L’archipel ne dispose que d’un seul distributeur de billets sur Isla Colón. Il est donc conseillé de retirer suffisamment d’argent avant votre arrivée ou à votre arrivée sur l’île principale.

Où dormir à Bocas del Toro ?

L’archipel propose un large éventail d’hébergements : des éco-lodges immersifs jusqu'aux hôtels de luxe sur pilotis. Pour un séjour plus local, n’hésitez pas à opter pour un gîte dans une communauté indigène. Voici les principales îles où vous pouvez séjourner.

Hoteles en Bocas Del Toro : Isla Colón

C’est l’île principale de l'archipel et le centre névralgique des activités. Si vous aimez l’animation, c’est ici que vous trouverez le plus de bars, restaurants, et magasins. Vous aurez l’embarras du choix en matière d’hôtels.

Conseil pratique : Si vous envisagez de sortir le soir, c’est the place to be pour être au cœur de la vie nocturne de Bocas.

Isla Bastimentos : Bocas beach

Lors d'un voyage au Panama, si vous préférez la nature et la tranquillité, Isla Bastimentos est un excellent choix. La majorité de l’île est recouverte de jungle et de plages sauvages. Vous y trouverez des hébergements plus écologiques, un type d'hôtel adapté pour se déconnecter. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.

Isla Carenero, playa Del Toro

Située à quelques minutes en bateau d’Isla Colón, Isla Carenero est plus calme tout en étant très proche des activités principales. Ici, vous pourrez séjourner dans des cabanes en bois typiques tout en profitant de plages plus intimes et de tarifs attractifs.

Quelle île choisir à Bocas del Toro ?

Découvrez un top 3 à ne pas rater :

  1. Isla Colón : le must pour être au centre de l’action avec un accès facile aux activités et à la vie nocturne.

  2. Isla Bastimentos pour vous reconnecter avec la nature et arpenter des plages sauvages ainsi que la jungle.

  3. Isla Carenero est moins fréquentée que Colón, cette petite île déroule son tapis rouge de calme et charme, tout en étant proche des principaux sites touristiques.

Combien de jours consacrer à Bocas del Toro ?

Pour profiter pleinement de votre séjour à Bocas del Toro, nous vous recommandons d’y passer au moins 2 nuits, idéalement 3 à 4 nuits si vous voulez explorer plusieurs îles, faire de la plongée, et vous détendre sur les plages. Si vous êtes passionné par la nature et les activités nautiques, vous pourriez même prolonger votre séjour d’une semaine entière.

5 raisons d’y aller

  1. Des plages paradisiaques : que ce soit la célèbre Red Frog Beach ou des plages plus isolées comme celles de Playa Larga, Bocas del Toro possède certaines des plus belles plages de sable blanc du Panama.

  2. Une biodiversité incroyable : de la faune marine aux forêts tropicales, l'archipel foisonne d'espèces uniques et protégées.

  3. Des spots de surf de renommée mondiale : le surf à Bocas del Toro attire les amateurs de vagues du monde entier, grâce à des spots comme Paunch ou Silverbacks.

  4. Une ambiance décontractée : loin de l’agitation touristique, Bocas del Toro déploie un cadre paisible et authentique où la vie suit le rythme des marées.

  5. La culture locale : entre la musique reggae, les plats typiques à base de noix de coco, et les échanges avec les communautés indigènes, Bocas del Toro est un lieu de découverte culturelle.

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

La meilleure période pour aller à Bocas del Toro se situe entre janvier et avril, durant la saison sèche. Pendant ces mois, les conditions sont idéales pour profiter des plages et faire de la plongée. Cependant, Bocas del Toro est une destination agréable toute l'année, même pendant la saison des pluies (mai à décembre), où la végétation est plus importante et les touristes moins nombreux. Si vous êtes fan de surf, la période de novembre à mars est propice pour capter les meilleures vagues de la côte caraïbe.

Bocas del Toro, c’est le rêve tropical à portée de main ! Entre plages de sable fin, les plongées dans des récifs éclatants et l’ambiance caribéenne, c'est l’endroit idéal pour lâcher prise et s'évader. L'archipel a tout pour vous séduire. Alors, pourquoi attendre ? Préparez vos valises et laissez-vous tenter par une aventure sur mesure à Bocas del Toro avec nos circuits éco-responsables et guidés.

Vous aimerez aussi

Vallée d'Anton : un coin de paradis dans un cratère volcanique

Santa Catalina : le trésor caché du Panama

San Andres au Panama : le charme au coeur de la Province de Chiriquí

David, capitale de la province de Chiriqui au Panama

Portobelo au Panama : une incursion à travers l'histoire et la beauté des Caraïbes

Îles San Blas : pureté et émotion au cœur du Panama

Colón, le trésor portuaire caché des Caraïbes au Panama

Cristóbal, le port historique du Panama

Panama City : le guide pour visiter la capitale

Gamboa, Panama : une porte sur la nature et l’Histoire

Boquete, le paradis caché de Panama

Boca Chica : plages et charmes du Panama

L’Île de Saboga

Découverte et ascension du Volcán Barú

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Panama

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.