Afrique

Treks et randonnées en Éthiopie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Réaliser des treks ou des randonnées en Éthiopie est le moyen idéal de découvrir certains trésors bien gardés. Explorez les paysages envoûtants et rencontrez la faune sauvage endémique des montagnes du Simien et de Balé. Ou, trouvez d’étonnantes églises rupestres aux décors splendides dans les massifs du Gheralta et du Lasta. Nous vous indiquons les itinéraires à emprunter durant votre voyage en Éthiopie, pour une expérience dépaysante, qui vous en mettra plein les yeux ! Retrouvez également toutes nos recommandations concernant la période à privilégier, ainsi qu’une liste de matériel non exhaustive pour un séjour réussi.

Où réaliser des treks et randonnées en Éthiopie ?

Les lieux pour marcher restent tout de même peu nombreux au cœur de l’Éthiopie. Cependant, les régions du Simien, du Balé, du Gheralta et du Lasta proposent des options de circuits qui s'avèrent à la hauteur des attentes ! Entre paysages grandioses, sites historiques majeurs et nature unique, les voyageurs vivent un moment en totale immersion dans les richesses du pays.

Les treks dans le parc national du Simien

Les paysages atypiques des montagnes du Simien (lien vers page Parc national du Simien) apparaissent aussi dépaysants pour les amoureux de marche que de nature. De grands plateaux, situés à 3 000 mètres de moyenne, se jettent dans des vallées escarpées. Des pics de roche imposants viennent compléter l’ensemble, qui ne bénéficie que de peu de végétation. Ces panoramas sont si uniques qu'ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comptez rester plusieurs jours dans l’enceinte de la réserve afin d’en profiter pleinement.

Aussi, le parc national du Simien abrite le Ras Dashen, le plus haut sommet de l’Éthiopie, ce qui lui confère un attrait encore plus spécial. Ceux qui souhaitent s’engager à l’assaut de ses quelque 4 550 mètres d’altitude pourront le faire en 3 jours, depuis Chennek.

En 5 à 7 jours, vous découvrirez l’un des circuits les plus réputés du Simien. Vous partez de Sankaber pour rejoindre le camp de Geech, puis vous lancez dans l’ascension de l’Imet Gogo, qui frôle les 4 000 mètres. Cette phase d’acclimatation vous permet d’habituer votre corps à atteindre ces hauteurs, pour une potentielle montée vers le Ras Dashen quelques jours plus tard. Depuis Imet Gogo, vous redescendez vers Geech Camp, et regagnez Chennek par Inatye. Au plus proche des falaises abruptes, vous remarquez les bouquetins d’Abyssinie, ou ibex walia, qui s’y déplacent avec beaucoup d’agilité. Le sommet du mont Bawit, surplombant les vallées à plus de 4 300 mètres, se trouve à portée de pieds. Sinon, préférez le chemin vers Ambikwa, d’où vous pouvez atteindre le toit de l’Éthiopie.

Que ce soit en journée ou la nuit, ouvrez bien les yeux pour tenter d’observer d’autres espèces telle que le loup d’Abyssinie.

Notre circuit Randonnée dans le massif du Simien vous emmène au plus proche de ces paysages et de ces rencontres extraordinaires. N’hésitez pas à vous en inspirer pour votre périple en Éthiopie.

Les randonnées dans le massif du Balé

Dans le sud du pays réside le deuxième endroit favori des voyageurs qui souhaitent randonner en Éthiopie. Le massif du Balé se compose, au nord, d’un impressionnant plateau surplombant le territoire de ses plus de 4 300 mètres d’altitude. Au cœur de celui-ci reposent les montagnes centrales, les plus élevées de l’ensemble. Un important escarpement longe l’espace, au pied duquel se forment des plaines. Tout au sud, la forêt tropicale de Harenna vient compléter ce paysage diversifié.

Le secteur géographique est particulièrement réputé pour l’observation de la faune sauvage et endémique. 26 % des espèces de mammifères recensées à Balé sont propres à l’Éthiopie, de même que 6 % des oiseaux. Par exemple, la moitié de la totalité des individus des nyalas de montagnes, ainsi que des loups d’Abyssinie, réside et est protégée dans le parc national. Il est aussi possible d’y voir le serval, le phacochère, la hyène, le rat-taupe géant, l’antilope de Ménélik, et de nombreux rapaces.

Deux options sont généralement proposées pour partir à la découverte des paysages du Balé. La première consiste à emprunter un chemin écotouristique, au départ de Dodola. Ce parcours a pour spécificité d’aller à la rencontre de la population locale, en partageant quelques repas avec les habitants. De petites cabanes parsèment la route, afin d’offrir un minimum de confort. Les quelques revenus rapportés par cette initiative sont reversés aux communautés, dans le but de la protection du milieu.

Il est également proposé de se rendre dans le parc national du Balé, où des itinéraires durent de 2 à 7 jours. Ainsi, c’est une manière de répondre à toutes les attentes des randonneurs en quête d’immersion dans la nature. Plus d’une dizaine de camps restent accessibles dans cette enceinte, chacun étant séparé des autres par quelques heures de marche. Au départ de Dinsho, vous pouvez vous mesurer au mont Boditi et à ses 3 550 mètres de dénivelé, découvrir l’atmosphère de Gaysay et admirer les cascades du Web. En comptant quelques jours supplémentaires, vous profitez même du plateau de Sanetti, des plaines de Kotera et des vallées de Rafu et Wasama.

Pour les plus téméraires, l’ascension de plus hauts sommets peut être possible avec votre guide. Parmi eux, vous pouvez envisager le Simtu Tika et le Konteh, à 4 130 mètres, et le Batu, à 4 300 mètres. N’oublions pas le Tullu Demtu, seconde montagne la plus élevée d’Éthiopie, avec ses 4 370 mètres.

Les randonnées dans les massifs du Gheralta et du Lasta

En Éthiopie, la randonnée représente aussi un très bon moyen de partir à la découverte de joyaux dissimulés. C’est le cas des églises rupestres, cachées dans les montagnes du Gheralta, dans le Tigré, et du Lasta, près de Lalibela.

Dans le Gheralta, les sanctuaires Abuna Yemata, Mariam Korkor et Abuna Daniel deviennent visibles après un bel effort sportif. Une ou deux heures de marche demeurent parfois nécessaires pour atteindre ces lieux religieux aménagés sur les hauteurs du massif. Après des passages bien escarpés, vertigineux, et demandant même des gestes d’escalade, vous êtes récompensé par les sublimes paysages qui vous entourent. La visite des églises bâties dans des roches creusées ou à l’intérieur de grottes vous éblouit également par leurs peintures uniques au monde.

Aussi, au départ de Lalibela, vous rejoignez les montagnes du Lasta pour des trekkings de plusieurs jours. Ces derniers vous emmènent à la découverte de panoramas magnifiques, de chapelles surprenantes, et des communautés locales. Les chemins vous guident jusqu’aux sanctuaires remarquables de Mekina Medhane Alem, Genet Mariam, Yemrehanna Kristos et Abuna Yossef. La découverte des montagnes de Huddad, ainsi que l’ascension d’un des plus hauts sommets éthiopiens, le Rim Gedel, à 4 300 mètres d’altitude, restent également des incontournables du Lasta. Le massif ne manque pas d’offrir la chance d’observer la faune, telle que les babouins géladas et les loups d’Abyssinie.

La meilleure saison pour faire un trek ou une randonnée en Éthiopie

Il est essentiel de privilégier les périodes sèches pour vos trekkings et randonnées en Éthiopie. Ainsi, vous ne subirez pas les importantes averses de la saison de mousson qui rendent la plupart des chemins dangereux.

Dans le nord du pays, où se situent les massifs du Simien, de Gheralta et du Lasta, le meilleur moment a lieu d’octobre à février-mars. Pour le Balé, préférez les mois de décembre et janvier, le reste de l’année étant régulièrement ponctué de petites et grosses chutes de pluie. Au vu des altitudes auxquelles vous vous trouverez, sachez que les températures demeureront assez fraîches et printanières en journée. Elles peuvent devenir négatives durant la nuit. Il est donc important de vous équiper en fonction.

Quel est le matériel nécessaire ?

Généralement, vous êtes encadrés, durant vos treks en Éthiopie, de toute une équipe locale. Parmi ses membres, on retrouve un cuisinier, des mules et muletiers, ainsi que votre accompagnateur. Étant donné que vos affaires seront portées, prévoyez un sac à dos principal, et un plus petit avec votre équipement pour la journée.

De plus, voici une liste non exhaustive des indispensables à emmener avec vous lors de votre voyage en Éthiopie :

● Une bonne trousse de secours avec des pansements (les anti-ampoules peuvent sauver !), de l’antiseptique, et tous les médicaments prescrits par votre médecin. Découvrez tous nos conseils sur notre guide Santé en Éthiopie (lien vers page dédiée).

● Des lunettes, une casquette, ainsi qu’une crème solaire à haute protection anti-UV.

● Un duvet pour aller jusqu’à -10 °C ou -15 °C, ou un drap de sac.

● Des pochettes contre la pluie pour vos sacs à dos.

● Une veste coupe-vent étanche.

● Une doudoune très chaude, des pulls, un bonnet et des gants.

● Vos chaussures de randonnée habituelles, de préférence montantes et imperméables, ainsi que vos bâtons de marche.

● Des encas de type barres de céréales.

● Une lampe frontale avec piles de secours.

● Etc.

Nos recommandations pour réussir vos treks et randonnées en Éthiopie

Enfin, retrouvez quelques-uns de nos conseils pour réussir dans les meilleures conditions votre trek ou randonnée sur le territoire éthiopien :

● Faites appel à une agence de confiance pour l’organisation de votre circuit. Chez TraceDirecte, à l’aide de notre expert local, nous vous trouvons les guides qui vous encadreront en toute sécurité et qui vous feront vivre une expérience mémorable. N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer votre projet de voyage en Éthiopie.

● Tant que possible, préparez-vous physiquement en amont de votre arrivée dans le pays. De même, entraînez-vous avec le matériel que vous aurez avec vous dans les montagnes éthiopiennes.

● Suivez toujours le rythme de votre accompagnateur, même si celui-ci vous paraît lent. C’est en avançant tranquillement que votre corps s’habitue à l’altitude et que vous vous donnez toutes les chances de réussir votre objectif.

● Hydratez-vous régulièrement durant votre progression.

Toute notre équipe reste à votre écoute pour vous conseiller et élaborer avec vous le circuit qui répondra à toutes vos envies et attentes !

Vous aimerez aussi

Les parcs nationaux en Éthiopie

Rencontrer les peuples de l’Omo

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Ethiopie Découverte et immersion

Route historique d’Abyssinie

Une découverte compléte du Nord avec les paysages grandioses du Simien. Découvrir ce circuit
Ethiopie Voyage randonnée

Randonnée dans le massif du Simien

Un des plus beau trekking d’Afrique ! Sans oublier les sites historiques d’Abyssinie. Découvrir ce circuit
Ethiopie Peuples du monde

Peuples de l’Omo

Un périple le long du Grand Rift Africain à la rencontre des tribus du Sud. Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Ethnies et Nord historique

Un circuit alliant découvertes culturelles et rencontres ! Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Abbyssinie et Djibouti

Un circuit époustouflant qui mêle le Nord de l'Ethiopie et Djibouti. Découvrir ce circuit
Ethiopie Histoire et civilisations

Trésors d'Ethiopie

La découverte des principaux sites culturels : Bahar Dar, Gondar, Lalibela. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.