Afrique

Canyoning à la Réunion

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Réunion est une terre rêvée pour les adeptes de canyoning. Grâce à ses paysages accidentés et à ses reliefs escarpés créés par l’érosion, c’est près de 100 canyons qui ont pu être équipés pour l’expérience aux quatre coins de l’île ! Que vous soyez débutant ou fervent amateur, vous trouverez votre bonheur à tous les coups dans les canyons de Langevin, de Cilaos, de Salazie, du Trou-de-Fer ou de Takamaka, parmi les plus beaux de la Réunion et du monde !

Canyoning à la Réunion

Au sommaire

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une activité de pleine nature, se déroulant dans le lit d’un cours d’eau qui coule dans des gorges, des canyons ou des ravins. Pour progresser sur le parcours, il vous faudra marcher sur les rochers ou dans l’eau, nager, descendre des chutes en rappel, sauter dans des bassins et vous laisser glisser dans des toboggans de pierre.

Ce sport d’exploration vous permet de découvrir des paysages reculés, au cœur d’un environnement sauvage et préservé. Cette activité vous mène donc totalement hors des sentiers battus, à la découverte d’une végétation luxuriante, de cascades grandioses et parfois même, de la faune locale.

Le choix d’un circuit de canyoning dépend de son niveau, ainsi que de la durée et de la difficulté souhaitées. La Réunion abrite des itinéraires pour les débutants, qui vont s’initier à la descente en rappel, aux sauts de petite hauteur et aux toboggans. Les degrés intermédiaire et expert trouvent aussi ce qu'il faut pour davantage de technicité et de passages verticaux. Le tout, pour se lancer, est d’être assez sportif, de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau, sans avoir une peur du vide trop contraignante.

Cette activité, encadrée par un moniteur professionnel, nécessite parfois un certificat médical, qui peut vous être demandé par les prestataires sur place. N’hésitez donc pas, avant de vous rendre à la Réunion, à visiter votre médecin pour qu’il vous en fournisse un, au cas où.

Quand et où faire du canyoning à la Réunion ?

Les meilleurs moments pour faire du canyoning sur l’île intense sont les mois de mai, juin, septembre, octobre et novembre. Même s’il est possible d’en faire toute l’année, l’activité peut être compromise s’il y a trop d’eau au moment de la saison des pluies, ou pas assez pendant la période sèche. Pour en savoir plus, référez-vous à notre guide « Quand partir à la Réunion ? ».

Si vous êtes débutant en canyoning, les endroits les plus recommandés demeurent la rivière Langevin, où nous aimons d’ailleurs vous emmener lors d’un voyage avec Trace Directe. Le parcours offre des sauts jusqu’à huit mètres de haut, des toboggans naturels, une tyrolienne, ainsi qu’un rappel de douze mètres près de l’une des cascades les plus sauvages de la Réunion. Les circuits de Mini Fleur Jaune, à Cilaos, le bassin Bœuf à la rivière Sainte-Suzanne, le bassin de Saint-Gilles, ou encore La Chaloupe Saint-Leu sont quelques-uns des plus appréciés sur l’île. Une sortie pour les débutants peut durer de 2 h 30 à 5 h.

Pour le niveau intermédiaire, les tracés de Fleurs Jaunes, à Cilaos, du Trou Blanc à Salazie, du Bras Rouge médian et du Gobert, à Cilaos, et Ti Cap, à Langevin, proposent un aperçu de quelques-uns des plus beaux canyons du territoire ! Ils offrent également, pendant 5 à 8 heures, d’excellents ressentis pour les amateurs de sensations fortes. Bras Noir, à Plaine-des-Palmistes, Grand Galet, à Langevin, et Bras Rouge, l’intégral, à Cilaos, sont d’autres spots de renom, d’une difficulté et d’une technicité encore un peu plus élevée.

Les canyons du Trou-de-Fer, du Voile de la Mariée et de Takamaka demeurent pour les niveaux experts et font partie des plus beaux du monde pour cette activité hors du commun.

Contactez notre équipe pour que nous organisions cette expérience et que nous trouvions le prestataire idéal pour votre aventure dans l’un des sites exceptionnels de la Réunion.

Quel matériel prévoir pour une sortie canyoning à la Réunion ?

Si vous avez envie de vous laisser tenter par une escapade en canyoning à la Réunion, n’oubliez pas d’emporter dans votre valise votre maillot de bain, des chaussures de sport fermées et antidérapantes (de type baskets), une serviette, un petit encas pour la fin de votre expédition, ainsi que de quoi attacher vos cheveux et des affaires de rechange.

De son côté, le prestataire avec lequel vous partez vous fournit une combinaison intégrale, un baudrier pour les descentes en rappel, un casque et un sac étanche pour y mettre vos effets personnels au besoin.

Continuez votre exploration des sites à voir et des activités à faire à la Réunion grâce à notre guide de voyage détaillé. Et laissez-vous inspirer par nos idées de circuits pour votre prochain séjour sur mesure sur l’île intense !

Vous aimerez aussi

Visite d'une plantation de vanille sur l’île de la Réunion

Treks et randonnées à la Réunion

Parapente à la Réunion

Tour en hélicoptère à la Réunion

Plongée à la Réunion

Visite des marchés à la Réunion

Surf à la Réunion

Kayak à la Réunion

Croisière en Catamaran sur l'île de la Réunion

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à La Réunion

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.