Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Côte de Girofle

Découverte

Les points forts du circuit

  • La traversée des Hautes-Terres malgaches.
  • Le petit train vers Manakara.
  • La piste et ses bacs jusqu’à Fort Dauphin.
  • Le séjour détente dans la baie de Lokaro.
Circuit itinérant
Durée
12 jours
À partir de
1845 € (hors vol)
Demander un devis
prod-tana-à-fort-dauphin

Véritable kaléidoscope de paysages, de rencontres et de couleurs. Ce voyage vous permet de découvrir les Hautes-Terres et la côte sauvage du Sud-Est de Madagascar.

L'aventure s’organise autour de jolies randonnées, de belles étapes en véhicule 4x4, et aussi une aventure unique en train pour rejoindre Manakara.

La Côte de la Girofle se déroule coincée entre l’Océan Indien et les puissants massifs montagneux. De nombreux fleuves coupent notre progression vers le sud, peu de pont, surtout des bacs ; dix ; qui permettent de vivre une aventure unique avec un peu de piment d’imprévu.

La pointe Sud-Est de la Grande Île se dévoile soudainement. Les granites plongent dans l’océan. Les criques secrètes de sables blancs et de palmiers nous accompagnent jusqu’à Fort-Dauphin qui marque la fin de notre périple.

Votre circuit à Madagascar

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et départ pour les Hautes Terres Antananarivo - Antsirabe

  2. Jour 2

    Randonnée dans les Hautes Terres Antsirabe - Manandona

  3. Jour 3

    Visite du village d’Ambositra Antsirabe - Fianarantsoa

  4. Jour 4

    Voyage en train en direction de la côte Est Fianarantsoa - Manakara

  5. Jour 5

    Balade sur le canal des Pangalanes et baignade Manakara

  6. Jour 6 à 9

    Piste de la côte de la girofle Manakara - Baie de Lokaro

  7. Jour 10

    Journée de détente sur la plage Baie de Lokaro

  8. Jour 11

    Visite de Fort Dauphin Baie de Lokaro - Fort Dauphin

  9. Jour 12

    Vol pour Antananarivo Fort Dauphin - Antananarivo

Demander un devis

Jour 1 Accueil et départ pour les Hautes Terres

Antananarivo - Antsirabe 170 km (3 heures)

Accueil par votre guide à l’aéroport. Petit déjeuner en ville.

Nous vous proposons de vous détendre en visitant les vieux quartiers tranquilles de la Haute-Ville. Votre guide va se faire historien et vous accompagner dans les escaliers et ruelles du côté du Palais de la Reine.
Déjeuner au restaurant près du Palais.

Départ vers le sud. Dès la sortie de Tana les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Traversée du village d’Ambatolampy et continuation sur Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse.

Votre hébergement à Antsirabe : Couleur Café


C’est une nouvelle maison d’hôtes composée de 05 chambres. Elles ont un décor authentique avec des objets de goûts. Vous y apprécierez la chaleur des bois précieux, des meubles anciens et des étoffes aux couleurs chatoyantes.

Les soirs d’hiver à Antsirabe, la cheminée au pied de votre lit vous réchauffera. L’établissement se trouve au cœur d’Antsirabe.
La table d’hôtes offre une ambiance très conviviale et familiale.

Jour 2 Randonnée dans les Hautes Terres

Antsirabe - Manandona

Pourquoi les Hautes Terres ? Tout simplement parce que c’est le paysage emblématique de Madagascar. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige…

Les randonnées ? de villages en villages, de cases en cases à la rencontre des paysans, artisans. Ces randonnées sont effectuées en collaboration avec une association de jeunes malgaches d’Antsirabe. Cela se veut être un produit durable, les recettes sont en partie distribuées aux villages concernés. Nous participons ainsi au développement de la région : appui à l‘équipement collectif, développement d’activités para -agricole.

Durée des marches : de 1h30 à 4 heures de marche selon les itinéraires choisis.

Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Vous décidez de la durée de votre balade.

Votre hébergement à Manandona : le gîte Bako – Bako


Un village entouré de rizières, une maison traditionnelle à l’écart du village, une famille malgache sur le seuil de la maison. C’est celle de Jean Gustave - le Vieux Coq - qui nous fait un accueil simple et chaleureux. Des dortoirs de 4 lits en haut d’un escalier bien raide, des douches au seau et les toilettes au fond du jardin.

Jour 3 Visite du village d’Ambositra

Antsirabe - Fianarantsoa 230 km (5 heures)

Toujours sur la Nationale 7 nous progressons vers le Sud.

Au village d’Ambositra nous allons « chiner » dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculpté ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches.

Continuation pour Fianarantsoa, nous entrons en Pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Arrivée en fin d’après midi.

Votre hébergement à Fianarantsoa : Lac Hôtel


L'hôtel se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Fianarantsoa dans le village de Sahambavy qui est une région de thé.

Lac hôtel comprend 6 bungalows familiaux et 4 bungalows doubles et un restaurant - bar. L'hôtel est face au lac de Sahambavy sur lequel vous pouvez faire au pédalo. Son jardin est un endroit idéal pour se reposer.

Jour 4 Voyage en train en direction de la côte Est

Fianarantsoa - Manakara 10 heures de train

Tout a commencé sous la colonisation, de 1926 à 36. Dix ans d’efforts pour une merveilleuse construction. Ca monte et ça descend sur 163 km. La ligne est jalonnée de 67 ponts, 48 tunnels.

Nous embarquons en gare de Sahambavy pour une journée de voyage en compagnie des Malgaches.

Le train traverse la grande forêt de l’Est à la végétation luxuriante pour s’approcher petit à petit de l’Océan Indien (ou inversement !). A chaque arrêt, et ils sont nombreux, les vendeurs ambulants proposent bananes, beignets, poulets grillés…

Votre hébergement à Manakara : hôtel Parthenay


Situé entre le Canal des Pangalanes et la mer, un peu à l’écart de la ville, le Parthenay est un hôtel installé dans une ancienne demeure coloniale.

L’hôtel offre un grand jardin avec des petits bungalows simples, disséminés sous la verdure.

Jour 5 Balade sur le canal des Pangalanes et baignade

Manakara

Transfert à l’embarcadère d’où nous partons vers le sud dans une grande pirogue, le long du Canal des Pangalanes.

Cette incroyable voie d’eau permettait autrefois de rejoindre Tamatave et sert encore de voie de communication entre les villages. Les pêcheurs nous conduisent à travers l’étonnante végétation qui borde le Canal jusqu’au « Trou du commissaire ».

La mer est là ! Nous nous posons sur la plage pour le pique nique. Détente et baignade.

Nuit dans de petits bungalows au bord de la plage. Le dîner sera certainement fait de poissons grillés au feu de bois.

Votre hébergement en bord de mer : campement


Nous fournissons l’équipement de bivouac (tentes 3 places pour 2 personnes avec double entrée et moustiquaires + matelas mousse de 5 cm), tente mess (si nécessaire) et le matériel de cuisine (assiettes, couverts etc.). Prévoir un duvet.

Jour 6 à 9 Piste de la côte de la girofle

Manakara - Baie de Lokaro

Nous sommes le tout premier Tour Opérateur à prendre cette route qui suit la côte Est jusqu’à Fort Dauphin. Les bacs sont la particularité de ce parcours insolite.

Au nombre de 10, il faudra les prendre pour traverser les rivières ou les bras de mer. Au-delà de cette originalité, nous traversons de nombreux villages dont la spécialité est la culture du clou de girofle. cet aromate embaume la première partie de notre chemin. C’est sur cette piste que nous rencontrerons de superbes spécimens de Népenthes, une plante carnivore endémique à cette région du sud malgache.

Nous sommes en pays Antanosy. Nos guides nous en apprendrons les traditions des populations dont nous traversons les régions. Plus nous descendons vers le Sud, plus c’est sauvage et moins c’est peuplé. Nos bivouacs se situent sur quelques plages désertes, face à l’Océan Indien. Nous prenons le temps de nous arrêter pour profiter de ces sites isolés et magnifiques. Notre dernière étape, nous conduit à la baie de Lokaro.

200 km de piste et goudron - 12 heures de route en prenant grandement notre temps !

Votre hébergement en route : campement

Jour 10 Journée de détente sur la plage

Baie de Lokaro

Journée de détente dans ce superbe endroit. La plage de sable blanc est sous nos pieds et la forêt derrière nous.

Magnifique carte postale. Tôt le matin, nous partons en randonnée dans les collines alentours qui nous offrent un large point de vue sur la région.

Votre hébergement à Lokaro : campement

Jour 11 Visite de Fort Dauphin

Baie de Lokaro - Fort Dauphin 30 km (1 heure)

Nous profitons d’une matinée de détente sur ce site superbe.
En fin de matinée route pour Fort Dauphin et déjeuner dans un petit restaurant local en ville. Installation à l’hôtel et après-midi libre.

Votre hébergement à Fort Dauphin : hôtel Lavasoa


Entre les cocotiers et les pins de la presqu’ile sauvage qui ferme la petite baie de Libanona, les bungalows de Lavasoa tranchent par leurs couleurs vives. Chacun bungalow est indépendant avec une terrasse face au panorama de la plage vierge et du pic Saint Louis.

Jour 12 Vol pour Antananarivo

Fort Dauphin - Antananarivo

Route vers Fort Dauphin et transfert à l’aéroport. Vol pour Tana (1h15)
Selon l’horaire du vol, nous déjeunons soit au restaurant à Fort dauphin, soit au restaurant à Tana. Si le temps le permet, nous faisons une petite halte au marché artisanal pour quelques achats.

Selon l’horaire du vol sur Tana, le programme de cette journée pourra être modifié.

Demander un devis

Budget

Budget en hôtel standard :

Pour 2 personnes : 1 845 €/p
Pour 3 personnes : 1 420 €/p
Pour 4 personnes : 1 320 €/p
De 5 à 6 personnes : 1 290 €/p
7 personnes et + : sur demande
Supplément chambre simple : 75 €

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change (1€ = 3000 MGA)

Période possible :

Avril à Novembre.


Vols intérieurs :
Voici le prix des vols intérieurs prévus dans ce voyage.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de réserver et émettre pour vous les billets de ces vols.

Fort Dauphin – Tana : 235 € TTC par personne
Sous réserve de modification de la part de la compagnie et d’une variation importante de l’euros par rapport à l’ariary .(1€ = 3000 MGA)



Astuce :
Air Madagascar est la seule compagnie à opérer sur le réseau intérieur.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de réduction sur les vols domestiques en les combinant avec un vol A/R international de la compagnie.

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • Le chauffeur/guide francophone.
  • Un véhicule 4x4 de Tana à Fort Dauphin.
  • L'hébergement dans les hôtels cités au programme.
  • L’équipement de camping et de cuisine les nuits sous tentes.
  • La pension complète sauf les repas du J11 & 12.
  • Le train de Fianarantsoa à Manakara.
  • La balade sur le Canal des Pangalanes.
  • Tous les transferts.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et le vol intérieur.
  • Les repas du J11 et 12.
  • Les frais de visa.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.



Demander un devis