Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Ouest Malgache

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • La descente de la rivière Tsiribihina en pirogue.
  • Les soirées en camping sur les bancs de sable.
  • La randonnée dans les Tsingy de Bemaraha.
  • L’Allée des Baobabs au coucher du soleil.
Circuit itinérant
Durée
11 jours
À partir de
1335 € (hors vol)
Demander un devis
prod-ouest-malgache

L’ouest de Madagascar recèle des ambiances paisibles et des paysages singuliers. En partant des Hautes-Terres en voiture, nous traversons de vastes zones agricoles, les rizières en dégradées de vert tranche avec le rouge de la terre.

Vers l’ouest, nous atteignons le fleuve Tsiribihina qui s’écoule paisiblement en direction du Canal du Mozambique. Tranquillement, nos pirogues progressent dans un environnement paisible. Sur les berges et sur l’eau, la vie du fleuve se déroule sous nos yeux : pécheurs, agriculteurs, oiseaux … Notre passage ne dérange pas cette quiétude immuable.

Entre Belo et Bekopaka, la piste reprend ses droits. Elle rejoint la Manabolo, un autre fleuve majeur, que nous traversons grâce au bac. Les Tsingy de Bemaraha sont spectaculaires par leur formation et un excellent lieu pour randonner.

Plein sud, après avoir profité du spectacle qu’offre un coucher de soleil sur la fameuse Allée des Baobabs, nous gagnons Morondava avec ses plages blanches aux eaux protégées par le lagon.

Votre circuit à Madagascar

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Accueil et départ pour les Hautes Terres Antananarivo - Antsirabe

  2. Jour 2

    Balade en pousse-pousse à Antsirabe Antsirabe - Miandrivazo

  3. Jour 3 à 5

    Descente de la rivière Tsiribihina en pirogue Miandrivazo - Rivière Tsiribihina - Tsaraotany

  4. Jour 6

    Piste pour rejoindre les Tsingy de Bemaraha Tsaraotany - Bekopaka

  5. Jour 7 et 8

    Randonnée dans le parc des Tsingy de Bemaraha Bekopaka - Tsingy de Bemaraha

  6. Jour 9

    Découverte de l’Allée des Baobabs Bekopaka - Allée des Baobabs - Morondava

  7. Jour 10

    Journée libre au bord du lagon de Morondava Morondava

  8. Jour 11

    Dernière baignade et vol pour Antananarivo Morondava - Antananarivo

Demander un devis

Jour 1 Accueil et départ pour les Hautes Terres

Antananarivo - Antsirabe 170 km (3 heures)

Accueil par votre guide à l’aéroport. Petit déjeuner en ville.

Nous vous proposons de vous détendre en visitant les vieux quartiers tranquilles de la Haute-Ville. Votre guide va se faire historien et vous accompagner dans les escaliers et ruelles du côté du Palais de la Reine.
Déjeuner au restaurant près du Palais.

Départ vers le sud. Dès la sortie de Tana les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Traversée du village d’Ambatolampy et continuation sur Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse.

Votre hébergement à Antsirabe : Couleur Café


C’est une nouvelle maison d’hôtes composée de 05 chambres. Elles ont un décor authentique avec des objets de goûts. Vous y apprécierez la chaleur des bois précieux, des meubles anciens et des étoffes aux couleurs chatoyantes.

Les soirs d’hiver à Antsirabe, la cheminée au pied de votre lit vous réchauffera. L’établissement se trouve au cœur d’Antsirabe.
La table d’hôtes offre une ambiance très conviviale et familiale.

Jour 2 Balade en pousse-pousse à Antsirabe

Antsirabe - Miandrivazo 240 km (4 heures)

Départ après le petit déjeuner.

Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente nous vous proposons une balade en pousse-pousse, le mode de locomotion des Antsirabéens.

Pique nique en cours de route. Notre route traverse les villages de Betafo et de Mandoto. Nous faisons une petite halte pour voir, du pont, les chercheurs d’or. Nous sommes dans le Moyen-Ouest, dans la région de l’Itremo. Arrivée au village de Miandrivazo d’où nous partirons demain en pirogue. Ce soir nous rencontrons nos piroguiers qui seront nos compagnons de voyage pour ces quelques jours.

Balade autour du marché et des petites échoppes dans les ruelles.

Votre hébergement à Miandrivazo : hôtel Princesse Tsiribihina

L’hôtel Princesse Tsiribihina a ouvert ses portes le 1er Mai 2012. Cette structure tout confort est composée de 12 chambres (sanitaires privées / eau chaude) doubles / twin et d’un bungalow familial.

A l’écart de la ville, au calme, depuis le restaurant, la piscine et les terrasses des chambres, on pourra admirer le coucher de soleil sur les paysages du Menabe.
Une halte idéale avant la descente de la Tsiribihina, une incursion dans le Makay ou sur la route pour Morondava.

Site web: http://www.princesse-tsiribihina.com

Jour 3 à 5 Descente de la rivière Tsiribihina en pirogue

Miandrivazo - Rivière Tsiribihina - Tsaraotany

La rivière est large et tranquille. Nos piroguiers sont à la manœuvre, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous essayer à la pagaie. Notre progression est lente, l’ambiance est au calme et à la détente.

Nous installons nos campements sur les bancs de sable au bord de l’eau. Les repas sont préparés par votre guide. Les soirées se passent autour du feu de bois. Bien souvent les villageois viennent nous rendre visite et entonnent quelques chansons locales avec danses et force rires. Durée de la descente : +/- 6 h par jour.

Votre hébergement sur la rivière : campement


Nous fournissons l’équipement de bivouac (tentes 3 places pour 2 personnes avec double entrée et moustiquaires + matelas mousse de 5 cm), tente mess (si nécessaire) et le matériel de cuisine (assiettes, couverts etc.). Prévoir un duvet.

Jour 6 Piste pour rejoindre les Tsingy de Bemaraha

Tsaraotany - Bekopaka 140 km (5 heures)

Petit déjeuner sur le banc de sable.

Continuation de notre descente quelques heures. Nous approchons des villages et la rivière devient plus fréquentée. Nous accostons à Tsaraotany.
Notre 4x4 nous attend au débarcadère.

La piste qui mène aux Tsingy de Bemaraha n’est pas des plus confortables. Nous rejoignons d’abord le village de Tsimafana pour traverser la Tsiribihina. Déjeuner à Belo.

Une centaine de kilomètres qui nous prendra une bonne partie de l’après-midi. Traversée de la rivière Manambolo et arrivée à Bekopaka.
Installation à l’hôtel.

Votre hébergement à Bekopaka : hôtel Vazimba

Implanté sur un terrain de 3 ha, le Grand Hôtel du Tsingy de Bemaraha est un écolodge de 3 étoiles, promet aux visiteurs du parc Tsingy de Bemaraha : Aventure, Découverte et Bien être à la fois. L’hôtel et toute son équipe est prêt à vous servir et satisfaire à travers ses services.

Constitué de 16 Bungalows confort, 07 Chambres et 03 suites, chacun aura le choix de choisir son hébergement. Afin de satisfaire nos clients, l’ensemble de l’hôtel est éclairé 24h/24 par des panneaux solaires.

site web : http://www.vazimbahotel.mg/


Jour 7 et 8 Randonnée dans le parc des Tsingy de Bemaraha

Bekopaka - Tsingy de Bemaraha

Ce site est l’un des plus extraordinaires qui soit !

Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.

La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d'années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée.

Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste. Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d'oiseaux.

C'est aussi l'habitat d'une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia Perarmata. En compagnie de guides et porteurs, ces deux journées sont consacrées à la découverte de ce site des plus étonnants. Les déjeuners sont en picnic.

Note : les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Votre guide saura vous conseiller dans le choix de votre visite.

Votre hébergement à Bekopaka : hôtel Vazimba


Placé directement sur la plage de Nosy Kely sur le Canal de Mozambique, l’Hôtel Chez Maggie est l'une des propriétés les plus prestigieuses à Morondava. Les cabanes et les bungalows sont dispersés sur une propriété verdoyante.

Ils sont tous spacieux et confortables équipés d’une climatisation, une large terrasse, une salle de bain. Le restaurant & bar "Le Soleil" présentent aussi une atmosphère très détendue et confortable. Une piscine est à la disposition du client.

site web : www.chezmaggie.com

Jour 9 Découverte de l’Allée des Baobabs

Bekopaka - Allée des Baobabs - Morondava

Nous reprenons la piste vers Morondava et traversons par bac les rivières Manambolo et Tsiribihina. Ces « manip » peuvent prendre parfois un peu de temps…

Déjeuner à Belo.

C’est avant d’arriver à destination que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective.

Votre hébergement à Morondava : hôtel Chez Maggie


Placé directement sur la plage de Nosy Kely sur le Canal de Mozambique, l’hôtel Chez Maggie est l'une des propriétés les plus prestigieuses à Morondava.

Les cabanes et les bungalows sont dispersés sur une propriété verdoyante. Ils sont tous spacieux et confortables, équipés d’une climatisation, d’une large terrasse et d’une salle de bain.

Le restaurant & bar "Le Soleil" présentent aussi une atmosphère très détendue et confortable. Une piscine est à la disposition du client.

Hôtel-chez-Maggie-MadagascarVoir l'image en grande
Hotel chez maggie Madagascar crépuscule
Hôtel-chez-Maggie-MadagascarVoir l'image en grande
Hotel chez maggie Madagascar salon
Hôtel-chez-Maggie-MadagascarVoir l'image en grande
Hotel chez maggie Madagascar piscine

Jour 10 Journée libre au bord du lagon de Morondava

Morondava

Morondava est de ces bourgades loin de tout, un peu oubliées, écrasées sous un soleil ardent. L’ambiance ici est des plus calmes. Après une balade dans les ruelles de la ville, nous vous suggérons d’aller vers le Sud à pied jusqu’au village de pêcheurs de Betania.

Votre hébergement à Morondava : hôtel Chez Maggie


Hôtel-chez-Maggie-MadagascarVoir l'image en grande
Hotel chez maggie Madagascar crépuscule
Hôtel-chez-Maggie-MadagascarVoir l'image en grande
Hotel chez maggie Madagascar salon
Hôtel-chez-Maggie-MadagascarVoir l'image en grande
Hotel chez maggie Madagascar piscine

Jour 11 Dernière baignade et vol pour Antananarivo

Morondava - Antananarivo

Après un dernier plongeon dans les eaux turquoises du lagon et un bon petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport. Vol pour Tana (1h15). Selon l’horaire du vol, nous déjeunons soit à l’hôtel à Morondava, soit au restaurant à Tana. Si le temps le permet, nous faisons une petite halte au marché artisanal pour quelques achats.

Selon l’horaire du vol sur Tana, le programme de cette journée pourra être modifié.

Demander un devis

Budget

Budget en hôtel standard :

Pour 2 personnes : 1 335 €/p
Pour 3 personnes : 1 090 €/p
Pour 4 personnes : 970 €/p
De 5 à 6 personnes : 890 €/p
7 personnes et + : sur demande
Supplément chambre simple : 130 €

Période possible :

Avril à Novembre.


Vols intérieurs :
Voici le prix des vols intérieurs prévus dans ce voyage.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous charger de réserver et émettre pour vous les billets de ces vols, et ce sans commission.


Morondava – Tana : 235 € TTC par personne

Sous réserve de modification de la part de la compagnie et d’une variation importante de l’euro par rapport à l’Ariary. (1 € = 3 000 Ar)


Astuce :
Air Madagascar est la seule compagnie à opérer sur le réseau intérieur.
Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50% de réduction sur les vols domestiques en les combinant avec un vol A/R international de la compagnie.

Le budget peut varier selon le nombre de participants, la saison, la personnalisation des prestations et la variation du taux de change.

Ce que le prix comprend

  • Le chauffeur/guide francophone.
  • Un véhicule 4x4.
  • La descente en pirogue de la Tsiribihina.
  • L'hébergement dans les hôtels cités au programme.
  • L’équipement de camping et de cuisine les nuits sous tentes.
  • Les repas lors de la descente en pirogue.
  • Les pique-niques lors des randonnées dans les Tsingy.
  • L’entrée et le guide local dans le Parc de Bemaraha.
  • Tous les transferts.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.


Ce que le prix ne comprend pas

  • Le vol international et le vol intérieur.
  • Les repas non indiqués dans “Le prix comprend”.
  • Les frais de visa.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Demander un devis