Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le Sri Lanka en randonnée

Voyage randonnée

Les points forts du circuit

  • Atteindre le sommet de l’Adam’s peak au lever du soleil avec le spectacle des montagnes à perte de vue sous une lumière magique
  • Les randonnées à travers les villages perdus, hors du temps
  • Deux nuits chez l’habitant pour favoriser les échanges
  • L’immersion en Ecolodge à Maussawa, le royaume de la biodiversité
Circuit itinérant
Durée
15 jours
À partir de
1795 € (hors vol)
Demander un devis
Sir Lanka

Je vous emmène en randonnée sur les chemins de travers du Sri Lanka. C’est une immersion dans la biodiversité et les villages reculés, hors du temps. Entre deux sites incontournables vous prenez le temps de découvrir des paysages incroyables au rythme de la marche. Vous posez vos valises pour plusieurs nuits dans un écolodge, idéal pour les amoureux de la nature. Vos efforts sont récompensés par vos rencontres insolites avec les habitants ou un lever de soleil sur les montagnes à perte de vue. Enfilez vos chaussures de marche, le Sri Lanka n’attend plus que vous !

Votre circuit au Sri Lanka

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue au Sri Lanka ! Colombo - Waikkal

  2. Jour 2

    Rencontre avec les locaux Waikkal - Negombo - Maligathenna - Gampaha

  3. Jour 3

    À travers les paysages sri lankais Gampaha - Polgahawela - Dambulla - Habarana

  4. Jour 4

    Les incontournables Habarana - Polonnaruwa - Sigiriya

  5. Jour 5

    Randonnée entre forêts et rizières Dambulla - Maningala - Riverstone

  6. Jour 6

    Randonnée et rencontres dans les villages tamouls Riverstone - Kandy

  7. Jour 7

    Ecotourisme à Maussawa Kandy - Maussawa

  8. Jour 8

    Immersion libre à Maussawa Maussawa

  9. Jour 9

    De Maussawa à Adam's Peak Maussawa - Adam's Peak

  10. Jour 10

    Du Pic d'Adam à Ella Adam's Peak - Nuwara Eliya - Ella

  11. Jour 11

    Rencontres ethniques Ella - Passara - Madulsima

  12. Jour 12

    Entre randonnée et safari Madulsima - Badulla - Udawalawe

  13. Jour 13

    Expériences authentiques et balnéaires Udawalawe - Mirissa

  14. Jour 14

    Immersion libre à Mirissa Mirissa

  15. Jour 15

    Bon retour ! Mirissa - Colombo

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue au Sri Lanka !

Colombo - Waikkal

À votre arrivée à l'aéroport de Colombo, votre chauffeur vous attend avec une pancarte à votre nom pour vous emmener à Waikkal. Vous rejoignez votre hôtel et profitez, dans l'après-midi, des paysages extraordinaires de la région. Tout au long de la rivière, des palmiers d'eau et des palétuviers forment de fabuleuses mangroves habitées par une multitude de créatures exotiques. Une belle entrée en matière !

Nuit à l’hôtel

Jour 2 Rencontre avec les locaux

Waikkal - Negombo - Maligathenna - Gampaha

Le matin, vous prenez la route pour Negombo, village de pêcheurs traditionnel. C'est l'occasion de vous immerger dans son marché aux poissons, son port de pêche et son centre-ville authentique. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de vous reposer sur la grande et agréable plage de la ville.

Vous enfilez ensuite vos chaussures de marche et partez à l'assaut du temple de Pilikuththuwa, confidentiel et méconnu. C'est ici que démarre votre randonnée à la rencontre des populations locales. Le sentier serpente au milieu des rizières et des plantations d'hévéas, où les agriculteurs travaillent sans relâche. Vous grimpez ensuite jusqu'au temple montagne de Maligathanna, construit sur un promontoire rocheux offrant une vue à couper le souffle sur la région de Gampaha. Tous vos efforts sont récompensés !

Puis vous prenez la route pour Yakkala et rencontrez un bijoutier dans son atelier. L'occasion de découvrir tous ses secrets de création et de réparation des bijoux en or le temps d'une démonstration.

En fin de journée, vous êtes accueilli par une famille et jouez ensemble au Caram, le billard local, avant de participer à la préparation du dîner.

Nuit chez l’habitant

Jour 3 À travers les paysages sri lankais

Gampaha - Polgahawela - Dambulla - Habarana

Cette journée d'immersion commence par une expérience des plus authentiques : un voyage en train depuis la gare de Gampaha. Quel bonheur et quel dépaysement que de traverser les paysages sri lankais, de rencontrer les locaux et d'admirer les gares de l'époque coloniale… Un véritable voyage dans le temps !

Vous arrivez ensuite à Polgahawela où vous goûtez à une rafraîchissante eau de coco appelée "Thambili".

Dernière escale de la journée à Dambulla. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site renferme cinq grottes sanctuaires entièrement ornées de peintures murales bouddhistes magnifiques. Dans une nature luxuriante, vous arpentez le domaine, accompagné d’une multitude de singes.

Nuit à l’hôtel

Jour 4 Les incontournables

Habarana - Polonnaruwa - Sigiriya

Après le petit-déjeuner, vous vivez une expérience des plus authentiques en visitant une école maternelle à la campagne. Vous avez même la chance d'assister à des spectacles de danses et récitations de poèmes dans l’école avec les enfants et de leur offrir du matériel scolaire ou des jouets. De beaux moments d'émotion en perspective !

À vélo, vous partez visiter le site archéologique de Polonnaruwa. Vous voyagez ici dans l’ancienne capitale médiévale de Ceylan, où les rois s’installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Cette cité dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale, s’étend sur 15 km2 et figure au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Vous pédalez en liberté au milieu des orchidées, lianes et frangipaniers, et découvrez de magnifiques monuments aux vieilles pierres sculptées qui témoignent de la grandeur de cette époque.

En fin d'après-midi, vous partez pour l'un des sites emblématiques du pays : Sigiriya, ou le "rocher du lion". Il s’agit d’un monolithe rouge ocre qui domine la jungle du haut de ses 370 mètres. Il faut gravir 1300 marches (30 à 40 min) pour atteindre le sommet et les vestiges d’une forteresse classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez y voir les fameuses fresques "Les demoiselles de Sigiriya", courtisanes du roi pendant son règne. La vue panoramique sur le massif du pic d'Adam, la jungle, les villages… est grandiose !

Nuit à l’hôtel

Jour 5 Randonnée entre forêts et rizières

Dambulla - Maningala - Riverstone

Immersion totale dès le matin alors que vous visitez l'important marché de Dambulla. Vos flâneries au milieu des stands de fruits et légumes exotiques, aux senteurs d'ailleurs, vous plongent dans le quotidien des habitants.

En route pour Riverstone, vous faites une petite halte au village de Ratkinda où vous attend un fabuleux sentier de randonnée, longeant le canal irriguant les rizières tout autour de vous. Après avoir traversé d'épaisses forêts et des villages hors du temps, vous arrivez au sommet à 880 mètres d'altitude et accédez à une vue à couper le souffle sur les vallées, les rizières et les sommets environnants. Cette randonnée s'achève par une baignade rafraîchissante dans la rivière Telgamu Oya.

Nuit en auberge de montagne

Jour 6 Randonnée et rencontres dans les villages tamouls

Riverstone - Kandy

Vous partez le matin pour une journée de marche au milieu des plantations de thé. Le sentier traverse plusieurs villages tamouls, des manufactures et des temples hindous. Les possibilités de nouvelles rencontres sont partout ! Le midi, une famille locale vous attend pour un déjeuner traditionnel bien mérité. Puis vous repartez au cœur des rizières et des forêts avant de reprendre la route pour Kandy. Nichée aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa.

En fin de journée, c'est un beau tableau sur les traditions locales qui s'ouvre à vous alors que vous assistez à des spectacles de danses traditionnelles kandyennes...

Nuit à l’hôtel

Jour 7 Ecotourisme à Maussawa

Kandy - Maussawa

En cette matinée ensoleillée, c'est le marché de Kandy qui vous ouvre ses portes le temps d'un inoubliable éveil des sens. Les senteurs exotiques et les couleurs vives vous transportent !

Après avoir visité le temple de la Dent de Bouddha, vous poursuivez votre route vers Maussawa et y découvrez un véritable petit coin de paradis naturel. Vous évoluez au milieu des forêts et des rizières et admirez l'incroyable biodiversité de cette région montagneuse avant d'atteindre votre écolodge pour la nuit. Plusieurs excursions sont possibles sur place : observation des oiseaux, des arbres et des plantes, balade au milieu des plantation de café, d'épices et de thé, visite du village de Pundaluoya, escalade au sommet du site surplombant un cadre de verdure tropicale et luxuriante… Après cette journée bien remplie, moment de détente dans le confort de votre écolodge.

Nuit en Ecolodge

Jour 8 Immersion libre à Maussawa

Maussawa

Cette journée libre vous permet de vous détendre dans un superbe écrin de verdure. L'écolodge se compose d’une maison coloniale ainsi que de trois vastes cottages à deux étages comprenant des terrasses surplombant le jardin. Tout, ici, est réalisé à base de matériaux naturels, et directement fabriqué par les artisans du coin.

Dans la cuisine, les saveurs de fruits et légumes du jardin et des épices s'emparent de votre nez et de vos papilles. L'endroit respire le bien-être !

L'équipe de l'écolodge vous propose différentes activités à faire dans les alentours. Vous avez notamment l'opportunité de partager d'inoubliables moments avec les villageois en découvrant les plantes médicinales de la région ou en visitant une petite unité de fabrication de produits issus de plantes du Sri Lanka et d'Amazonie.

Nuit en Ecolodge

Jour 9 De Maussawa à Adam's Peak

Maussawa - Adam's Peak

Cette matinée libre vous permet de vous détendre dans un superbe écrin de verdure. L'écolodge se compose d’une maison coloniale ainsi que de trois vastes cottages à deux étages comprenant des terrasses surplombant le jardin. Tout, ici, est réalisé à base de matériaux naturels, et directement fabriqué par les artisans du coin.

Dans la cuisine, les saveurs de fruits et légumes du jardin et des épices s'emparent de votre nez et de vos papilles. L'endroit respire le bien-être !

L'équipe de l'écolodge vous propose différentes activités à faire dans les alentours. Vous avez notamment l'opportunité de partager d'inoubliables moments avec les villageois en découvrant les plantes médicinales de la région ou en visitant une petite unité de fabrication de produits issus de plantes du Sri Lanka et d'Amazonie.

Le midi, vous partez en direction du Pic d'Adam puis retrouvez un nouvel écrin de verdure à proximité. Vous vous couchez tôt car, cette nuit, une aventure inoubliable vous attend !

Nuit à l’hôtel

Jour 10 Du Pic d'Adam à Ella

Adam's Peak - Nuwara Eliya - Ella

Vous vous levez en pleine nuit et commencez votre randonnée à Adam's Peak à 2 heures du matin. Ces cinq heures de marche en compagnie d'un guide local vous mènent sur les traces des pèlerins musulmans, chrétiens, hindouistes et bouddhistes. Le pic d'Adam est en effet l'un des seuls lieux de pèlerinage communs à ces quatre religions ! Vous atteignez le sommet au lever du soleil, ce qui vous permet d'admirer le spectacle des montagnes à perte de vue sous une lumière magique. Tous vos efforts sont récompensés par ce moment empreint de magie.

De retour à l'hôtel, vous prenez le petit-déjeuner puis un train vous emmène jusqu'à Nuwara Eliya. À 1900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu’en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. En été, un brouillard persistant et froid tranche avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères.

Cette journée bien remplie se termine par un dernier trajet en direction d'Ella.

Nuit à l’hôtel

Jour 11 Rencontres ethniques

Ella - Passara - Madulsima

La matinée est consacrée à une authentique randonnée au cœur des plantations de thé abandonnées par les planteurs. Après trois kilomètres de marche, vous atteignez la sublime vallée de Madulsima, digne d'un décor de cinéma avec ses panoramas sur les montagnes de Namunukula Range. L'endroit est idéal pour pique-niquer ! L'après-midi, vous arrivez dans le village de Konawala où vous découvrez une spécificité unique : tous les habitants portent le même nom ! Une famille locale vous accueille généreusement chez elle et partage avec vous les us et coutumes sri lankais.

Nuit chez l’habitant

Jour 12 Entre randonnée et safari

Madulsima - Badulla - Udawalawe

Le matin, vous poursuivez votre randonnée sur l’autre versant du village. Tout au long du chemin, vous croisez les paysans de retour du village, portant leurs courses sur la tête. Vous marchez jusqu'au fameux village et faites un véritable bond dans le temps en admirant les anciennes machines à transformer la canne à sucre, encore utilisées par les villageois aujourd'hui.

Il est maintenant temps de quitter cette région rurale et authentique pour une étape safari inoubliable à Udawalawe. L'endroit est idéal pour partir à la rencontre d'espèces rares comme les sambars, les éléphants, les varans, les ours lippus, les buffles sauvages et les léopards…

Nuit à l’hôtel

Jour 13 Expériences authentiques et balnéaires

Udawalawe - Mirissa

Le matin, vous assistez à une démonstration du fromage blanc local, le curd, fabriqué à base de lait de bufflonne. Un délice !
Bienvenue dans l’univers de l’ayurveda. C'est ici, à Udawalawe, que cette médecine traditionnelle a vu le jour au Sri Lanka. Un petit arrêt chez l'apothicaire ayurvédique vous permet d'assister aux préparations ancestrales, encore utilisées aujourd'hui.

L'après-midi, un ultime trajet vous mène jusqu'à Mirissa, petit village de pêcheurs réputé pour sa magnifique plage. Un temps libre vous permet soit de profiter du confort de votre hôtel, soit de vous prélasser sur le sable fin.

Nuit à l’hôtel

Jour 14 Immersion libre à Mirissa

Mirissa

Dès le réveil vous n'avez qu'une idée en tête : profiter de votre dernier jour au Sri Lanka pour vous détendre sur l'une des plus belles plages du pays. Ses eaux turquoise et son sable doré, bordés par un écrin de verdure, offrent de superbes possibilités de baignade. Vous avez la possibilité de ponctuer cette journée tout en douceur en dégustant les spécialités locales des restaurants bordant le rivage… Ressourcez-vous car, demain, il sera déjà l'heure de partir.

Nuit à l’hôtel

Jour 15 Bon retour !

Mirissa - Colombo

Après ce dernier jour dédié à la détente, c'est des souvenirs fabuleux pleins la tête que vous quittez votre hôtel pour rejoindre l'aéroport et prendre votre vol retour.

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

Entre 1895 et 1750 euros par personne

Le budget peut varier selon le nombre de participants et la personnalisation des prestations.

Ce programme et les tarifs indiqués ont pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner avec notre expert selon votre propre projet. C’est là tout l’art du voyage sur mesure !

Ce que le prix comprend :

  • Tous les transferts en véhicule privé et climatisé
  • Les logements en Demi-Pension
  • Un chauffeur guide anglophone et ses frais
  • Un guide national francophone à partir de 7 participants
  • Les frais d'entrée aux endroits qui sont mentionnés dans le programme
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez)
  • Les visites qui n'ont pas été indiquées dans le programme
  • Les déjeuners
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les frais de visa
  • Les assurances annulation et assistance
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons et pourboires

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.

Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis