Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Volcans et ascensions

Voyage sport

Les points forts du circuit

  • Des paysages spectaculaires à découvrir à la lagune de Cuicocha et Quilotoa
  • Des ascensions de volcan de niveau modéré (Fuya Fuya, Guagua, Puchincha..)
  • Votre guide francophone au petit soin pour vous tout au long du périple
  • Des nuit chez l’habitant pour partager avec la population et pour une immersion authentique
Circuit itinérant
Durée
14 jours
À partir de
2982 € (hors vol)
Demander un devis
equateur-volcan

J’ai concocté ce voyage pour les amoureux de beaux paysages et d’aventures.

Vous permettre de connaître l’Equateur sous une approche culturelle me tenant à cœur, vous découvrez premièrement la richesse du centre historique de Quito. Vous passerez aussi quelques nuits dans une communauté pour une immersion profonde, vous apprécierez la vie quotidienne des habitants.

Pour une adaptation douce à l’altitude je vous propose de découvrir les lacs de Cuicocha et Quilotoa notamment, et de partir à la conquête des sommets des volcans Fuya Fuya, Guagua et Puchincha entre autres. La ville thermale de Baños est parfaite pour un moment de repos bien mérité après les journées de randonnée.

Un magnifique voyage pour découvrir les trésors naturels de l’Equateur en sortant des zones touristiques.

Votre circuit en Equateur

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue à Quito ! Quito

  2. Jour 2

    Découverte de Quito et route pour Cotacachi Quito - Cotacachi

  3. Jour 3

    Randonnée au pied du volcan Cubilche et route pour Otavalo Cotacachi - Volcan d'Imbabura - Otavalo

  4. Jour 4

    Randonnée à la Lagune Cuicocha et déjeuner chez l’habitant Otavalo

  5. Jour 5

    Marché d’Otavalo et Ascension du Mont Fuya Fuya Otavalo - Volcan Fuya Fuya - Quito

  6. Jour 6

    Traversée intégrale des volcans Pichincha Quito

  7. Jour 7

    Découverte de la lagune Quilotoa Quito - Lac de Quilotoa - Chugchilán

  8. Jour 8

    Randonnée dans les montagnes de la région du Quilotoa Chugchilán - Baños

  9. Jour 9

    Randonnée à la lagune de Colta et route pour Riobamba Baños - Lagune de Colta - Riobamba

  10. Jour 10

    Découverte du volcan Chimborazo et retour à Baños Riobamba - Volcan Chimborazo - Baños

  11. Jour 11

    Visite de Baños, de ses cascades et route pour Lasso Baños - Lasso

  12. Jour 12

    En route pour le Parc National de Cotopaxi Lasso - Parc national du Cotopaxi

  13. Jour 13

    Ascension du volcan Rumiñahui et retour à Quito Parc national du Cotopaxi - Volcan Rumiñahui - Quito

  14. Jour 14

    Bon retour ! Quito

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue à Quito !

Quito

A votre arrivée à l’aéroport de Quito, vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel. Vous faites vos premiers pas dans la capitale équatorienne et profitez de son cadre pittoresque.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 Découverte de Quito et route pour Cotacachi

Quito - Cotacachi

Aujourd’hui vous découvrez Quito et ses richesses culturelles accompagnés de votre guide. L’ancienne capitale nord de l'empire Inca vous ouvre les portes de son centre historique : monuments, églises, places et rues pavées qui témoignent d’un mélange de cultures et d’identités riche. Dans l’après-midi vous vous rendez au pied du volcan Cotacachi, où vous rencontrez votre famille hôte, qui vit ici au rythme de sa culture ancestrale. C’est l'occasion de découvrir un mode de vie et une vision du monde bien différent de la nôtre.

Nuit chez l'habitant

Jour 3 Randonnée au pied du volcan Cubilche et route pour Otavalo

Cotacachi - Volcan d'Imbabura - Otavalo

Après un délicieux petit-déjeuner préparé par votre famille hôte, vous partez à l’aventure avec votre guide, pour une randonnée autour du volcan Imbabura, volcan culminant à 4609m d’altitude. Vous vous émerveillez des paysages naturels de la région, et c’est dans ce cadre que vous piqueniquez. Vous prenez ensuite la route pour Otavalo, où vous êtes accueillis par votre famille hôte pour la nuit.

Nuit chez l’habitant

Jour 4 Randonnée à la Lagune Cuicocha et déjeuner chez l’habitant

Otavalo

Aujourd’hui vous partez à la découverte de la lagune de Cuicocha ("lac des dieux" pour les Indiens), situé au pied du volcan Cotacachi (culminant à 4944m). Au centre de l'ancien cratère se trouvent deux îlots mythiques (Wolf et Yerovi), couverts de végétation, issus des éruptions volcaniques successives. Sur un petit sentier vous aurez la chance de croiser un troupeau d’alpacas. Vous en apprenez plus sur l’initiative du projet de la sauvegarde de ces charmants animaux andins. Vous vous rendez ensuite dans un petit village dont les habitants vous attendent pour un déjeuner typique. Vous arrivez à Otavalo remplis d’émotions.

Nuit à l’hôtel

Jour 5 Marché d’Otavalo et Ascension du Mont Fuya Fuya

Otavalo - Volcan Fuya Fuya - Quito

Ce matin vous visitez le marché artisanal d’Otavalo : Ponchos, hamacs, pulls et tapis sont déclinés dans de nombreuses variétés et offrent un spectacle haut en couleurs ! Vous vous rendez ensuite aux lacs de Mojanda (3700 m), d’où vous entamez l’ascension facile du Fuya-Fuya (4279 m). Environ 4 à 5 h de marche seront nécessaires pour rejoindre le sommet, d’où vous profitez d’un paysage spectaculaire bien mérité ! Après votre déjeuner piquenique vous prenez la route pour la ville de Quito.

Nuit à l’hôtel

Jour 6 Traversée intégrale des volcans Pichincha

Quito

Départ matinal pour vous rendre au refuge du volcan Guagua Pichincha, d’où vous entamez l'ascension jusqu'au point culminant de son sommet, à 4784m. Vous descendez ensuite jusqu’au au pied du Padre Encantado (« père Enchanté », 4600m), pour mieux remonter sur les flancs du volcan Pichincha. Vient le tour du Rucu Pichincha (« vieux Pichincha », 4698m). Durant cette aventure vous profitez de la vue sur le splendide Cotopaxi et, si le temps est dégagé, sur la ville de Quito. Vous rejoignez ensuite Quito en téléphérique.

Nuit à l'hôtel

Jour 7 Découverte de la lagune Quilotoa

Quito - Lac de Quilotoa - Chugchilán

Ce matin vous traversez la cordillère andine occidentale par une piste jusqu’à Quilotoa, paysages époustouflants garantis en route ! Vous y découvrez la beauté de la lagune de Quilotoa, située dans le cratère du volcan du même nom et dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude en fonction de l'orientation des rayons du soleil. Nous descendons à pied dans le cratère du volcan jusqu’au bord de la lagune. Par beau temps, on peut admirer au loin les volcans Ilinizas et même le volcan Cotopaxi. Vous prenez la route pour le petit village de Chugchilán.

Nuit à l’hôtel

Jour 8 Randonnée dans les montagnes de la région du Quilotoa

Chugchilán - Baños

Ce matin vous partez pour une randonnée dans les montagnes de la région. Vous empruntez de petits sentiers longeant les canyons et les champs cultivés. Après quelques heures de marche vous arrivez au petit village d’Isinlivi posé au milieu des montagnes. Après votre déjeuner pique-nique, vous vous rendez vers le sud en direction de Baños.

Nuit à l’hôtel

Jour 9 Randonnée à la lagune de Colta et route pour Riobamba

Baños - Lagune de Colta - Riobamba

Après le petit-déjeuner vous vous rendez au petit village de Tzalaron, d’où vous débutez une randonnée de 4 heures qui vous mènera à la Lagune de Colta. Vous traversez des petits villages indigènes de la campagne andine, ce qui vous donne l’occasion d'observer le travail des paysans qui cultivant de multiples parcelles. Par beau temps, on peut admirer de loin les volcans Tungurahua, Altar et Chimborazo. Vous découvrez aussi la Balbanera, la première église édifiée par les espagnols en Équateur en 1534, véritable joyau de l'époque coloniale. Vous prenez ensuite la route pour Riobamba.

Nuit à l'hôtel

Jour 10 Découverte du volcan Chimborazo et retour à Baños

Riobamba - Volcan Chimborazo - Baños

Ce matin vous prenez la route pour le volcan de Chimborazo, à 4800m. Pour les courageux il est possible de monter jusqu’à 5000m pour profiter d’une vue exceptionnelle sa plaine environnante. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc et se laissent facilement observer. Dans l’après-midi vous vous rendez dans la ville thermale de Baños située au pied du volcan actif Tungurahua (5016 m).

Nuit à l’hôtel

Jour 11 Visite de Baños, de ses cascades et route pour Lasso

Baños - Lasso

Aujourd’hui vous visitez Baños et sa région composée de magnifiques cascades, notamment les cascades « Pailon del diablo » et « Manto de la Novia » où de magnifiques chemins vous conduisent à des miradors au panorama inoubliable. Dans l’après-midi vous vous rendez à Lasso.

Nuit à l’hôtel

Jour 12 En route pour le Parc National de Cotopaxi

Lasso - Parc national du Cotopaxi

Ce matin vous vous rendez au parc national Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde du même nom. C’est à travers ces paysages lunaires et typiques des hauts plateaux andins que vous vous baladez à cheval. C’est en véhicule que vous montez jusqu’à 4600 mètres d’altitude pour une vue spectaculaire sur la région. C’est dans le parc que vous passerez la nuit.

Nuit à l’hôtel

Jour 13 Ascension du volcan Rumiñahui et retour à Quito

Parc national du Cotopaxi - Volcan Rumiñahui - Quito

Vous découvrez le lac de Limpiopungo, où le Cotopaxi se reflète dans ses eaux. Vous débutez l'ascension du Rumiñahui, un volcan éteint culminant à 4722m. Par temps dégagé, vous êtes face au Cotopaxi et le paysage y est spectaculaire. Vous prenez ensuite la route pour Quito.

Nuit à l’hôtel

Jour 14 Bon retour !

Quito

Vous profitez de ces derniers moments à Quito avant de vous rendre à l’aéroport pour votre vol international. Vous dîtes au revoir à l’Equateur la tête pleine de souvenirs que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

2982 euros par personne

Le prix est estimé pour deux personnes hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyage a été conçu par Paola pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, elle l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.


Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Quito, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • La présence de votre guide francophone au petit soin pour vous tout au long du voyage.
  • L’hébergement en chambre double avec les petits-déjeuners.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays (les locaux eux-mêmes sont habitués à en donner).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !

*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis