Devis express Service client : 04 58 00 53 93

L’équateur en solo

Voyage découverte

Les points forts du circuit

  • Un itinéraire conçu pour découvrir la diversité de l’Equateur, du volcan Cotopaxi à l’Amazonie en passant par Baños

  • Des nuits chez l’habitant dans la région d’Otavalo

  • Des excursions en groupes pour partager vos impressions !

Circuit itinérant
Durée
14 jours
À partir de
1612 € (hors vol)
Demander un devis
Equateur-amazonie

J’ai élaboré ce séjour pour vous si vous partez à la découverte de l’Equateur seul, tout en souhaitant partager vos aventures avec d’autres voyageurs de façon ponctuelle !

Durant cette aventure vous en apprenez plus sur l’histoire précoloniale et coloniale à Quito et Otavalo, et y comprendrez toute la diversité culturelle du pays. Vous vous baladez dans les marchés artisanaux, et passez un temps privilégié au sein de la communauté de Calera, qui vous accueillera les bras grands ouverts.

Vous séjournez également au coeur de l’Amazonie et serez ébahi par l’héxubérance de sa nature luxuriante.

Avec une randonné à travers des réserves, des parcs et des lagunes, vous profitez de l'immensité de flore et faune de mon beau pays, et à Baños l’adrénaline montera avec une sortie rafting !

Votre circuit en Equateur

Voir le circuit détaillé
  1. Jour 1

    Bienvenue à Quito ! Quito

  2. Jour 2

    Centre historique de Quito et dégustation de cacao Quito

  3. Jour 3

    En route pour l’Amazonie Quito - Puerto Barantilla - Amazonie

  4. Jour 4

    Observation d’animaux, pirogue et cascades en Amazonie Amazonie

  5. Jour 5

    Retour à Quito et flânerie dans le quartier de Floresta Amazonie - Quito

  6. Jour 6

    Lagune de Cuicocha et communauté indigène d’Otavalo Quito - Lagune Cuicocha - Otavalo

  7. Jour 7

    Rencontre et partage avec les habitants de Calera Otavalo

  8. Jour 8

    En route pour Quito Otavalo - Quito

  9. Jour 9

    Explorations au parc national du Cotopaxi Quito - Parc national du Cotopaxi

  10. Jour 10

    Marché indigène, lac de Quilotoa et retour à Quito Parc national du Cotopaxi - Lac de Quilotoa - Quito

  11. Jour 11

    Détente dans la ville thermale de Baños Quito - Baños

  12. Jour 12

    Aventures et cascades à Baños Baños

  13. Jour 13

    Descente en rafting dans les rapides Baños - Quito

  14. Jour 14

    Bon retour ! Quito

Demander un devis

Jour 1 Bienvenue à Quito !

Quito

Vous prenez votre vol à destination de Quito, la capitale la plus haute du monde et certainement la plus jolie d’Amérique du Sud. A votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueilli par votre guide francophone et votre chauffeur qui vous conduisent à votre hôtel pour une bonne nuit de repos bien méritée.

Nuit à l'hôtel

Jour 2 Centre historique de Quito et dégustation de cacao

Quito

Accompagné par votre guide vous tombez sous le charme de Quito. Il vous accompagne à travers les ruelles bordées de vieilles maisons au charme pittoresque. Vous découvrez l’emblématique « Plaza de la Independencia », entourée d’arbres fleuris et de beaux monuments. A l’heure du déjeuner, vous plongez dans l’effervescence de l’un des marchés traditionnels et constatez l’incroyable diversité de ses produits : plantes médicinales, légumes, fruits tropicaux proposés dans un charmant brouhaha. L’occasion de vous régaler d’une grande variété de plats équatoriens typiques comme le ceviche aux crevettes ou encore des jus frais. Dans l’après-midi, vous en apprenez plus sur la production de cacao avec la visite d’un atelier de fabrication du chocolat haut de gamme que vous dégustez avec gourmandise.

Nuit à l’hôtel

Jour 3 En route pour l’Amazonie

Quito - Puerto Barantilla - Amazonie

Aujourd’hui vous prenez la spectaculaire route menant jusqu’au port de Barantilla situé en Amazonie. Après le passage du col de Papallacta à 4100m d’altitude, vous vous retrouvez en quelques heures à seulement 500 mètres d’altitude, dans un climat chaud et humide bien différent de celui des Andes. Cette immense forêt luxuriante qu’est l’Amazonie est parcourue par différents fleuves dont l’eau provient des « paramos » et des volcans des terres hautes. Vous vous installez dans votre lodge au cœur de cette nature luxuriante et profitez d’un dîner typique.

Nuit en lodge

Jour 4 Observation d’animaux, pirogue et cascades en Amazonie

Amazonie

Lors de cette journée vous êtes accompagné par votre guide qui partagera avec vous toutes les facettes de l’Amazonie équatorienne. Vous apercevez ses oiseaux, insectes et batraciens, mais aussi les plantes utilisées par les locaux pour se soigner et s’alimenter (manioc, plantain, arbres fruitiers etc.). Vous pouvez également vous balader en pirogue, visiter un centre de récupération et de sauvegarde d’espèces en voie de disparition, ou encore vous rafraîchir dans une belle cascade. Ces explorations au sein de petits groupes vous laisseront ébahis par les richesses naturelles de cette région.

Nuit au Lodge

Jour 5 Retour à Quito et flânerie dans le quartier de Floresta

Amazonie - Quito

Vous profitez de vos derniers moments en terre amazonienne avant de reprendre la route pour Quito. On vous recommande de flâner dans le quartier de la Floresta, aujourd’hui converti en un lieu de rencontres culturelles. La promenade commence par la cafétéria où vous en apprenez davantage sur la culture du café et certaines variétés de café local. Selon votre envie, vous poursuivez avec la visite des ateliers d’artistes vivant et travaillant dans le quartier, ou flânez dans les ruelles pour apprécier les peintures murales et les graffitis racontant l’histoire de la ville et ses revendications sociales.

Nuit à l’hôtel

Jour 6 Lagune de Cuicocha et communauté indigène d’Otavalo

Quito - Lagune Cuicocha - Otavalo

Aujourd’hui vous prenez la route en direction de la province de l’Imbabura au nord de l’Equateur, reconnue pour ses nombreux lacs et sa population indigène, « les Otavaleños ». Au pied de l’imposant volcan Imbabura se trouve la charmante ville d’Otavalo et son marché traditionnel exposant des tissus multicolores, des pulls en laine, et bien d’autres objets artisanaux. Vous explorez la lagune de Cuicocha avec une balade en bateau avant de rejoindre la communauté de Calera qui vous accueille pour ces prochains jours.

Nuit en auberge dans la communauté

Jour 7 Rencontre et partage avec les habitants de Calera

Otavalo

Après votre petit-déjeuner, vous découvrez la culture ancestrale de votre famille d’accueil de la communauté Calera. Elle partage avec vous les vertus des plantes médicinales et des légumes de son jardin comme les racines et tubercules andins, les courges, maïs, piments... Vous notez ainsi l’important travail des agriculteurs locaux pour la conservation des cultures et aliments ancestraux. Vous visitez également des ateliers textiles et des élevages d’animaux qui font également partie des activités de la communauté de Calera.

Nuit en auberge dans la communauté

Jour 8 En route pour Quito

Otavalo - Quito

Vous dégustez un dernier petit-déjeuner avec votre famille d’accueil échangez avec elle avant de reprendre la route pour Quito. Après une à deux heures de route en véhicule partagé conduit par votre chauffeur, vous voilà arrivé à votre hôtel pour la nuit.

Nuit à l’hôtel

Jour 9 Explorations au parc national du Cotopaxi

Quito - Parc national du Cotopaxi

Vous partez à la découverte du parc national du Cotopaxi qui abrite le célèbre volcan éponyme et dont le sommet culmine à 5 897 mètres. Vous traversez le parc où vivent lamas, chevaux sauvages et loups andins… peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir un ! Depuis l’entrée à 4500 mètres d’altitude la vue sur l’avenue des volcans (Illinizas, Antisana, Cayambe, Autel et Tungurahua) se dévoile par temps dégagé. Si votre condition physique le permet, vous attaquez ensuite l’ascension jusqu’au refuge situé à 4800 mètres.. Après la descente du glacier, vous pouvez au choix vous essayer à la descente en vélo, ou encore faire une promenade à cheval. Vous vous installez à l’hôtel pour vous reposer de cette journée riche en aventures.

Nuit à l’auberge au coeur du parc de Cotopaxi

Jour 10 Marché indigène, lac de Quilotoa et retour à Quito

Parc national du Cotopaxi - Lac de Quilotoa - Quito

Ce matin vous visitez un important marché indigène de la région avant de vous rendre à la superbe lagune de Quilotoa. Ce lac de cratère de 9 km de diamètre est né suite à l’effondrement du volcan il y a environ 800 ans. Ses eaux prennent une couleur variant entre le bleu turquoise et le vert émeraude selon l’orientation des rayons du soleil. Pour admirer la lagune de plus près, vous pouvez descendre dans le cratère et profiter d’une belle balade à pied au bord du lac. Par temps clair, vous admirez au loin les volcans Illinizas et Cotopaxi. Vous rejoignez Quito en fin d’après-midi et vous reposez de toutes ces émotions à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

Jour 11 Détente dans la ville thermale de Baños

Quito - Baños

Vous vous rendez aujourd’hui dans la ville thermale de Baños, située à 1800 mètres d’altitude et dont les sources d’eau chaude de la région sont alimentées par les eaux minérales et sulfureuses aux multiples vertus du volcan Tungurahua. Vous êtes séduit par son ambiance sereine et les multiples activités sportives qui s’offrent à vous (randonnées jusqu'aux cascades, rafting...).

Nuit à l’hôtel

Jour 12 Aventures et cascades à Baños

Baños

Aujourd’hui vous partez à l’aventure avec la visite de l’avenue des cascades. Ouvrez grand les yeux pour ne rien manquer des magnifiques paysages de forêt de montagne lors de vos haltes le long du fleuve Pastaza. Vous êtes subjugué par les impressionnantes cascades du « Manto de la Novia » et du « Pailon del Diablo », littéralement le « chaudron du diable ». Puis vous retrouvez la ville de Baños et votre hôtel pour la nuit.

Nuit à l’hôtel

Jour 13 Descente en rafting dans les rapides

Baños - Quito

Cette journée riche en sensations débute à la communauté de Puyo, lieu de départ de la descente en rafting. Équipé de votre gilet de sécurité, casque et pagaie, vous vous lancez dans la rivière et ses rapides. Vous profitez des poses pour sauter et nager dans les eaux fraiches et revigorantes de ses eaux. Durant le parcours vous croisez les familles indiennes Kichwas vivant au bord de la rivière de la pêche et de l’orpaillage à la méthode traditionnelle. A votre retour reposez-vous avant de reprendre la route pour Quito.

Nuit à l’hôtel

Jour 14 Bon retour !

Quito

Vous profitez de cette dernière journée à Quito, de ses nombreux restaurants et artisans pour des derniers achats, avant de prendre la direction de l’aéroport international de Quito, la tête pleine de beaux souvenirs que vous garderez pour longtemps !

Demander un devis

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

1612 euros par personne

Le prix est estimé pour une personnee hors saisons hautes
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyage a été conçu par Paola pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, elle l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !

Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.


Qu’inclut ce prix :

  • Votre accueil personnalisé à votre arrivée à Quito, et en français s’il vous plaît.
  • Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
  • La présence de votre guide francophone au petit soin pour vous le jour 2.
  • La présence d’un guide anglophone au sein d’un petit groupe pour les visites mentionnées.
  • Les transferts et transports en véhicule privé avec chauffeur hispanophone., ou en collectif comme mentionné dans le programme.
  • L’hébergement en chambre simple avec les petits-déjeuners.
  • Les droits d’entrée dans les sites proposés dans le programme.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.

Ce qu’il faut prévoir en plus :

  • Le vol international (on vous accompagne dans vos recherches si vous le souhaitez).
  • Les assurances annulation et assistance.
  • Les activités non mentionnées ou en option.
  • Les repas du midi et du soir.
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays (les locaux eux-mêmes sont habitués à en donner).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Pour un voyage encore plus responsable, pensez à bien emmener votre gourde !


*Mais au fait, c’est quoi le cocooning service ?

Chez Trace Directe, on est là pour vous et on vous chouchoute.
Durant l’ensemble de votre voyage nous sommes en contact avec vous pour s’assurer que vous passez un merveilleux moment, et nous répondons présent en cas de besoin. Vous aurez notre numéro, et pourrez nous joindre 7j/7 24h/24, et ce même le dimanche !

Demander un devis