Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Si le Sri Lanka offre de belles plages de sable fin, c'est aussi un pays où les possibilités de superbes randonnées sont nombreuses, et pour tous les niveaux. Entre montagnes, paysages verdoyants, et plantations de thé, les amateurs de nature seront ravis ! Voici quelques bons conseils pour profiter des randonnées au Sri Lanka.

La meilleur saison pour faire des randonnées au Sri Lanka

Si vous vous demandez quelle est la meilleure saison, cela dépend bien sûr de la région où vous souhaitez vous rendre :

  • Sur la côte sud-ouest, la meilleure période est de novembre à avril.
  • Concernant la zone des montagnes du centre, les mois de janvier à mars sont les plus agréables. Cependant, il faut garder en tête que ces zones connaissent des pluies régulières et des températures plus fraîches.

Où et quand faire des randonnées au Sri Lanka ?

Les amateurs de randonnées et de nature se régalent des paysages de montagnes et de plantations de thé du Sri Lanka. Voici un petit panel des randonnées qu'il est possible de faire.

Le Pic Adam

Commençons par la plus légendaire randonnée du Sri Lanka : Adam's Peak. De très nombreux pèlerins s'y rendent chaque année pour une expérience unique. De plus, la montée de plus de 5000 marches rend cette randonnée atypique.

Les Horton Plains aux airs d'Ecosse

Le parc naturel de Horton plains présente des paysages étonnants rappelant l’Ecosse. Entre plaines herbeuses à perte de vue et arbres tortueux.

Knuckles Ranges

Knuckles Ranges est un parc naturel accessible depuis Kandy. On peut y faire des randonnées sur la journée ou sur plusieurs jours. A noter toutefois que la présence d'un guide est obligatoire pour traverser ces forêts d’altitudes.

Ella’s Rock

Au cœur des plantations de thé, Ella’s Rock est une balade accessible offrant de très beaux points de vue et d’une durée de 4 heures aller-retour environ.

Little Adam’s Peak

Little Adam’s Peak est une randonnée plus facile et rapide que celle d'Adam's Peak. De plus, la vue de son sommet y est magnifique par temps dégagé.

De façon générale, quelle que soit la randonnée, le mieux est de partir très tôt pour éviter la trop forte chaleur et la brume.

Quel matériel est nécessaire ?

De nombreuses randonnées au Sri Lanka sont facilement accessibles et ne nécessitent pas de matériel particulier. Cependant, le mieux est de s'équiper de chaussures de randonnée, imperméable, crème solaire, chapeau et lunettes de soleil. Sans oublier de l'eau en quantité suffisante et une frontale en cas de départ très matinal.

Faune et flore à découvrir

Les randonnées au Sri Lanka sont le meilleur moyen de découvrir la faune et la flore locales. En effet, le pays compte pas moins de 80 espèces de mammifères : singes, chacals, léopards ou encore éléphants ! Sans oublier les reptiles : 40 espèces différentes de grenouilles et de crapauds, des crocodiles, et des serpents.

Côté flore, les amateurs de nature peuvent admirer des hévéas, hibiscus, jasmin ou encore des tulipiers africains. Dans les régions montagneuses, place aux belles forêts tropicales avec rhododendron, ébène, teck et acajou.