Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Vous êtes amateurs de voyage à bord de trains légendaires ? Alors embarquez à bord du train El Chepe, un des rares trains passagers du Mexique, qui relie le nord du pays aux terres tropicales qui bordent le Pacifique.

Ce train mythique sillonne la magnifique région du Canyon del Cobre, où des paysages grandioses défileront sous vos yeux. Une ode à la lenteur et une expérience unique à vivre au Mexique !

Le train El Chepe en bref

Initialement réalisé pour désenclaver la région désertique de l’état de Chihuahua, le train El Chepe est aujourd’hui la principale voie de communication entre cette région située au nord du Mexique et la côte Pacifique.

Appelé aussi Chihuahua Pacifico, El Chepe est une ligne ferroviaire qui fait 650 kilomètres, qui traverse 37 ponts, 86 tunnels. Elle sillonne le magnifique Canyon Copper, appelé Barranca del Cobre par les Mexicains, une majestueuse série de canyons au cœur de la Sierra Tarahumara.

La ligne commence au Sinaloa dans la ville El Mochi, perchée à 2500 mètres d’altitude pour descendre jusqu’à Chihuahua, capitale de l’état éponyme située à 800 mètres d’altitude.

Le train El Chepe offre une vue panoramique sur des paysages d’une grande beauté. Sous vos yeux défileront des falaises abruptes, des canyons, des cascades et des vallées spectaculaires.

Infos pratiques

El Chepe Express

Depuis 2020, le train El Chepe propose une nouvelle ligne plus luxueuse, El Chepe Express, qui relie El Mochi à Creel dans l’état de Chihuahua.

Le trajet dure environ 10 heures, parcourt plus de 250 kilomètres et propose trois arrêts, les plus emblématiques du trajet : El Fuerte, Bahuichivo et Divisadero. La dernière station est l'un des principaux sites pour explorer la Sierra Tarahumara.

Vous devrez acheter vos billets en ligne sur le site officiel du train El Chepe Express. Le tarif varie en fonction de la gare d’arrivée et de départ ainsi que de la classe choisie. Il existe trois classes : la classe Touriste, la classe Executive et la Première Classe. Si vous souhaitez voyager plus économiquement vous pouvez emprunter El Chepe Regional.

El Chepe Regional

Le train El Chepe Regional est le train traditionnel, emprunté par les communautés locales et qui célèbre aujourd’hui ses 60 ans de service.

Il dessert 16 destinations et ne possède qu’une seule classe à un tarif économique. Ce train fait 4 trajets par semaine et la durée du voyage est de 15 heures. Il permet de voyager sur le tronçon Chihuahua-Creel ou vice-versa.

Si vous souhaitez voyager sur le tronçon Creel-Los Mochis vous devrez réserver cette section sur le train Chepe Express. Une fois ce tronçon validé, une nouvelle section pourra vous être vendue dans le Chepe Regional. Vous devrez acheter vos billets en ligne au moins 72 heures à l’avance sur le site officiel du train El Chepe Express.

Que voir sur la route ?

Les principales villes d’attraction sur le trajet El Chepe sont Creel, Divisadero et El Fuerte.

Le village de Creel, situé en plein cœur de la Sierra Tarahumara vous charmera avec ses nombreuses échoppes d’artisanat local.

Depuis Divisadero vous trouverez un belvédère pour admirer le magnifique canyon Copper, l’attraction phare du trajet. Perché à 2400 mètres d’altitude, il offre un panorama imprenable sur ce canyon quatre fois plus grand que le célèbre Grand Canyon américain.

Le village El Fuerte fait quant à lui partie des emblématiques Pueblo Magico du Mexique. Une ville colorée où vous pourrez vous immerger dans les traditions ancestrales du peuple autochtone Yoreme.

D’autres pépites sont à découvrir en chemin comme la cascade Basaseachi qui, avec ses 246 mètres de chute, est la plus haute cascade du Mexique. Depuis la station Posada Barrancas vous pourrez admirer l’une des plus belles vues du canyon Barrancas del Cobre. Le panorama est encore plus spectaculaire au lever ou au coucher du soleil. Depuis Bahuichivo vous pourrez organiser une excursion jusqu’au Mirador du Cerro del Gallego pour une vue imprenable sur le Canyon Urique.

Quelle est la meilleure période pour voyager à bord du train El Chepe ?

Il est possible de voyager toute l’année à bord du train El Chepe car chaque saison offre des paysages uniques.

Au printemps les paysages sont plus arides avec de magnifiques couleurs cuivrées offrant une véritable ambiance de désert. Le décor devient plus verdoyant en été, avec des nuances de couleurs variées. En hiver, le paysage recouvert de neige donne un charme unique aux lieux.