Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Impossible de visiter la péninsule du Yucatán sans découvrir l’un de ses majestueux cénotes !

Autrefois sacrés pour le peuple maya qui les considéraient comme des puits ouvrant sur le monde des morts, ces cavités naturelles creusées dans le sol et remplies d’eau douce font aujourd’hui le bonheur des touristes qui viennent s’y baigner ou pratiquer snorkeling et plongée.

Dans cet article nous vous dévoilons les 15 plus beaux cénotes à voir au Mexique.

Le cenote Dos Ojos

Situé le long de la Riviera Maya près de Tulum, le cenote Dos Ojos est réputé pour être le paradis des amoureux de plongée. Il s’agit en réalité de deux cenotes reliés entre eux par un canal souterrain de 400 mètres de long, d’où son nom qui signifie « Deux Yeux ».

Les plongeurs les plus expérimentés pourront emprunter ce canal pour aller d’une grotte à l’autre. Les deux cenotes se visitent aussi aisément en famille, tout est prévu sur place pour profiter d’un moment unique de baignade dans cet endroit hors du commun.

Gran Cenote

A 4 kilomètres au nord de Tulum, Gran Cenote tient sa place parmi les plus beaux cenotes du Mexique.

Véritable paradis pour les baigneurs, c’est également un lieu très apprécié des plongeurs en bouteille. Il est composé de deux ouvertures reliées par un couloir immergé d’une vingtaine de mètres. Des escaliers en bois permettent d’accéder à la première ouverture où les eaux turquoise et cristallines d’une profondeur de 7 mètres se prêtent parfaitement autant à la baignade qu’à une session de snorkeling. Il n’est d’ailleurs pas rare de pouvoir y observer quelques tortues. La deuxième ouverture est beaucoup moins profonde mais offre aussi un décor majestueux, où la couleur de l’eau parait irréelle.

Le cenote Ik kil

Situé tout près du site archéologique de Chichen Itza, le cenote Ik Kil figure parmi les cenotes les plus visités de la péninsule du Yucatán. Et pour cause ! Il s’agit d’un magnifique gouffre à ciel ouvert recouvert d’une abondante végétation et où pendent d’immenses lianes. Malgré sa grande fréquentation, sa visite est incontournable et se baigner dans ce décor majestueux fera partie des temps forts de votre voyage au Mexique.

Le cenote San Lorenzo Oxman

Tout près de la charmante ville de Valladolid se trouve l’Hacienda San Lorenzo Oxman, où se cache le magnifique cenote Oxman.

Ce gouffre semi-ouvert se rejoint en empruntant un escalier de 73 marches qui mènent à ses eaux cristallines. De larges racines pendent au plafond du gouffre, offrant un cadre incroyable et idyllique. C’est l’endroit idéal pour se reposer après une journée de visite, en nageant dans les eaux du cenote ou en se prélassant au bord de la piscine de l’Hacienda. Vous trouverez des chaises longues, des transats, des parasols et un petit restaurant, tout le confort nécessaire pour passer un agréable moment.

Le cenote Zaci

Le cenote Zaci se trouve quant à lui au cœur même de la ville de Valladolid, à 10 minutes à pied de la place principale. Sa localisation originale offre la possibilité de se rafraichir facilement après une journée de balade dans la ville. Il est composé d’une grotte semi-ouverte, bordée d’une eau cristalline et remplie de stalactites. Autre atout de ce superbe cenote : sa chute d’eau qui tombe en plein milieu de ses eaux et qui lui donne un charme fou.

Le cenote Suytun

Le cenote Suytun fait partie des cenotes les plus prisés du Yucatán. Il s’agit d’un cenote quasiment fermé avec une petite ouverture au plafond qui laisse entrer entre 12h et 14h un magnifique puits de lumière. Ambiance mystique garantie !

Le cenote est accessible en empruntant un escalier qui mène à une magnifique grotte ornée de nombreuses stalactites. Victime de son succès, il est souvent pris d’assaut par les touristes qui viennent se faire prendre en photo sur une plateforme circulaire en pierre, aménagée à l’endroit exact où l’eau est touchée par le puits de lumière. Un lieu spectaculaire mais dont la visite peut laisser un goût amer du fait de sa très grande fréquentation.

Le Cenote Azul

Situé entre Playa de Carmen et Tulum, le cenote Azul est très différent des autres cenote du Mexique car il ne possède pas de grotte, il est complètement à ciel ouvert.

Ses bassins d’eaux aux teintes bleu et vert remplis de poissons chat permettent de se baigner facilement et même de faire un peu de snorkeling. Entouré d’une jungle verdoyante et luxuriante, il charme aussi les visiteurs pour son cadre enchanteur.

Le cenote Rio Secreto

Visiter le cenote Rio Secreto est la garantie d’une expérience unique qui marquera incontestablement vos esprits. Situé à 10 kilomètres de Playa del Carmen, c’est l’une des attractions phares de la Riviera Maya.

Le Rio Secreto fait partie d’un immense réseau souterrain de 40 kilomètres de long ! Seulement 600 mètres de rivières souterraines et de galeries sont accessibles aux visiteurs qui découvrent cet endroit incroyable après avoir enfilé combinaison, casque avec lampe frontale, chaussures aquatiques et gilet de sauvetage. La visite guidée dure une heure et demi, et malgré le prix onéreux de l’entrée nous vous recommandons fortement de ne pas passer à côté de cette activité pour le moins spectaculaire.

Les Cenotes Cristal et Escondido

Près de Tulum, les cenotes Cristal et Escondido sont deux gouffres naturels situés l’un à côté de l’autre. Le billet d’entrée permet d’accéder aux deux cenotes.

Connu également sous le nom de Cenote Naharon, le cenote Cristal est le plus populaire. Totalement à ciel ouvert et entouré d’une végétation verdoyante et luxuriante, il possède trois plateformes pour accéder facilement à ses eaux bleues limpides. Une plateforme de trois mètres de haut est disponible pour ceux qui souhaiteraient plonger.

Le cenote Escondido est, comme son nom l’indique, totalement caché dans la jungle. Accessible en dix minutes à pied depuis le cenote Cristal, il est lui aussi à ciel ouvert.

Ces deux cenotes sont relativement isolés, la garantie d’un moment de baignade en toute tranquillité dans un espace naturel sauvage.

Les cenotes Samula et X’keken

Situés tout près du Pueblo Magico Valladolid, les cenotes Samula et X’keken ont toute leur place dans notre classement des plus beaux cenotes à voir au Mexique. Il s’agit de deux spectaculaires cenotes fermés.

Le cenote Samula, entouré de stalactites, est une merveilleuse petite piscine naturelle souterraine éclairée par un petit trou de lumière. Accessible par un escalier de pierre, la vue en haut des marches est tout bonnement magique !

Le cenote X’Keken est quant à lui une plus grande caverne, éclairée par une petite ouverture naturelle au sommet de sa voûte. Le spectacle est tout simplement grandiose lorsque la lumière éclaire les eaux translucides du cenote.

Le cenote Zacil ha

Le cenote Zacil-ha fait partie des incontournables de la Riviera Maya. Situé à 8 kilomètres de Tulum, le cenote est à ciel ouvert mais ne ressemble pas à un petit étang comme les autres cenotes ouverts, il s’apparente plutôt à un trou géant dans la terre.

Cette piscine naturelle aux eaux turquoise cristallines n’est pas très grande et fait environ trois mètres de profondeur. Entièrement aménagé, le cenote Zacil-ha est l’endroit idéal pour se baigner en famille. Sur le site vous trouverez des transats, des douches, des toilettes, un petit restaurant et même une piscine. Le cenote Zacil-ha est souvent pris d’assaut dans la journée, nous vous conseillons donc de découvrir cet endroit unique en début de matinée.

Le cenote X’batun

Le cenote X’batun est une véritable merveille naturelle située dans le village de San Antonio Mulix, à une heure de route de Mérida.

Ce gouffre à ciel ouvert offre un décor paradisiaque avec ses eaux émeraude qui contrastent avec le vert luxuriant de la végétation qui l’entoure. Des racines géantes pendent autour du gouffre et rendent le lieu encore plus charmant.

L’endroit est sauvage et assez isolé, c’est donc un endroit à privilégier si vous souhaitez faire l’expérience d’une baignade dans un cenote en toute intimité.

Les trois cenotes de Cuzama

Si vous aimez les expériences insolites vous allez adorer vous rendre aux cenotes de Cuzama ! Le village de Cuzama, situé à une heure de route de Merida, est le point de départ pour se rendre vers trois cénotes situés sur le terrain d’une ancienne hacienda.

Pour y accéder vous devrez embarquer à bord d’un charriot en bois sur rail tiré par une mule. Une embarcation pour le moins pittoresque qui vous mènera aux cenotes Chelentún, Chansinic’Ché et Bolón-Chohol. Ce dernier, profond de 15 mètres, est accessible en empruntant une longue échelle. Chelentun dispose d’un passage très étroit pour accéder à ses eaux et le cenote Chansinic’Ché reste le plus facile d’accès.

Comptez environ trois heures de visite pour ces trois cenotes avec des arrêts d’environ 45 minutes dans chaque gouffre dédiés à la baignade.

Le cenote X’Canché

Situé en plein cœur du site archéologique Ek’Balam, le cenote X’Canché a toute sa place dans la liste des plus beaux cenotes à voir au Mexique.

Après une marche à travers la jungle d’environ deux kilomètres, vous découvrirez un magnifique gouffre circulaire de 10 mètres de diamètre et profond de 30 mètres. Bien qu’il soit aménagé, ce cenote reste particulièrement sauvage. Des lianes tapissent les parois du gouffre et une passerelle en bois permet d’en faire le tour. Comme dans la plupart des cenotes, vous trouverez une corde au milieu pour les aventureux qui souhaitent faire des sauts dans l’eau.

Le cenote Noh Mozon

Le cenote Noh Mozon fait partie des cenotes encore secrets du Yucatán. Contrairement aux autres cenotes de la péninsule il est assez isolé, loin des zones touristiques, et pourtant beaucoup le considère comme l’un des plus impressionnants du Mexique.

Son accès n’est pas évident, c’est un lieu qui se mérite ! De Mérida vous devrez vous rendre jusqu’au petit village de Pixyá puis suivre une piste de terre sur environ 5 kilomètres. A l’arrivée, vous découvrirez un gouffre d’eau douce profond de plus de 50 mètres, situé à plus de 15 mètres du sol. L’accès à cette piscine naturelle se fait par un escalier en bois assez raide, lui aussi assez impressionnant. La magie opère encore plus une fois dans l’eau, vous aurez vraiment l’impression de nager dans les entrailles de la terre.